Le topic Politique

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Aujourd'hui, je...

vote Macron
6
38%
vote Le Pen
2
13%
vote blanc
1
6%
m'abstiens
5
31%
la politique ? Kézako ?
2
13%

Nombre total de votes : 16

Messagepar Solodzo » Jeu 22 Nov 2007, 19:27

zack_ a écrit:Solodzo pourquoi un derniere provoq' comme ça? c'est inutile :D (je fais mon job de modo là ) :x

Oui et moi je fais mon boulot de provocateur.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar zirko » Jeu 22 Nov 2007, 19:59

Concernant la durée de cotisation je suis également d'accord avec christine.
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar Le Dunedain » Jeu 22 Nov 2007, 20:39

vous avez des chiffres qui vous font soutenir mordicus que financer les retraites avec 37 ans de cotisation est impossible?
Image-- Image
mes dvds
go ahead, make my day.
Pao Yeh Pao Lo Mi!!
Le Dunedain
Batman
Batman

Messagepar zirko » Jeu 22 Nov 2007, 21:12

Le Dunedain a écrit:vous avez des chiffres qui vous font soutenir mordicus que financer les retraites avec 37 ans de cotisation est impossible?

Y a de plus en plus de personnes agées et c'est pas fini donc c'est logique que avec plus de personnes agées et moins d'actifs en pourcentages de la population ce soit plus dur de payer les retraites.

Après les chiffres dans un sens ou dans l'autre on les aura jamais. ;)
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar AYA » Jeu 22 Nov 2007, 22:21

je voudrais pas en remettre une couche mais je suis d'accord avec Christine ( juste un rappel ça fait déjà un paire d'année que les fonctionnaires sont passés à 40 ans, il reste plus que les régimes spéciaux)) par contre Solodzo tu as raison et des solutions intelligentes existent le problème c'est qu'elles obligent à aller chercher l'argent là où il y en a et c'est pas trop dans l'air du temps...
AYA
Batman
Batman

Messagepar Solodzo » Ven 30 Nov 2007, 11:00

Pour débloquer du pouvoir d'achat, Sarkozy veut faire sauter le verrou des 35H

Hier soir, le président de la République a créé la surprise en s’attaquant frontalement à la durée légale du travail définie par la loi Aubry, il y a dix ans.

Le chef de l’état était attendu sur des mesures concrètes en faveur du pouvoir d’achat. Nicolas Sarkozy a pris tout le monde à revers en attaquant bille en tête sur la question du temps de travail, livrant une charge sans précédent contre des 35 heures. «Pour donner du pouvoir d’achat, il faut réhabiliter le travail», a-t-il martelé hier soir, sur TF1 et sur France 2. Et pour permettre à ceux qui veulent travailler plus de gagner plus, il propose que les entreprises puissent désormais «s’exonérer des 35 heures en contrepartie d’augmentations salariales».

Concrètement, chaque entreprise pourra augmenter sa propre durée de travail, «à condition qu’un accord majoritaire soit signé par les partenaires sociaux» de l’entreprise. «La question n’est pas de supprimer les 35 heures, ni de revenir sur un acquis social, mais de permettre de travailler plus pour arriver au plein-emploi», affirme-t-il. Mi-septembre, le chef de l’État avait déjà évoqué l’idée de «donner une place plus importante à la négociation d’entreprise» pour déterminer la durée collective du travail. Il a franchi le cap hier et fait sauter le verrou des 35 heures.

Conscient que pour réussir il doit passer par la loi, et soucieux de donner des gages d’apaisement aux syndicats quelques jours après les grèves, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il réunirait à l’Élysée, mi-décembre, l’ensemble des partenaires sociaux – syndicats et patronat – pour tenir une conférence sociale devant définir «l’agenda social de 2008». Au menu de cette conférence, outre les 35 heures, le président veut aborder le sujet des allégements de charges – 20 milliards d’euros environ – dont bénéficient les entreprises. «Pas de négociations de branches sur les salaires, pas d’allégements de charges !», a-t-il prévenu, fidèle à sa logique du donnant donnant. Idem s’agissant des RTT qui pourront être «monétisées». En clair, si les patrons sont d’accord, les salariés pourront se faire racheter ces journées. «Cela représente 5 milliards d’euros de pouvoir d’achat en plus.» La conférence devra être également l’occasion de reposer la question du travail du dimanche, que Sarkozy veut élargir, sur la base du volontariat et à condition que les salariés soient «payés le double». Enfin, le chef de l’État a entendu la grogne des fonctionnaires. Il s’est engagé à ce que «les heures supplémentaires soient payées 25 % de plus que les heures normales, comme dans le privé», à payer les journées de RTT non prises et à poursuivre les négociations pour régler la question des stocks d’heures supplémentaires qui se sont dangereusement accumulées dans la fonction publique ces dernières années.

