Sweet Charity de Bob Fosse
(1969)
Ça me fait du mal de dire de pas dire du bien d'un des réalisateurs de comédies musicales que j'apprécie le plus, mais là pour le coup j'ai vraiment déchanté quand j'ai finalement vu
Sweet Charity, première réalisation de Bob Fosse. Déjà, le gros problème du film c'est bien entendu son côté super-production hollywoodienne qui l'empêche d'être aussi personnel que les autres films de Fosse. Ainsi, la présence de Shirley MacLaine est une torture de tout les instants, l'actrice ne correspondant pas du tout au personnage (aucune émotion qui se dégage) mais qui en plus surjoue dans la majorité des scènes qui auraient méritées un minimum de retenue. Le scénario, inspiré des
Nuits de Cabiria de Fellini, étire beaucoup trop le récit qui aurait largement pu durer une heure de moins, la faute à des séquences inutilement longues comme le passage avec les hippies qui n'a aucune utilité véritable dans l'histoire. Alors oui, le budget confortable (20 millions, le film sera d'ailleurs un désastre financier compréhensible) permet des folies étonnantes comme la séquences dansante dans un Wall Street désert mais cela ne suffit vraiment pas à faire décoller le film qui ne propose aucune séquence mémorable, idem pour les chansons, un comble pour une comédie musicale. Reste donc quelques thématiques du scénario qui s'inscrivent parfaitement dans la filmographie de Bob Fosse (la volonté de filmer des personnages atypiques ou encore et surtout le final sans concession très appréciable pour l'époque) et surtout une mise en scène qui montrait déjà les capacités de Fosse à renouveler le genre, la captation du mouvement dansé est d'une justesse étonnante pour un premier film (la seconde séquence préfigure totalement le style de Fosse dans
Cabaret) et les mouvements de caméra sont clairement osés avec des travellings ultra-rapides, une utilisation particulière du zoom ainsi que des changements de format du cadre en plein milieu du film. A voir pour les fans de Bob Fosse mais sinon, malgré l'importance historique du film dans le genre je ne peux que difficilement conseiller
Sweet Charity qui croule beaucoup trop sous ses défauts évidents.
NOTE : 3,5/10