Machete |
Réalisé par Robert Rodriguez, Ethan Maniquis
Avec Danny Trejo, Michelle Rodriguez, Jessica Alba action - USA - 1h45 2010 |
6/10 |
SynopsisIls ont cru qu’il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d’un assassinat politique. Ils ignoraient qu’il s’agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende…
Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s’est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L’assassinat d’un sénateur et un coup monté font de lui l’homme le plus recherché du pays.
Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire. Mais il va trouver sur sa route Booth, un homme d’affaires prêt à tout entouré d’innombrables tueurs à sa solde ; Von, à la tête de sa petite armée personnelle, et Sartana, une employée des services d’immigration prise entre le respect de la loi et son désir de faire ce qui est juste.
Pour l’aider, Machete va faire appel à Luz, la belle au cœur de révolutionnaire, et au Padre, un prêtre aussi doué pour les bénédictions que dans le maniement des armes à feu. Se frayant un chemin à coups de rafales, de sang et de cœurs brisés, Machete cherche à la fois la vengeance et la rédemption…
CritiqueJ'avais un vague souvenir de ma première vision au ciné, qui avait été une grosse déception, au final c'est un peu mieux que ce dont je me souvenais.
Rodrigues ne s'est toujours pas trop fatigué et est encore en mode recyclage et je fais bosser ma bande de potes dans un film assez délirant. Ainsi, on retrouve ses acteurs fétiches : Danny Trejo, Cheech Marin de "Desperado", les jumelles sexy et Jeff Fahey ("planète terreur / Grindhouse"), Tom Savini ("une nuit en enfer"), J. Alba ("Sin city") et des guest stars
e Niro, D Johnson, Steven Seagal , Lindsay Lohan , Michelle Rodriguez ...
Meme si le casting peut impressionner, il n'est pas cohérent avec une multiplication de personnages qui ne servent à rien, ou qu'à se faire dézinguer. Les stars sont en général utilisées à contre emploi et plutot ridiculisées, au moins elles ont le sens de la dérision.
Que dire de l'acteur principal Danny Trejoa le role de sa vie das "Machete", qui a une belle filmo de seconds roles. Mais je crois qu'il devrait s'y cantonner car malgré une vraie gueule qui fait peur, il a un énorme manque d'expressivité du visage, il n'est pas bien grand donc meme si le réalisateur essaye de jouer avec les plans et marquer sur sa fiche qu'il fait 1M80, on voit bien qu'il est aussi grand que Jessica Alba. Il a un capital sympathie, mais il est peu crédible avec les lignes de dialogues affligeantes, et en dehors des scènes d'action il n'assure pas. Dommage !
Le film est globalement du grand n'importe quoi, le scénario est bourré d'invraissemblances, et c'est une succession de scénettes qui n'ont pas trop de rapport entre elles, au final le spectateur s'ennuie avec ces répétitions de violence qui sont plutot expéditives, mais bien sanglantes, mais les effets spéciaux sont parfois limite. Avis aux amateurs.
Les guests stars donnent toujours un petit plus en général, ici c'est assez inégal. Je trouve Don Johnson parfait, très crédible. De Niro parfaitement ridicule, qui en fait des tonnes, mais il fait çà depuis quelques années donc ce n'est pas très étonnant. Steven Seagal pathétique est affligé des scènes les plus ridicules et assume... Jessica Alba arrive à battre Seagal niveau jeu, on voit qu'elle n'y croit pas du tout, aucune expressivité, avec des répliques niveau zéro, elle n'apporte rien.
Seule M. Rodrigues a un role féminin fort, ce qui change un peu du reste, mais est assez caricaturale aussi.
Rodrigues ne fait pas dans la demi-mesure niveau hémoglobine on est servi, niveau répliques sous Tarantinesques du genre "je vais sortir les ordures, ou "Machete il envoie pas de texto"... on est content de savoir qu'il va y avoir Machete I et II pour d'autres répliques cultes.
Bastons en tous genres, avec des armes blanches de préférence...une seule scène de cascade en moto ultra brève, pas mal de dialogues de remplissage, ce sont surtout les gueules des protagonistes, et l'ambiance 100% mexique qui est plaisante. Film plutot décomplexé qui se permet beaucoup de choses avec femmes à poils inutiles à gogo, manipulations politiques, réseaux clandestins, où les ricains sont les méchants - pour une fois, et les mexicains les gentils travailleurs exploités - ambiance "Desperado".
Jubilatoire pour les fans de Rodriguez, habitué à ses facéties mais je l'ai trouvé plutot lourdingue et redondant sans une once d'intelligence, tou au plus distrayant par sa gallerie de portraits. Je ne vais pas m'étendre sur l'image de la femme parce que bon, c'est évident que Rodrigues aime coller des femmes à poils partout qui couchent avec l'homme le plus moche du monde sans raison, pas de quoi philosopher...
La réalisation est assez moyenne, j'avais beaucoup aimé Sin city, on peut y retrouver 1 seul plan qui y ressemble sinon c'est du grand n'importe quoi : split screens inutiles, zooms inutiles, rayures sur l'image...un joyeux bordel avec un final assez poussif. Mélange de série Z et western spaghetti. Quelques clins d'oeil à Kill Bill ou Terminator II.
A voir en VO absolument, car la VF à pleurer.
Marrant au début, mais j'ai décroché assez rapidement, ne comptez pas sur moi pour les deux suites.
Casting : Réalisation : Scénario :