Seraphim Falls David Von Ancken - 2005
Honteusement sorti en Dtv, ce film se révèle être une agréable surprise, qui vaut largement le film de Mangold sorti à la même époque.
Le début du film me fait immédiatement penser à la
Dernière Caravane de Daves ( et la fin on pense au
Charognads de Medford ), avec un homme traqué sans que l'on sache pourquoi et franchement la première heure est sans faille ( les premières minutes ça touche même au chef d'oeuvre ), avec un aspect survival basique mais efficace à la Rambo ( même le plan de la goutte de sang mainte fois utilisé fonctionne ici ), le décors neigeux apportant un certain cachet au film, puis quand ça arrive dans le camp de construction de chemin de fer c'est un peu moins bon, ça commence à s'éterniser ( c'est très répétitif avec Brosnan toujours entrain de perdre son cheval
) et le passage avec Noonan est pas spécialement utile, c'est dommage car avant ça le récit était bien épuré et il n'y avait rien d'inutile dans le récit.
Le passage dans le désert tire un peu trop en longueur et je suis pas convaincu par le mini aspect fantastique donné à cette partie ( je trouve que çà sert à rien, surtout que faire jouer la mort par Angelica Huston faut oser et c'est pas une réussite ), mais la fin est quand même vraiment réussit et plutôt surprenante pour ce genre de film.
D'un coté j'ai beaucoup aimé l'aspect où on ne sait pas trop pour qui prendre parti, le traqueur ou l'homme traqué, quand l'explication du pourquoi arrive on ne peut toujours pas prendre parti mais j'ai quand même trouvé ça un peu facile quand même car aucun des 2 persos est détestable( et le flashback est beaucoup trop facile, limite j'aurais largement préféré ne rien savoir sur le pourquoi, juste suggéré ça aurait été bien plus efficace ), ils sont même "noble", le seul passage couillu du film c'est quand Neeson abat Wincott mais bon vu comment est caractérisé le perso de Wincott au final c'est pas si couillu
Rare sont les westerns à proposer 2 décors aussi éloigné l'un de l'autre la première heure se déroulant dans une forêt neigeuse et la dernière demi heure dans un désert croulant sous le soleil, la chaleur écrasante de cette immense désert est d'ailleurs très bien retranscrit par un scope maitrisé ( c'est blindé de très beau paysage très bien filmé )
Ford c'est la base de tout et là la course poursuite dans le désert rappel un peu celle de
Sur la Piste des Mohawks et toute la réal de Von Ancken est très sobre et classique, il soigne ses cadres ( d'ailleurs même si je préfère la partie neigeuse, je trouve que la partie dans le désert est celle qui est le plus chiadé sur la forme ).
Le réal se montre très habile pour les scènes d'actions, enfin je sais pas si on peut appeler ça des scènes d'actions, ici c'est plus des gars qui se font tuer en 2 secondes par Brosnan et son gros couteau ( et la scène avec le cheval est génial, j'espère en voir une comme ça dans War Horse ), c'est radical avec toujours un petit détail sanglant sympa.
Pierce Brosnan n'a jamais vraiment eu des très bons rôle et ici c'est donc facilement dans le top 3 de ses meilleures prestation avec
Ghost Writer et Thomas Crown et c'est ptet même sa meilleure interprétation il est génial en homme mutique traqué et en plus il a un putain de Bowie Knife, Liam Neeson a eu filmo beaucoup plus qualitative et là il est comme d'hab, très bien donc mais c'est loin d'être une grosse performance par rapport à ses meilleurs rôles, enfin c'est quand même cool de voir Neeson faire Josey Wales ( la référence est bien assumé ), Angelica Huston s'arrange pas en vieillissant, elle est toujours aussi mauvaise actrice, le reste des seconds rôles c'est vraiment la classe Michael Wincott ( qui tourne décidément trop peu ), Wes Studi, Tom Noonan, Xender Berkeley, Ed Lauter et Kevin J. O'Connor , tout ce beau monde est très convaincant, s'est fait une pure tête de cowboy pour l'occasion et parle de sa voix la plus rocailleuse possible.
Un bon petit western, ni plus, ni moins.
7/10