6.5/10
Rawhide de Henry Hathaway - 1951
Perdus au milieu de nulle part, dans un relais de diligences, deux hommes attendent le passage des convois. Mais ils sont pris en otage par un gang souhaitant attaquer le prochain convoi…Hathaway avant d'être un yesman ( plutôt incompétent ) de Wayne pour qui il torchera les mauvais
True Grit et
4 fils Elder (faut vraiment pas être exigeant pour les trouver regardable aujourd'hui), mais pas mauvais bougre il torchera aussi une daube pour Mitchum :
5 cartes à abattre, il était donc un bon réalisateur (
Nevada Smith nous le rappellera un peu, bien que loin d'être parfait il avait des vraies qualités), et ici c'est du niveau d'un
Jardin du Diable (son meilleur film sur la forme), pour l'époque le film se montre violent ( on tire sur une gamine, du coup la censure aimait pas trop et dans les bonus Tavernier se demande comment la scène a put être filmé car les impacts de balle sont vraiment proche du bébé ).
Encore une fois on est plus proche du film noir que du western avec ici un vrai huis clos, et pour un bon huis clos faut des bons persos et surtout un script bien écrit ( signé Dudley Nichols l'homme qui a écrit Stagecoach ) qui maintient notre intérêt et ici les 2 sont au rendez vous, la bande de bad guy est éloignée des clichés ( déjà c'est pas une bande, c'est juste 4 gars qui se sont évadés ensemble de prison, du coup la confiance ne règne pas entre eux ), bon Jack Elam nous fait du Elam, un vrai méchant donc 'moche et sans pitié), mais les 3 autres bad guy ne sont pas spécialement des mauvais gars ( le chef est même très ambivalent avec un coté good guy qui fait qu'on ne peut jamais prévoir ses réactions ), le huis clos psychologique fonctionne et le scénariste joue vraiment avec nous et les infos qu'ils nous donnent ( chaque info ou élément sera utilisé à un moment ou à un autre et on ne tombe pas dans de la péripétie débile ), y a un coté très Hitchockien dans ce film ( avec pleins d'objets semés à gauche à droite à dissimuler aux méchants : une lettre ( tout les scènes avec ce papier sont vraiment bien et la conclusion est géniale ), un colt, un couteau, un trou et même une gamine ), le film se révèle assez ludique.
L'histoire d'amour obligatoire de ce genre de film passe plutôt bien et se révèle pas chiante.
La réal d'Hathaway est très classe, tellement éloigné de ses boulots avec Wayne, il joue admirablement avec son N/B, y a un plan avec Jack Elam en arrière plan dans la pièce plongé dans l'obscurité on ne voit que son visage éclairé, le coté huis clos est très réussit avec un aspect étouffant vraiment bien retranscrit avec cette malle poste perdu au milieu de nul part, il utilise aussi très bien la profondeur de champ, la maison de par sa géométrie fait qu'Hathaway peut vraiment jouer sur la profondeur de champ, la pièce étant vraiment grande, Hathaway démontre ici une gestion de l'espace qu'on ne lui connaissait pas, les scènes de violence sont bien marquantes et brutales ( pour l'époque bien entendu ) et l'absence de musique renforce la sécheresse de ces séquences ( Hayward qui se fait étrangler par Elam c'est pas drôle à voir ).
Les morts ici sont aussi éloigné des codes du genres, en gros les 3/4 des morts ici c'est une balle dans le dos, la dernière mort c'est un gars qui tombe, donc ici pas de duel héroïque, pas de gunfight homérique non juste des actions "normales".
Tyrone Power est un héros plutôt atypique pour le genre, c'est un gars normal, pas un pistoléro, non juste un pauvre gars qui apprend son métier durement ( et pas efficacement comme on nous le fait comprendre ) et qui veut juste survivre, et il ne tuera personne et ne fera pas d'action héroïque, il joue très sobrement et s'en sort vraiment bien, Jack Elam c'est un de mes bad guy préféré malheureusement il a pas eu énormément de rôles où il pouvait jouer et montrer que c'était pas seulement une trogne, ici il peut jouer, il a un rôle plus important qu'habituellement et il trouve un de ses meilleurs rôles, il est génial en truand névrosé, sadique et sans pitié ( on jubile quand on le voit menacer et tirer sur la gamine de 2 ans ) mais aussi complètement stupide, il a rarement été aussi détestable qu'ici et il est vraiment au sommet de son art ( et c'est un de ses tous premiers films ), Hugh Marlowe en chef de gang mystérieux est lui aussi très bon, Susan Hayward est pas spécialement convaincante dans son rôle de femme forte, y avait nettement mieux à l'époque, les 2 autres bad guy sont très bien avec 2 gars qu'on a pas l'habitude de voir dans ce genre de film.
Sur la dizaine d'Hathaway que j'ai vu pour le moment c'est vraiment celui que je préfère et sur le même thème c'est meilleur que le sympathique Boetticher qu'est L’homme de l’Arizona, Hathaway un bon réal quand il bossait pas avec John Wayne.