Il y a des albums comme ça qui ne vous font pas très bonne impression à leur découverte, qui sortent des sentiers battus et ne réfléchissent pas en termes de construction musicale, je me rappelle avoir traité le Pornography de The Cure de "cacophonie incohérente", pourtant aujourd'hui je le préfère de loin aux ouvertures plus légères et pop qu'ils feront par la suite (même si j'avoue avoir un faible pour le bizarre The Top, qui fait le pont entre les deux périodes du groupe). Zombie Birdhouse sorti la même année est l'exact reflet de ce que j'ai vécu, car si on l'écoute d'une oreille distraite, il est impossible de saisir les vertus de ce joyau noir qui redéfinit ce que le mot "punk" veut dire : les instrus sont dégueulasses, fruit d'une production au rabais, Iggy chante comme une savate des paroles incohérentes ou se lance des expérimentations sonores digne de la nouvelle vague allemande ( "Watching the News" et "Pain and Suffering" sont les plus hardcores en termes de musicalité) et pourtant tout cela tient la route, car il y a un esprit, une âme derrière tout ça, un truc tellement jusqu’au-boutiste qui veut tout essayer qu'il en force le respect.
Car Zombie Birdhouse est probablement l'album le plus punk jamais fait par Iggy durant sa période solo et aussi celui qui marque la fin de sa période "créative", puisqu'il faudra attendre la sortie de l'honorable Blah-Blah-Blah qui sera en quelque sorte sa rédemption commerciale grâce au coup de pouce du fidèle David Bowie et surtout du redoutable Instinct en 1988 qui montrera un Iguane au sommet de son raw power ! Un disque très difficile d'accès, à réécouter de nombreuses fois pour peu que l'on soit fasciné par ce genres de sonorités étranges dues essentiellement à des prises massives de substances pas très légales....
Mes morceaux préférés (attentions les oreilles !) :
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."