Le Roi Arthur Antoine Fuqua - 2004
Ca se revoit toujours avec plaisir et c'est bien mieux que Excalibur ( pas bien dur ), Fuqua essaye pas de nous enculer comme Boorman et livre donc un film basique mais efficace et il choisit un angle réaliste ( pas de magie à la con ) mais délaisse la vérité historique ( d'ailleurs quelle est vraiment la vérité historique sur ce personnage ).
Le film aurait vraiment le droit à une seconde vie en Directors Cut, tant la vision du producteur et de Fuqua est différente, la version ciné est une transformation PG13 d'un film pensé R.
Bon les persos sont pas super développé, et les relations sont très primaire ( celle entre Lancelot et Arthur aurait mérité d'être plus approfondi, on zappe pratiquement le triangle amoureux et ça par contre c'est bien ) et les chevaliers sont vite relégué au rang de faire valoir ( d'ailleurs même Arthur est pas spécialement approfondit, l'écriture des perso c'est vraiment niveau CE2 là ), enfin heureusement chaque perso à droit à son morceaux de bravoure ( d'ailleurs c'est bizarre c'est tout les meilleurs persos qui crèvent ) et c'est pas trop manichéen ( ils savent vraiment être sans pitié ) et puis on voit pas passer les 2h, le film est linéaire et ne se perd pas en sous intrigue, ça va à l'essentiel et y a un petit men in mission que j'apprécie beaucoup.
Par contre le coté premier degré du récit fait que par moment on frise le nanard, le flashback sur le trauma d'Arthur j'ai trouvé ça bien nase.
Niveau réal ça abuse un peu des ralentis mais y a des scènes vraiment terrible : celle du lac de glace bien entendu qui est la meilleure séquence de la filmo de Fuqua ( tout est parfait dans cette scène ), Lancelot qui combat avec deux épées ça poutre bien aussi et Guenièvre en amazone ( et pourtant pour me faire apprécier Keira y en faut vraiment ). Niveau combat cette DC fait oublier la version ciné de disney : ça devient parfaitement lisibles, très fluides même et surtout d'une brutalité assez jouissive : on décapite des gars, on empale, on éviscère ( euh non ptet pas ) enfin ça saigne et c'est bien cool.
Bon le coup des 1 vs 1 en plein combat me fait toujours sourire mais c'est rudement efficace ( le premier fight de Madds déchire !! on croirait voir un putain de samouraï ).
Fuqua livre véritablement du bon boulot, parce rendre des batailles en aussi grand nombre lisible c'est pas si évident : pas filmé trop près, des cameras judicieusement placé ( sauf le dernier 1 vs 1 entre Arthur et le boss, la camera a ras le sol c'est pas terrible comme rendu ) et un montage tres lisible et puis le gros fight final est bien sympa et épique ( ça dure pas 5 minutes quoi ).
Le film manque tout de même de jolie plan à la John Ford ^^, surtout qu'ici y avait vraiment moyen.
Le casting est bien sympa bon y a un peu à boire et à manger mais dans l'ensemble on peut parler de bon casting, Clive Owen serait le maillon faible, alors je l'aime bien en général mais là il est un peu trop goofy et jamais je vois Arthur mais toujours je vois Owen qui a sommeil, Ioan Gruffudd fait preuve ici d'un charisme insoupçonné ( surtout quand on a vu FF ), Ray Stevenson est un putain d'acteur qui est né pour jouer des barbares, Ray Winstone dans le rôle du bourrin de service c'est toujours, Madds Mikkelsen est ultra charismatique avec son sabre on le croirais même tout droit sorti d'un chambara par moment, Nash Edgerton assurait déjà, l'autre skeletor est plutôt pas mal en amazone, Til Schweiger a une bonne tronche d'enculé et Stellan Skarsgård a rarement été aussi charismatique. Merlin est nettement moins ridicule que dans Excalibur aussi.
Hans Zimmer nous fait come d'habitude, il fait donc du bon boulot mais y se foule pas trop.
Dans le revival des films d'épées c'est moins bon qu'un Troy, un poil meilleur que
Centurion et ça encule
L'aigle de la 9ème.
6,75/10