La Première Balle Tue Russel Rouse - 1956
Un tocard se révèle être un gunfighter de premier ordre et à la fin un gros méchant arrive pour un duelJ'y allais un peu à reculons car bon un western avec Glenn Ford c'est rarement des réussites ( sauf les Daves bien entendu ) car entre
Le Déserteur de Fort Alamo et
le Jour des Apaches c'est pas la joie, là en plus sous la direction d'un réal inconnu ( ou presque ) c'était pas tentant et au final ça s'avère regardable, on peut le considérer comme une suite à la
Cible Humaine de King. En effet ici on retrouve un ancien gunfighter qui vit paisiblement dans une petite ville mais son passé de tireur ultra rapide va refaire surface, tout comme le King ça discute beaucoup et ça tire très peu mais faut avouer que c'est quand même nettement moins bien dialogué que le King ( quoi tout les dialogues qui se rapporte au flingue et comment on tire sont très bien ), c'est bien moins subtile, bien moins interprété ( dans l'ensemble ) et surtout beaucoup plus convenu ( on sait exactement comment tout va se dérouler et la morale bien pensante est ici un peu trop envahissante ) enfin c'est pas chiant à suivre et Ford se révèle très bon ( malgré un bon personnage en carton ).
Bien entendu la scène de l'église est bien pensante, plein de bons sentiments ( et va y que ça jure devant dieu ) et bien nase, pis malheureusement elle dure un peu trop longtemps ( une grosse vingtaine de minutes ) mais la séquence où Ford pète un cable et retrouve son instinct de tireur est très réussit.
La réal est un peu pauvre, y a quelques plans qui surnage mais là aussi par rapport au King ça fait pâle figure ( le film était blindé de plan séquence maitrisé, ici on a des plans séquence mais c'est des plans fixe ), par contre le duel final est visuellement intéressant, bon c'est sans risque mais Rouse joue habillement et efficacement avec son montage et son échelle de plan pour rendre la scène dynamique et réussit.
Le N/B est pas des plus convaincant, le réal ne l'utilise même pas en fait.
Sinon y a aussi une scène complétement hors sujet ( mais impressionnante c'est vrai ), une scène danse acrobatique qui dure 5 minutes, pas tout les jours qu'on voit ça dans un western.
Glenn Ford que j'ai toujours bien critiqué bein ici je trouve qu'il a un de ses meilleurs rôles, il fait vraiment un bon taf, il est même habité par le personnage ( malheureusement son perso est mal écrit, on nous dit qu'il déteste les armes à feux mais dès la première scène du film on le voit s'entrainer en cachette ), Vinnie Harold le bad guy est s'éloigne un poil des stéréotypes de ce genre de perso, on a pas l'habitude d'avoir un homme de cet corpulence pour un rôle de gunfighter ultra rapide, le perso féminin de Jeanne Crain est bien cliché et guère convaincant ( elle fait pas grand chose à part tirer la tronche et chouiner )
Western de série qui malgré pleins de défaut se révèle tout de même regardable ( c'est pas du Nicholas Ray quoi ), mais ici encore une fois c'est vraiment à conseiller qu'au fan du genre ou au fan de Ford ( malheureusement ça existe ), mais le mieux sur un sujet identique ça reste quand même de voir la Cible Humaine.
5/10