Lock Outde J.Mather & S.St.Leger (2012)
y'a trois spoils mais on s'en fout:
Production Besson d'après une de ses histoires et un scénar coécrit par lui et 2 autres gus... Dur d'imaginer qu'ils étaient 3 pour écrire ça, tant le scénar patauge dans la semoule. Le pitch pas très original avait quand même un petit potentiel, mais le traitement par le biais d'un personnage totalement foiré (Guy Pearce qui joue les clones de Bruce Willis façon
Die hard), doté de punchlines "plus ringardes tu meurs" toutes les 30 secondes, on frise l'agonie. Hélas le côté spatial et SF de l'histoire sont totalement sous-exploités, et le film aurait aussi bien pu se passer sur Terre (ah ben pardon, ça existe déjà, ça s'appelle
New-York 1997, oups...). En plus je parle pas du twist final habituel vu 5 milliards de fois: le gentil copain du héros est en fait le méchant, et celui qu'on prend pour l'enfoiré au début ben il fait juste son job... euh comme d'hab quoi, vous vous êtes torturés l'esprit pour nous la sortir celle-là... Et les plans sont cachés dans le briquet? Ben après 850 gros plans sur le briquet on avait compris depuis longtemps... Bref n'attendez pas la moindre minuscule ébauche de surprise.
Par charité on ne devrait pas trop évoquer la réalisation. Je sais pas d'où sortent les 2 lascars (et oui ils s'y sont mis à deux pour ça aussi) qui ont signé la réal, mais ils auraient mieux fait d'y rester. Les scènes d'action (et y'en a quelques unes tout de même) souffrent du syndrôme classique du "je sais pas filmer alors je bouge dans tous les sens".
Les SFX sont en dent de scie, y'a des trucs sympas en cours de route, mais faut digérer la toute première course poursuite à moto absolument hideuse.
Comme je disais plus haut, Guy Pearce joue les sous Bruce Willis, il aurait pu être pas mal avec moins d'âneries à débiter. Les méchants sont comme d'hab de bonnes caricatures, et la blonde pour une fois pas trop nunuche (mais avec des répliques débiles elle-aussi): d'ailleurs elle se teint vite en brune et ressemble vachement à Anne Parillaud version Nikita (bons souvenirs Luc?).
2.5/10