Wrong turn, left for dead
4/10Après un épisode 2 bourré de bonnes surprises craspec, on redescend directement sur terre avec ce très médiocre Wrong Turn, left for dead.
Pourtant, ça démarrait plutôt bien avec une introduction dans les règles de l'art (topless et gore dans la droite lignée du précédent). Cependant, j'ai tempéré d'entrée mon enthousiasme à la vue d'utilisation de CGI bien pourri. Là où le 2 usait et abusait des bonnes vieilles prothèses latex, ici, le réalisateur utilise de trop visibles SFX à l'image de ce gus coupé en 3. La mise à mort était originale mais lourdement plombé par une technique loin d'être infaillible. Exit la real tv, on suit ici un groupe de prisonniers pris en chasse par Three fingers, le boogeyman majeur de la série étonnamment absent de l'opus précédent. Comme pour mieux se faire pardonner, le réalisateur le laisse exercer seul tel un savant mix brutal entre Michael Myers et Jason Vorhees et justifiant ses meurtres par la vengeance d'un de ses rejetons, décapité. Indestructible, impitoyable, on a droit ici à un vrai boogeyman, malheureusement moyennement iconisé, la faute à des maquillages vraiment limites. Niveau gore, c'est finalement peu graphique, peu inventif et souvent bien trop gentil. Cela dit, le 2 avait foutu la barre tellement haute qu'il va être difficile pour la série de taper plus fort. Il reste cependant une grosse satisfaction, le personnage de Chavez campé par un inconnu en totale roue libre cabotinant un max et volant la vedette à tout le casting (ce qui n'était pas bien compliqué). Le gars fait n'importe quoi, dit un torrent de conneries mais il est impossible de ne pas relever cette prestation outrancière et extrème. Le point culminant du personnage sera son affrontement avec Three fingers bien badass et super ordurier. Pour le reste, c'est plan-plan, toujours aussi mal joué et tout le monde meurt évidemment avec un mini twist gratos à la fin.
Sans être une merde immonde, surtout grâce au bouillonnant Tamer Hassan, ce troisième épisode est largement dispensable. La série s'est muée comme une vraie bonne référence en matière de tripailles mais ici on fait trois pas en arrière avec une technique défaillante et un manque flagrant de culot.