Le Brigand Bien Aimé Nicholas Ray - 1957
Bon les films sur Jesse James en fait je crois que je suis pas fan tout simplement, j'ai pas encore vu les 2 Henry Fonda mais pour les autres films j'ai pas été subjugué, le
Walter Hill et le
Robert Duvall tout en étant moyen sont bien meilleur que ce film de Ray ( qui confirme tout le mal que je pense de ce réal ).
Le soucis de ces films c'est que ça raconte toujours la même chose, le pauvre Jesse James obligé de devenir hors la loi ( et ça c'est vraiment amener avec des gros sabots bien lourd ), le casse foiré de Northfield ( ici la séquence est clairement pas des autres films que j'ai cité ) mais le gros soucis de ce film est avant tout son casting de tocard : Robert Wagner en Jesse James c'est une bonne grosse blague ( enfin on a échapper à Elvis que la Fox a eu la très bonne idée de refuser malheureusement la Fox a eu la très mauvaise idée d'imposer Wagner ) et le reste du cast est pas meilleur ( y a pas un seul acteur habituel des westerns de l'époque, le mot d'ordre a dut être engageons la famille à Ryan Gosling ).
La narration faite de flashback explicatif sur les motivations de James est bien nase, au début je me disais cool on suit l'après Northfield et la course poursuite qui s'en suivit ( et les 10 premières minutes sont vraiment bien, le film s'ouvre en plein hold up raté ) mais non c'est très rapidement entrecoupé de lonnnnnnnnng flashback sur le passé de Jesse James ( le truc qu'on connait par coeur et qui ne présente que peu d'intérêt ) et son histoire d'amour bien soulante, on se tape aussi des dialogues bien sentencieux et puis thématiquement c'est assez lourd aussi, la rédemption et le chemin qui mène vers la mort sont bien mieux retranscrit dans le Brad Pitt et pourtant je suis loin d'être fan de ce film.
La réal est au niveau du reste, anecdotique donc, le scope est pas spécialement exploité et le casse de Northfield a l'énorme potentiel cinématographique ( une bande de truand en cache poussière qui se fait tirer dessus par toute une ville ) est vraiment plan plan ( là je parle de la scène final car oui le casse a droit à 2 scènes, l'intro est bien meilleur que la fin, l'intro est même carrément percutante et renvoi carrément à l'ouverture de la Horde Sauvage ).
Robert Wagner est bien nase, faut une énorme tolérance et une imagination débordante pour l'accepter en Jesse James, pour Frank James c'est pareil Jeffrey Hunter est bien fade, quand on regarde la liste prestigieuse d'acteur ayant interprété ces personnages, ici les 2 acteurs font vraiment tâche, le reste du casting comme je l'ai dit est pas meilleur, pas un seul acteur se détache du lot, bon y a l'excellent John Carradine mais le pauvre à 3 scènes donc c'est anecdotique.
Mauvais western, mauvais film sur Jesse James ( bien que Tavernier se paluche bien devant ), très mauvais acteur, à part l'ouverture, un plan de nuit sur un train et une énorme cascade de cheval ( qui a dut se faire bien mal ) y a pas grand chose à sauver, bon j'ose espérer que le film de King est meilleur, en tout cas ça confirme que Ray c'est un bon gros tocard ( le gars a fait des daubes avec des James Dean et des films noirs pourri comme
Maison dans l'Ombre ( faut vraiment être une bitch comme Logan pour trouver ça bien ).
Oue ce nom veut dire quelque chose, sauf quand il est interprété par un tocard3/10