Harry Potter et la chambre des secrets |
Réalisé par Chris Colombus
Avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Fantastique, USA, 2h35 - 2002 |
6.5/10 |
Résumé : Nous sommes à la fin de l'été. Harry est coincé dans sa chambre en attendant que le dîner important de son oncle soit terminé. C'est à ce moment qu'apparaît Tobby, un elfe qui lui demande de ne pas retourner à Poudlard car il pourrait y courir un grand danger. Malgré ces recommandations, Harry y retourne et commence à entendre des voix. La chambre des secrets et le monstre y vivant est en liberté dans l'école.
Je continue la saga avec un peu de difficulté car ça n'a jamais été des films qui m'ont passionné, mais le genre fantastique-sorcellerie, que j'apprécie beaucoup, comporte tellement peu de galettes de qualité, que je me suis un peu forcé la main. J'ai essayé de lire le bouquin, mais je ne suis pas arrivé au bout, selon moi beaucoup moins intéressant que le premier, et bien sûr, mon impression désabusée se retrouve un peu dans le film. Cependant, nous retrouvons les mêmes qualités visuelles que dans le premier film avec encore plus de créatures enchantées, c'est toujours très réussi et de ce côté là on est à fond, et j'aime toujours les cours de magie qui ne manquent jamais de charme. Par contre, jusqu'au dévoilement de l'intrigue principale, je trouve que les enchaînements sont trop brutaux, la faute à de nombreuses coupes qui dévoilaient des intrigues secondaires parfois nécessaires pour épaissir la psychologie des personnages (je retiens surtout la maison des Wesley qui est une révélation pour Potter, véritable cocon familial qui lui manque tant, et la première rencontre de ce dernier du père de Malfoy qui jetait ainsi une ombre de paranoïa dès le début). Ensuite, l'un des grands thèmes du roman, après celui contenu dans la mystérieuse signification de La chambre des secrets, est très peu exploité : après la célébrité subite de Potter dans le premier, voilà que ce dernier est confronté à un drôle de sorcier qui fait la star alors que visiblement nombreux de ses exploits sont des faux. Mais jamais on a l'impression qu'il s'agit d'un point important dans le film, réduit à un simple background sans impact sur la psychologie de Potter (c'est réduit à de simples gaffes). Et même parvenu à l'intrigue principale, beaucoup de raccourcis sont effectués comme la préparation de la potion pour prendre l'apparence des acolytes de Malfoy. Bref, j'ai eu l'impression tout au long que les effets spectaculaires ont été exploités au détriment de la fluidité de l'histoire et de la profondeur des intrigues secondaires (mise à part l'implication de Hagrid). Enfin, les trente dernières minutes sont vraiment poussives, et je pense que le film aurait pu être un peu moins long, sans enlever trop d'éléments importants, pour le rendre plus palpitant. Aux niveaux des personnages, apparaît Lucius Malfoy, le père du pire ennemi de Harry Potter, interprété par Jason Isaacs, le deuxième personnage adulte le plus intéressant selon moi après Severus Rogue.
En conclusion, il s'agit toujours d'une belle expérience visuelle, mais je trouve que l'intrigue est beaucoup plus décousue et moins intéressante que le premier. Par contre, je ne sais pas si j'aurai le courage de lire la suite pour me tenir au courant des entailles profondes réalisées au milieu des livres.