THE DESCENDANTS - Alexander Payne (2012)
Dernier film d'Alexander Payne dont je ne connaissais que le sympathique Monsieur Schmidt, The Descendants m'a profondément ennuyé. On suit un riche héritier de terres hawaïennes interprété par Clooney dont la femme va tomber dans le coma après un accident de jet ski. Suite au drame, il va tenter de se rapprocher de ses deux filles avec lesquels il a des liens difficiles. Jusqu'au jour où il découvre que sa femme avait une liaison avant l'accident et décide alors de se lancer à la recherche de l'amant.
Déjà peu engageant sur le papier, le film condense tout ce qui me déplait au cinéma : scènes dramatiques interminables et qui flirte toujours avec le pathos, des personnages et des situations survolées et un scénario très mince. Bref, un film parfaitement calibré pour les Oscars ou Sundance. L'intrigue ne mène nulle part, les enjeux dramatiques étant connus dès la première bobine, et la fameuse rencontre tant attendu entre Clooney et l'amant de sa femme, censé être le pivot du film, fait l'effet d'un sacré pétard mouillé.
Tout le monde salue l'utilisation ingénieuse du cadre d'Hawai, je trouve que l'on reste quand même dans le cliché carte postale, même si pour les personnages, Hawai n'est pas le paradis recherché par les touristes.
Clooney s'en sort bien malgré tout dans un rôle à contre emploi, et l'actrice qui joue sa fille ainée est certainement un talent à suivre, mais c'est malheureusement trop peu pour maintenir mon attention pendant deux interminables heures.
J'avoue que je ne suis pas client de ce type de film, mais j'ai trouvé celui çi particulièrement pénible à suivre, n'ayant à aucun moment la moindre empathie pour les personnages. Pour un drame, c'est rédhibitoire !
3/10