[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 04 Avr 2012, 20:01

Merci Duce :eheh: Non mais je ne suis pas comme ça. En plus le jour de l'anni de Alegas, super cadeau ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20622
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mer 04 Avr 2012, 20:03

Logan a écrit:Dunandan tu viens de prendre la place permanente de Alegas au Bomcast, félicitation.


Bon bah je crois que je vais abandonner ma critique de Barry Lyndon alors. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49771
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mer 04 Avr 2012, 22:13

J'attends le BoMcast avec impatience, je sens qu'on va se marrer :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9565
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Tyseah » Mer 04 Avr 2012, 22:29

Fritz Lang il poutre je trouve. (Enfin de ce que j'ai vu de lui, c'est à dire deux films. :eheh: )
Tyseah
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mer 04 Avr 2012, 22:34

Puis je trouve qu'il a de la classe son nom, j'aime bien le prononcer au milieu d'une discussion 8)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20622
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Tyseah » Mer 04 Avr 2012, 22:36

C'est sûr que ça fait son petit effet dans un repas. 8)
Tyseah
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 05 Avr 2012, 08:44

Moi c'est Apichatpong Weerasethakul que j'aime bien placer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4651
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Val » Jeu 05 Avr 2012, 11:27

Moi c'est Hou Hsiao-Hsien que j'arrive pas a prononcer. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18408
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 05 Avr 2012, 11:51

Et Andrei Zvyagintsev, c'est toujours la classe de le placer dans une conversation. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar zack_ » Jeu 05 Avr 2012, 15:13

Y a des noms comme ça qu'on lit facilement et quand on les sort et ben paf c'est la merde... la dernière fois j'ai buggé sur Keira Knightley (rien de difficile pourtant), ca à fini par Keira la pouffe dans POTC... ou comme y en a qui pense que Harryhausen, c'est harry son prénom :eheh:
zack_
 

Barry Lyndon - 9/10

Messagepar Alegas » Dim 08 Avr 2012, 10:44

Image


Barry Lyndon de Stanley Kubrick

(1975)


Seconde vision personnelle du film, dans me souvenirs c'était juste un très bon film et il est clair que je revois mon avis fortement à la hausse. Non seulement Barry Lyndon est le meilleur film de Stanley Kubrick avec 2001 A Space Odyssey mais il est en plus un chef-d’œuvre total et intemporel qui se doit d'être vu par toute personne appréciant de près ou de loin le format cinématographique. Tout d'abord, il faut bien avouer que le film vieillit d'une façon admirable, jamais le spectateur n'a l'impression de se retrouver devant un film de 1975 tant Barry Lyndon était, sur le plan technique, une avancée considérable. L'utilisation de la comparaison entre l'art picturale et l'art cinématographique n'a jamais aussi vrai que sur ce métrage, Kubrick s'inspirant directement des toiles du dix-septième siècle pour composer ses plans et donner vie à une époque révolue. De plus, le récit raconté est, comme souvent chez Kubrick, toujours d'actualité puisqu'il s'intéresse directement aux contradictions de la condition humaine, révélant à la fois ses plus beaux atouts tout en dévoilant le pathétisme récurrent des sentiments et actes humains. Ainsi, le récit conte le destin de Raymond Barry, composé d'une ascension sur plusieurs années où, de paysan vierge et sans volonté, il deviendra un homme puissant disposant de grandes richesses et de femmes à foison, ainsi que d'une descente aux enfers brutale provoquée par sa propre transformation psychologique. La grande force du film, c'est bien entendu sa construction en deux parties, l'une nous faisant apprécier cet anti-héros qui peine à convaincre, et l'autre nous le faisant détester tant il détruit peu à peu tout ce qu'il touche tout en le comprenant néanmoins dans ses actes, motivés par ce qu'il était auparavant ainsi que par sa position de jouet de la fortune. Cette première partie, qui a clairement de quoi démotiver au premier abord, se veut longue et posée puisqu'elle créera au final la puissance de la seconde. Ainsi, on suit avec curiosité les aventures du jeune homme et ce, avec un intérêt relancé sans cesse par la voix-off du film, certainement l'une des plus intelligentes jamais utilisées puisqu'elle garde toujours une longueur d'avance sur la connaissance du spectateur, dévoilant ainsi des malheurs à venir dans des séquences heureuses que l'on regrette déjà, ce qui renforce clairement la position du personnage en tant que pantin d'un destin tout tracé.

ImageImage

ImageImage


Dès l'arrivée de la seconde moitié du film, à partir du moment où Lady Lyndon (certainement l'un des personnages féminins les plus intéressants qu'il m'ait été donné de voir à l'écran)rentre en scène, le film gagne alors une puissance toute autre qui prend très souvent à contre-pied le spectateur. Les relations entre personnages qui ne se parlent presque jamais sont alors au centre du récit et Barry Lyndon, jusque là film d'aventure, se transforme alors en drame sur l'incommunicabilité d'êtres tout aussi pitoyables les uns que les autres mais auxquels on s'attache pourtant, espérant une once d'humanité dans chacun d'entre eux lors de séquences décisives. La mise en scène de Kubrick, comme toujours, est d'une rigueur étonnante et si le gimmick du dé-zoom passant d'un gros plan à un plan d'ensemble pourra paraître à certains comme un manque d'originalité, il ne faut pas oublier que cette technique particulière s'inscrit parfaitement dans l'intention du métrage, à savoir placer l'homme au centre du récit tout en rappelant au spectateur qu'il reste un détail infime du monde qui ne contrôle pas une once de son destin. Comme dit précédemment, le film est d'une puissance visuelle sans égale pour l'époque, les plans nocturnes éclairés à la bougie sont du plus bel effet et les séquences en extérieur, magnifiés par les sublimes recompositions de chefs-d’œuvre de la musique classique (la Sarabande de Haendel ou encore le trio pour piano et cordes de Schubert), prouvent à quel point Kubrick n'avait pas son pareil pour livrer des métrages toujours plus travaillés sur le fond ou la forme. Ryan O'Neal trouve là le rôle de sa vie et s'impose comme un excellent acteur, permettant par son mutisme apparent de donner une grande profondeur à son personnage, idem pour Marisa Berenson qui incarne certainement le personnage le plus intéressant du film. Si Barry Lyndon n'est pas forcément mon Kubrick favori, il faudrait être aveugle et sourd pour ne pas se rendre compte à quel point le film mérite sans aucun doute son statut de chef-d’œuvre indétrônable, en avance sur son temps et procurant encore aujourd'hui un effet dévastateur.

ImageImage


"It was in the reign of King George III that the aforesaid personages lived and quarreled ; good or bad, handsome or ugly, rich or poor, they are all equal now."


NOTE : 9/10
Critiques similaires
Film: Barry Lyndon
Note: 9,5/10
Auteur: droudrou
Film: Barry Lyndon
Note: 10/10
Auteur: Dunandan
Film: Barry Lyndon
Note: 9,5/10
Auteur: Milkshake
Film: Barry Lyndon
Note: 8/10
Auteur: Invité
Film: Barry Lyndon
Note: 10/10
Auteur: elpingos

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49771
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Dim 08 Avr 2012, 10:56

Image

Je suis fier de toi c'est bien.
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar erferf » Dim 08 Avr 2012, 12:24

Visionnage prévu demain, j'espère autant apprécier :D
erferf
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Dim 08 Avr 2012, 12:28

Si tu mets pas 10 j'engage une call girl pour te séduire et te couper les couilles :mrgreen:
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar erferf » Dim 08 Avr 2012, 12:53

J'pourrai m'la taper au moins avant? :|
erferf
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO