L'Inconnu du Nord Express Alfred Hitchcock - 1951
A quoi sait on qu'un Hitchcock est mineur ( voir mauvais même ), c'est simple c'est quand y a pas James Stewart ( bon y a de très rare exception comme Crime presque parfait ), ici on est donc devant un Hitchcock vraiment mineur
Le soucis du film c'est qu'en plus d'être ultra prévisible ( ça à la rigueur ça peut passer, car un film comme Assurance sur la Mort malgré cet aspect prévisible est une grande réussite ) c'est qu'il n'est jamais ludique et que les acteurs font un peu de la peine ( le bad guy est insupportable et le héros a un charisme en carton ) et le gros soucis que j'ai surtout c'est que rapidement je me suis désintéressé du sort des personnages, j'en avait vraiment rien à foutre et j'attendais donc les morceaux de mise en scène.
Alors bien entendu on a des scènes d'une grande maitrise technique, on retiendra surtout le meurtre d'une très grande qualité ( vraiment un gros morceaux comme sait si bien les faire Hitchcock et le plan du meurtre via la paire de lunette au premier plan est une excellente idée ), la scène nocturne dans la maison de Bruno ( bon j'ai trouvé le ralenti sur le clebs un poil too much par contre ), mais à coté de ça faut se taper un match de tennis qui fait un peu de la peine ( entrecoupé d'une longue scène pas fameuse où le méchant essaye d'attraper son briquet, c'est sur ce genre de séquence qu'on voit que le style de Hitchcock a des limites, à vouloir trop faire dans le suspens on en fout sur tout et n'importe quoi et là franchement je trouve que le montage ne fonctionne pas, Hitchcock voudrait qu'on s'inquiète pour son bad guy mais clairement on s'en fout complétement ), j'ai pas été convaincu non plus par le climax final sur le manège, c'est spectaculaire mais j'ai pas aimé ( ça préfigure tout les finals pourri de blockbuster qu'on se bouffe depuis 30 ans ).
Le casting comme je l'ai dit y a personne à sauver, entre Farley Granger le héros tout neutre ( et dire que Holden a été envisager ) et le méchant Robert Walker gay refoulé qui en fait des caisses ( en fait je trouve que l'acteur n'arrive jamais à trouvé le ton juste, passé sa formidable intro et la scène de meurtre où il fait des caisses à juste titre, Hitchcock qui accordait tant d'importance à ses méchants ne réussit pas ici à le diriger convenablement, amha ) on est pas aidé, le casting féminin est oubliable, on est loin d'une Grace Kelly, à la rigueur la fille Hitchcock dans un rôle un peu comique est pas nul.
Bon c'est pas mauvais, c'est à peu près du niveau du Faux Coupable, mais on est clairement devant un film mineur, convenu et guère enthousiasmant faute à un casting très bof qui tire vraiment le film vers le bas et que tout le talent de Hitchcock ne parvient pas a élever.
5/10