ЦАРЬ - 7/10
1565. Tandis que les ennemis polonais avancent en territoire russe, Ivan le Terrible sombre dans une folie mystique. Sa milice personnelle martyrise le peuple, le métropolite (pope) se réfugie et le Tsar y voit un signe supplémentaire de l'arrivée du Jugement Dernier. Il intronise alors un vieil ami contre sa volonté, leur vieille amitié ne résistera pas à la folie qui le ronge ni à sa cruauté et provoquera leur inévitable affrontement.
Une folie froide dépeinte avec un certain brio.
Le film (disponible uniquement en russe sous-titré français, ce qui n'est pas plus mal et permet encore un peu mieux de se plonger dans l'ambiance) est découpé en plusieurs chapitres, le premier permettant de découvrir immédiatement un tsar fou de Dieu et fou tout court, comme son entourage proche en commençant par sa milice personnelle: les Chiens du Tsar. Ces derniers sont dépeints comme des fous furieux cruels et avides de sang, reconnaissables aux têtes de chiens pendants à leurs selles, on regrettera toutefois de ne pas les voir un peu plus à l'oeuvre lors de leurs sorties sanglantes. Parce qu'ils ont l'air de savoir s'amuser les bougres, à lancer des poulets en l'air pour les décapiter en plein vol, leur sang maculant la blanche neige et leurs corps de débattant de manière ridicule à la recherche de leurs têtes.
Quelques scènes visuellement superbes, que ce soit à travers les paysages russes enneigés ou parmi les arbres en fleurs, cette beauté contrastant et tranchant net avec la folie des personnages.
Un chapitre étant consacré à "la guerre du Tsar", on déplorera quelque peu de ne pas avoir droit à d'avantage de scènes de combats et que le peu que l'on en voit ne soit pas plus violent et sanglant (ca manque vraiment de bonnes giclées de sang et de membres tranchés), qu'on se le tienne pour dit il est ici comme tout au long du film d'avantage question de s'attarder sur la psychologie du personnage, parfois au détriment du reste.
Les rares scènes de torture sont aussi un peu expédiées et ne servent qu'à démontrer une nouvelle fois la cruauté d'Ivan qui ne fait montre de pitié qu'en abrégeant les souffrances des pseudo-traîtres. On s'attardera bien d'avantage sur les passages où il fait preuve d'une piété exagérée en implorant Dieu de le soutenir (car s'il est aussi cruel avec son peuple c'est par obligation et pour racheter leurs pêchés à leur place).
Bref les amateurs d'action repasseront, le film est presque entièrement consacré au Tsar, à sa folie (superbement interprétée, avec de magnifiques passages schizophrènes dignes d'un Gollum dans Les Deux Tours) et à ses rapports avec le métropolite qui n'aura de cesse de tenter de le ramener à la raison. Il en ressortira quand même quelques longueurs, on avait bien compris qu'il était barge, on aurait pu consacrer quelques minutes à d'autres joyeusetés.
Je retiendrai quelques passages mémorables tels que le jugement de Dieu à travers un ours et des pauvres bougres lâchés dans son arène (même si cela manque un peu de réalisme dans la mise en scène). Une gamine qui prend une baffe d'ours c'est quand même sympa
Et la "fête foraine" et son lot d'engins de torture, ca valait vraiment le coup d'oeil
Une belle découverte, donnant un aperçu de la Russie médiévale dans ses heures les plus sombres.
Nyahaha! Je suis le chien fou du Tsar!