Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar Scalp » Lun 02 Avr 2012, 13:54

tu le vends bien, ça fait envie.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Lun 02 Avr 2012, 14:00

J'aurai tendance à penser qu'un amateur de western comme toi devrait facilement y trouver son compte... :D
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Lun 02 Avr 2012, 14:05

Bon par contre j'espère que c'est moins chiant que le Stephen King :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Lun 02 Avr 2012, 14:07

Je pourrai pas te dire.. Pas lu.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Scalp » Lun 16 Avr 2012, 17:58

elpingos a écrit:Image

Dévoré en une semaine. C'est juste énorme... Pourtant j'y allais un peu à reculons (le mélange western et fantastique me disait moyen) mais j'avais été attiré par les très bonnes critiques et son prix de l'imaginaire en 2008. Et donc ben c'est franchement top. Au rythme de plusieurs nouvelles, nous est retracée l'histoire des États-Unis et des grands noms de la conquête de l'Ouest (Les frères Dalton, Wyatt Earp, les sorcières de Salem, Billy the Kid, Mark Twain, les Winchester, Little Big Horn, La horde sauvage, le règlement de compte à Ok Corral...). Difficile de démêler le vrai du faux, les auteurs (car ce sont 2 auteurs français qui utilisent le pseudo de Wayne Barrow) s'en donnent à cœur joie à nous manipuler et à introduire dans ces histoires mythiques un contrepoint fantastique en la présence d'une sorte de dynastie vampire immigrée du vieux monde. Une sorte d'uchronie donc, mais documentée et historique. C'est fin, bien écrit, fun, violent, fantastique juste ce qu'il faut (ça reste donc du western pur jus) et les classiques sont revisités avec brio. Jubilatoire !

Je suis moins enthousiaste, alors j'ai bien aimé mais j'ai un gros mais, j'ai pas aimé la construction du récit en nouvelle, car finalement toutes les petites histoires qu'on a ont finalement très peu de rapports les unes avec les autres et certaines sont vraiment moins bonnes que d'autres, les premières sont très biens ( les 3 premières sont même géniales, mention a celle avec le gars qui se venge en butant des vampires avec son fusil snipe ) mais quand on connait l'histoire des États-Unis je trouve pas ça si génial de relire une énième fois les exploits de Billy the Kid ( même si quand ça part en fort alamo c'est très bien ), OK Corral ou le massacre de Wounded Knee.
En fait je trouve le récit beaucoup trop ambitieux par rapport à son propos, résumé 200 ans d'histoire en 400 pages c'est forcément restrictif, et puis quitte à faire de l'uchronie j'aurais aimé que l'histoire soit complétement revisité genre Billy the kid ne meurt pas et devient un vampire, Wyatt Earp meurt à OK corral, enfin des trucs surprenant quoi, plutôt que de se cantonner à l'histoire en y ajoutant juste des légères modifications, bon je critique beaucoup mais dans l'ensemble ça reste vraiment recommandable et sympa à lire.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar elpingos » Lun 16 Avr 2012, 18:11

Bon c'est vrai qu'en relisant mon avis je me suis un peu emballé.. :mrgreen: Mais bon y a vraiment des passages kiffants je trouve.. Et puis le côté non exhaustif m'a pas gêné, au contraire. Les nouvelles c'est pas trop mon truc d'habitude, mais là j'ai aimé que les auteurs enchaînent les styles d'histoire et les époques, à la manière d'épisodes. Je les ai enchaînés le soir pendant mes vacances aussi, ça aide...
Mais bon c'est vrai aussi que c'est peu inégal, avec notamment les meilleurs moments au début du bouquin... Ce qui est un peu dommage..
Bon en tout cas, content que ça t'ait plu, malgré tout.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Waylander » Mar 01 Mai 2012, 19:54

Des souris et des hommes et les Raisins de la colère ça me plairait ?
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Alegas » Mar 01 Mai 2012, 21:40

Le premier oui il y a de grandes chances, le deuxième j'ai pas lu.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis

Image
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo

Messagepar comICS-soon » Mer 20 Juin 2012, 12:08

Le premier oué
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Mer 20 Juin 2012, 12:36

Tu dis ça parce que le perso principal est un idiot. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar comICS-soon » Mer 20 Juin 2012, 13:16

Idiot mais gentil :mrgreen:
See ya in another life brother !
comICS-soon
Godzilla
Godzilla

Messagepar francesco34 » Mar 26 Juin 2012, 18:29

Image

les faucheurs sont les anges
de Alden Bell

dans une terre post-apocalyptique, une histoire de zombies qui peut sembler assez classique de prime-abord, mais qui est bien plus que ça, de par la personnalité de l'héroïne et la nature de son périple. Superbement écrit, un roman que je recommanderai chaudement.
francesco34
Godzilla
Godzilla

Messagepar Val » Jeu 28 Juin 2012, 11:59

Image

Ben ça tue. Clairement le livre le mieux écrit que j'ai pu lire, c'est un régal de tous les instants tellement la langue est fluide, recherchée sans être pompeuse, c'est un véritable bonheur tout simplement. Sur l'histoire, tout le monde la connait, elle a souvent recours a de grosses ficelles du roman mais c'est pas grave, on y croit et Hugo dresse un portrait d'une rare justesse de la société française du début du 19è. J'ai moins aimé les digressions d'Hugo sur la bataille de Waterloo, l'argot, les égoûts de Paris,... mais, même si ces passages mon plus ennuyé, ils participent du côté monumental du livre, un livre monde presque qui met un point d'honneur a opérer une radiographie de la France d'alors.
Val
Terminator
Terminator

Messagepar Jeff Buckley » Mer 04 Juil 2012, 16:05

Deux ans que j'étudie le parcours de JVJ avec mes élèves (on y passe une petite vingtaine d'heures par an) et le plaisir est toujours là. Ils admettent unanimement les qualités de la syntaxe hugolienne qui ne les laisse que rarement indifférents.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Dim 08 Juil 2012, 21:07

Je suis entrain de lire Le Talon de Fer et je le conseilles vivement à Jeff, Val , Creeps, et John Lawrence. Surtout Jeff. Vous l'avez peut-être déjà lu.
Waylander
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante