La chose surgit des ténèbres - Nathan Juran ( 1957 )
Aller hop, encore un petit classique de la sf des 50's! Cette fois ci point de monstres issus des méfaits du nucléaire, le film débute en antarctique où la chute d'énormes blocs de glace va libérer une créature d'origine préhistorique.
La première demi-heure est essentiellement portée sur le blabla puisqu'après avoir découvert une sorte d'énorme griffe provenant apparemment d'un être vivant, scientifiques et militaires vont chercher à découvrir de quelle espèce elle provient et il faudra attendre une bonne demi-heure avant la première attaque du monstre. Mais donc là pour le coup en tant que spectateur on a une bonne longueur d'avance sur les perso puisqu'à la base si on a acheté le dvd c'est quand-même parce-qu'on veut voir une mante religieuse géante foutre le bordel partout où elle passe, on sait d'avance ce qu'on va voir mais pourtant on a l'impression que les responsables du film cherchent à prolonger l'attente du spectateur, mais bon dans ce cas il aurait peut-être fallu changer le nom du film ( The deadly mantis en vo ) et faire retoucher l'affiche pour qu'il y ait vraiment un effet de surprise. Cela dit c'est pas spécialement gênant et ça se suit quand-même avec intérêt.
Par-contre la première attaque est malheureusement pas très réussi, on a une population en panique qui prend la fuite mais le traitement à base d'images accélérées et de montage très cut tend à rendre la scènes un chouilla ridicule. Sinon par la suite le film va proposer un schéma très classique, quelques petites attaques ici et là avant de déboucher sur un final en ville où des militaires vont tout faire pour flinguer la bestioles. Dans le genre c'est pas ce que j'ai vu de mieux, ça ne vaut pas les
Tarantula,
Le monstres de temps perdus ou
Them!, les persos sont trop lisses, la réal manque d'efficacité et on aurait pu se passer du final méchamment ringard. À coté de ça le film n'est jamais chiant, y a quand-même quelques bonnes scènes et la créature a de la gueule.
Pas inoubliable mais plutôt correct.
6/10