«Pas d’argent dans les caisses»

Logement, prime défiscalisée dans les sociétés de moins de 50 salariés, accentuation de la concurrence dans la grande distribution, épargne salariale débloquée plus facilement... d’autres leviers d’action ont été présentés par le chef de l’État. Et répondant par avance à ceux qui pourraient critiquer l’absence de mesures immédiates en espèces «sonnantes et trébuchantes», comme le réclamaient certains syndicats et le PS, Sarkozy a joué la carte de la responsabilité. «Les Français ne s’attendent pas à ce que je distribue des cadeaux de père Noël alors qu’ils savent parfaitement bien qu’il n’y a pas d’argent dans les caisses», a-t-il insisté. Une manière de répondre à François Hollande qui réclamait un doublement de la prime pour l’emploi et la mise en place de la TIPP flottante. Ce faisant, Nicolas Sarkozy a sans doute marqué des points dans l’opinion, mais aussi auprès de Bruxelles qui redoutait un train de mesures onéreux pour les finances publiques. Quant aux ménages, dont le pouvoir d’achat est devenu le premier souci, ils pourront bientôt suivre pas à pas les effets des mesures annoncées hier grâce à la création d’un indice du pouvoir d’achat, «qui corresponde enfin à la vie quotidienne des Français» à qui «il ne faut plus raconter de fariboles».

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar Solodzo » Ven 30 Nov 2007, 22:48

zack_ a écrit:Pourquoi pas!
Au moins ca laisse le choix de gagner plus :-P

Sauf pour toi.

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar Bik » Sam 01 Déc 2007, 01:23

oui c'est clair, sauf pr le social quoi :roll: :twisted:
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar Bik » Sam 01 Déc 2007, 12:33

Moi je trouve ca déplorable, mais que veux tu, on bosse dans des domaines (social, éducation...) qui n'amene pas de productivité, donc on ne sert à rien pour eux ....
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar Solodzo » Sam 01 Déc 2007, 16:48

Celà dit le buget de l'éducation est le budget le plus important financièrement, ça laisse quand même une idée de la très mauvaise utilisation de tout ce poignon.

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar Bik » Sam 01 Déc 2007, 17:07

J'suis également d'accord :wink:
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar Solodzo » Dim 02 Déc 2007, 19:52

Dans un entretien au Journal du Dimanche, Xavier Bertrand promet de mettre en œuvre rapidement les annonces faites jeudi par le chef de l’Etat.

Xavier Bertrand l’affirme dans un entretien au Journal du Dimanche : il veut aller vite pour mettre en place les mesures sociales annoncées jeudi soir par Nicolas Sarkozy.

Et notamment l’annonce phare : la possibilité pour les salariés de «racheter» leurs heures de RTT. «Pour l’ensemble des salariés, les heures accumulées et non prises au 31 décembre 2007 pourront être apurées et payées par accord direct entre le salarié et son employeur en franchises de cotisation sociale», promet le ministre du Travail. Qui précise : «pour l’avenir, ces heures pourront être transformées en salaire direct».

L’objectif, annonce-t-il, «est de permettre à chaque entreprise, par accord majoritaire, de définir un nombre d’heures travaillées (temps de travail, heures supplémentaires, niveau des majorations), nous allons proposer un texte en ce sens le plus vite possible». Et le ministre de fustiger les 35 heures «imposées», une «erreur» : «elles ont été imposées sans réelle concertation et de manière uniforme, je pense qu’aujourd’hui chacun dans les entreprises veut pouvoir sortir de ce carcan», explique-t-il.

Agenda chargé

Xavier Bertrand annonce également dans cette interview le contenu de la conférence sociale annoncée par Nicolas Sarkozy pour la mi-décembre. Les partenaires sociaux y évoqueront donc «temps de travail et rémunération (travail le dimanche, durée du travail, allègements de charges, négociation salariale), réforme du marché du travail, représentativité des organisations syndicales et leur financement »… rien de moins.

Car le gouvernement compte «traiter certains de ces thèmes dès le premier trimestre», promet le ministre. S’agissant de la négociation sur le niveau des salaires, le ministre réaffirme vouloir «agir contre les branches qui refusent de négocier des augmentations, sans pénaliser les entreprises qui jouent le jeu au sein de ces branches», en utilisant le levier de la conditionnalité des allègements de charges, «qui représentent 20 milliards d’euros».

Autre question, celle du travail le dimanche. Pour Xavier Bertrand, la «solution passe par une augmentation du nombre de jours d’ouverture, un nouveau régime de dérogations» pour répondre aux demandes.

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar AYA » Dim 02 Déc 2007, 23:22

dire que je vais enfin etre payée quand je bosse le dimanche... psss même pas en rêve!!!!
AYA
Batman
Batman

Messagepar zirko » Lun 03 Déc 2007, 10:29

Déja a la base c'est un scandale de travailler le dimanche !
zirko
Terminator
Terminator

Messagepar Bik » Lun 03 Déc 2007, 17:41

zirko a écrit:Déja a la base c'est un scandale de travailler le dimanche !

Pas d'apres Sarkosescu :lol:
Bik
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante