Un de mes films d’aventure fétiche, et meme tout simplement un gros coup de cœur en général , dans la famille "plus je le vois et plus je le surkiff " celui il prend un demi points de plus a chaque fois
. Un certaine idee de la perfection niveau fresque cinématographique. Absolument rien a reprocher au film , Une œuvre qui a mon sens sait apporter intelligemment un véritable souffle épique , un démonstration artistique visuel Enivrante et un fond vraiment écrit avec talent et profondeur tout en respectant une certaine idée de la fresque romanesque et guerrière d’antan. Du cinéma certes avec des valeur et des thèmes engage et aux messages important mais aussi du pur divertissement fictionnel avec des personnage qui fascine, héroïque, brave , un chef d’œuvre du genre , bien trop méconnue , ni plus ni moins .
Le scénario de milius est baser sur un fait similaire réel et mélange donc des référence historique ainsi que des péripéties violente et romancer . Le monde islamique est détailler et décrit avec précision de sa culture et sont passe.
En 1904 au Maroc, des berbères emmener par leur chef mènent une insurrection et enlèvent en plein Tanger une jeune américaine et ces gosses. ils les relâchera en échange d'une rançon, d'un bout de terre , l'expulsion de tout les impérialiste qui squatte le pays et la tête du pacha corrompue . Teddy roosvelt US président d'alors prend très mal la choses et envoie ces troupes . Sauf qu'après avoir été otages pendant un bon moment, la jeune fille se prend d'empathie pour ces kidnappeur, connery et la nanas vont se lier d'amitié et commencer a ce comprendre ( le fameux syndrome de Stockholm ) . Les tensions monte entre les 2 pays. roosvelt veut s'en servir a des fin personnel pour être reelue mais il va se heurter au pays colonial du coin ( France , Allemagne , royaume-unis ) qui font bcp de business avec le sultan du Maroc et vont envoyer leur armer sur place et en masse, c'est chaud quoi et offre meme encore une sequence d’infanterie qui investie le palais de force !
Encore une fois, je me répète , le souffle aventurier avec des bataille de masses et des assaut bien violent et long , des chevauches majestueuse se mêlent a la perfection avec un réel contexte geo-politique plutôt complexe et jamais pris en défaut de manichéisme. C'est juste un des meilleur script des 70's , le mec a quand même pondue apocalypse now , red dawn , conan , jeremiah johnson , dirty harry , lplein de walter hill et encore plein d’autre truc couillue et subversif . Anti-impérialiste au possible, milius a toujours été fasciner par la guerre, les hommes , les armes , et ici tout y est . Réflexions sur l’honneur, la puissance des nations, le pouvoir, le poids des armes , charge anti-colonialiste . Une aventure mythique au sens propre et un discours politique cynique avec un équilibre d'une justesse qui semble couler de source , et puis même la romance ne parait pas hors de propos , le tout en créant des persos mémorable et complexe , l’equivalent desertique debut du siecle dernier de kingdom of heaven . toute la storyline de Roosvelt est vraiment un plus et pis brian keith est l’acteur qui a le mieux incarnes ce président si particuliers donc ici la personnalités est jamais trahit .
Les enfants ne sont pas non plus « protéger » on ne leur cache pas les mutilation , meurtre , décapitation , ils en viendront même a imiter les berbère ( on les voit jouer avec des couteau , des langue trancher , si vous rêviez de voir ce que donnerai lawrence d’arabie plus sauvage diriger par peckinpah , sachez que ça existe , ça s’appelle the wind and the lion ) et devront souvent se défendre d’ennemies .
Milius est un cinéaste cinéphile et de sont propre aveu, sont film est influencer par moult grand réalisateur. Sa mise en scène est magistrale . un mix entre du très moderne avec scène d’action guerrières spectaculaire , des angle bien dynamique et souvent même des camera subjective , c’est donc immersif et réaliste et pis le final est juste immense quoi , sur une plage , un bataille chaotique épique , embuscade , plusieurs corps d’armes engages , des milliers de cavaliers munit de sabre et fusil , sous les obus adverse , le sang et la poussiere gicle sur l’objectif , les camera sont rapide et suive les galop des chevaux , un pur héritage de peckinpah et kurosawa ( y a même une scène ou le sultan essaye un gatling semblable évidemment a celle dans wild bunch ) est un séquence qui laisse tout simplement a bout de souffle et on quitte sur une impression de grandeur . Les transition naturaliste sont faites avec des grand travelling classique, un sens du cadre très propre et définie a la David lean . Ford n’est jamais loin non plus , plein de plan construit en respect des panorama et de colorie , ainsi qu’une scène d’enlèvement identique , font le lien avec the searchers que milius cite plusieur en hommage .
On reconnaît aussi pas mal de décors, lieu , batiments, vue dans El cid de mann avec lequel il partage le même sens de la Fresque old school , On pense aussi a du john huston , qui d'ailleurs tient un rôle dans le film , comme pour en a attester de sa présence , un lien .
Qui dit film d'aventure dit grande envergure, la c’est du lourd. Impressionnant reconstitution d’époque, du gros budget ou tout le fric est a l'écran et propose un bon gros joujou opulent et extravagant et surtout brutal. Je ne comprendrais jamais que ce film reste si confidentiel. L’ampleur de étendue des paysage est a l’image de l’ambition épique du film, c’est vraiment pas timide, la logistique, les figurant .Et pis aussi un bon combat bien intense entre connery qui vient sauver la nanas et ces gosses aux prise d’une bande de nomades , des duels a l’arme blanche , de snipe de loin , les sabot dans les remoue de la mer , c’est splendide et grisant .
le score de jerry goldsmith résonne puissamment , un des tout meilleur du compositeur , carrément , et vue ces création , ça pose le niveau .
Connery en Rebel arabes c'était pas gagner et pourtant il est splendide en mode homard shariff , vraiment convaincant et change son registre habituel pour laisser place a son personnage de noble guerrier au propos souvent juste mais au methode bourrine , le clash avec roosevelt qui lui aussi part de bonne intention mise en place avec force est un des point clef du script . Il est le chef spirituel d'une troupe de cavaliers barbare et berbère, un perso ambiguë , un vrai charisme et un charme héroïque . Candice bergen je connais peu sa filmo mais elle est bien mimi et possède cette force qui rend crédible les reaction de sont perso . huston et ce bon geffrey lewis apporte des second role tout aussi impecable que tout le reste du cast .
Alors oui je me tripotte en rêvant d’un bluray a la Ben hur , mais j’avoue qu’après autant d’année , ce bon vieux snapcase warner Z1 est étonnement beau , upscaller c’est vraiment chouette et sans déchet sur le transfert .