DRIVE
de Nicolas Winding Refn (2011)
Avec Ryan Gosling, Carey Mulligan, Bryan Cranston,...
Un cascadeur se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu'au jour où l'un des casses tourne mal et l'entraîne dans une course-poursuite infernale. Pour sauver celle qu'il aime, il devra se venger de ceux qui l'ont trahi... Un film qui a fait beaucoup parler de lui, ici et ailleurs...mon avis est très mitigé, il y a de bonnes choses et malheureusement beaucoup de moins bonnes et ce, à tous les niveaux. Le pitch de base me plaît bien et je pars relativement confiant (j' ai lu aucune critique avant de le voir, j' ai juste vu les notes), les premières minutes sont emballantes, L.A. de nuit, des braqueurs, un casse, un chauffeur,...la tension est là et le jeu de cache cache avec la police est très bien foutu. S' en suit le générique sur le morceau de Kavinski que j' ai entendu tout l' automne passé à la radio, très bon.
Après çà se gâte un peu, autant Refn est capable de sortir des beaux plans, autant il saoule avec des ralentis pas toujours bienvenus et des séquences de regards qui s' éternisent. Par contre, çà saigne bien. Le film souffle le chaud et le froid dans tous les secteurs, réal, acting, scénar, ya que la bande son que j' ai trouvé bonne dans son ensemble. Le deuxième braquage est encore mieux que le premier, la tension est énorme. La course poursuite qui s' en suit est beaucoup plus classique, dommage. Au niveau du scénar c' est basique (c' est pas péjoratif) par contre certaines réactions de persos m' ont géné, les raccourcis qui vont bien quoi. Et dans l' ensemble j' ai été perturbé par le rythme, que je qualifierais d' étrange...
Les acteurs c' est pareil que le reste, ya du bon et du moins bon. Gosling j' ai rien contre lui et si le perso est bon, le rôle l' est moins, très passif dans ses réactions, le regard vide, je suppose qu' il a été écrit comme çà. Carey Mulligan est bien et je la trouve mignonne dans son genre bien que mon genre çà serait plutôt Christina Hendricks
. Perlman par contre je l' ai trouvé particulièrement mauvais...Cranston, Isaacs et Brooks font le boulot.
Plutôt déçu dans l' ensemble donc, çà partait bien mais le rythme décousu et une réal pas toujours inspirée plombent un peu le truc. Allez, je lui redonnerai sa chance un peu plus tard et sait-on jamais...
EDIT : Après la seconde vision, ma note passe de 6,5/10 à 7,5/10. En résumé, j' ai eu une meilleure impression d' ensemble.
6,5/10 ==> 7,5/10