My Week with Marilyn |
Réalisé par Simon Curtis
Avec Michelle Williams, Eddie Redmayne, Julia Ormond Biopiv - USA / UK 1h42 - 2012 |
6.5/10 |
SynopsisAu début de l’été 1956, Marilyn Monroe se rend en Angleterre pour la première fois. En pleine lune de miel avec le célèbre dramaturge Arthur Miller, elle est venue tourner LE PRINCE ET LA DANSEUSE, le film qui restera célèbre pour l’avoir réunie à l’écran avec Sir Laurence Olivier, véritable légende du théâtre et du cinéma britanniques, qui en est aussi le metteur en scène.
Ce même été, Colin Clark, 23 ans, met pour la première fois le pied sur un plateau de cinéma. Tout juste diplômé d’Oxford, le jeune homme rêve de devenir cinéaste et a réussi à décrocher un job d’obscur assistant sur le plateau. Quarante ans plus tard, Clark racontera ce qu’il a vécu au fil des six mois de ce tournage mouvementé dans son livre, « The Prince, the Showgirl and Me ». Mais il manque une semaine dans son récit…
Son second livre, « Une semaine avec Marilyn », relate la semaine magique qu’il a passée, seul, avec la plus grande star de cinéma du monde.
Tour à tour drôle et poignant, MY WEEK WITH MARILYN porte un regard intime et rare sur l’icône de Hollywood, en racontant le lien aussi bref que puissant qui s’est noué entre cette femme exceptionnelle et le jeune homme qui a su la comprendre mieux que le reste du monde.
CritiqueFilm plutôt rafraichissant sur une courte tranche de vie de Miss Monroe, et en particulier sur le tournage d'un film en angleterre et la rencontre avec un jeune homme Colin Clark.
Le scénario se base sur les récits de ce jeune homme et des instants privilégiés qu'il a pu passer avec la star mondiale incarnée par Michelle Williams bien loin de l'image de Dawson, et qui a fait ses preuves depuis quelques années sur grand écran. Ici, la blonde peroxydée aux formes voluptueuses et généreuse comme on en fait plus, lentilles bleu clair, elle est métamorphosée mais n'est pas une copie conforme du personnage. Elle en a l'allure, la classe, la sensualité, les expressions mais elle n'est pas ressemblante à 100%.
Gros travail de M. Williams qui joue un personnage qui elle même joue plus ou moins bien lors du tournage. Belle prestations, car M.Williams endossait des rôles de filles sexy mais pas exubérante, ici on découvre une Marilyn qui est dans une phase transitoire de remise en question, phase de transition qui va ensuite la plonger dans l'addiction, la déprime et la descente aux enfers.
Et le film met en avant des points qui permettent d'expliquer ce basculement psychologique : on voit que la star ne peut avoir aucune intimité, elle est épiée de partout, elle ne fait pas 2 pas sans qu'on lui demande d'endosser le personnage de Marilyn et prendre des poses sexy. Elle doit être constamment en spectacle, et on lui demande de jouer juste à la 1ere prise...de son coté, elle arrive en retard, a du mal à apprendre ses textes et à trouver le ton juste mais au final elle y parvient.
Tous les hommes sont à ses pieds, le moindre geste de sa part est vénéré, les femmes sont admiratrices ou jalouses mais on la redoute, et son image la met forcement à distance des autres gens qui ne peuvent l'aborder de façon naturelle sans arrière pensées. Et c'est le jeune Colin Clark qui va arriver à ne plus voir la star mais plus la femme, une amie et à avoir une relation simple que Marilyn n'a pas connu depuis des années.
M. Williams fait des merveilles, montre bien que Monroe est un personnage complexe, une femme enfant qui est loin d’être parfaite, mais qui a une nature spontanée, une envie de liberté devenue impossible, une envie de perfection totale et absolue qui soit reconnue, emplie de doutes. Sous ses airs de bimbos charmeuse, provocatrices, elle joue de son image car elle sait que çà marche se cache une femme sensible qui enchaine les mariages ratés et sera toujours malheureuse en amour.
Eddie Redmayne ("2 soeurs pour un roi", black death") incarne le narrateur Colin Clark, qui est assez naïf mais très malin. Envouté par Marilyn comme tous les hommes, il est une sorte de protecteur de la star qui a vu que son esprit n'était pas corrompu et qu'elle saurait trouver un ami à qui se confier et partager quelques moments. Le jeune acteur est très crédible avec son regard pétillant devant la belle.
On notera quelques têtes connues dans les rôles secondaires : Julia Ormond, Judi Dench , Dougray Scott , Emma Watson, Kenneth Branagh.
Le film se passe en Angleterre, et Colin Clark sera un peu le guide de la star à la découverte d'un pays vraiment différent de la Californie avec ses châteaux, sa campagne, ses habitants...Des décors agréables qui donnent un aspect confiné et confortable, en contraste avec la verdure de sa campagne.
Une réalisation classique, pas très innovante qui a su capter la gestuelle et les expressions de M.Williams.
Le scénario se contente de capter un court fragment de la vie de la star dans un pays et un environnement inconnu qui laisse entrevoir les qualités et les défauts de la star dans une phase de vie où elle avait encore une certaine joie de vivre et un grand magnétisme. C'est au spectateur de décoder les images, la star se livre peu, reste assez mystérieuse, et on doit deviner ses sentiments profonds derrière son image qu'elle fabrique et maintient au jour le jour.
Quelques moments dans l'intimité où elle ne porte pas de masque montrent une Marilyn naturelle ayant soif de bonheur, de liberté, de petits moments simples, bien loin de son image de femme fatale aguicheuse et provocante qui illumine les visages et les esprits sur son passage.
Le film est traité plutôt dans la bonne humeur et l’espièglerie avec une certaine légèreté, et ne livre que quelques moments plus amers dont on fait table rase rapidement mais qui doivent laisser des névroses dans le cœur de Monroe.
Les personnages sont attachants, mais on peut se demander s'il y a une objectivité de la part du jeune Clark qui a été envouté rapidement par Marilyn et on ne parle pas trop de ses défauts, une vision un peu déformée par le regard admirateur du narrateur, mais on ne le saura jamais. En gros, on perçoit la star comme une femme simple dont la starisation lui a bouffé la vie ne lui laissant aucune place à une intimité vraie et qui a joué une énorme place dans sa fin de vie tragique.
Dommage que le film ne porte que sur une très brève période de vie, on aimerait un biopic complet sur cette icône si complexe où ici la psychologie a juste été effleurée.
Un film propret et anecdotique plutôt frais, sans prise de tête qui ne mérite pas 7 ans de réflexion qui nous montre une star pas si désaxée ni croqueuse d'hommes et garde une part de mystère. Un manque de folie et de profondeur qui reste trop classique, et ne dévoile rien de nouveau mais reste agréable dans son ensemble. Pour une icône aussi immense, j'aurai aimé un film plus étoffé.
Casting : Réalisation : Scénario :