Réalisation :
Jim Sheridan,
Photographie :
Chris Menges
Acteurs principaux :
Daniel Day-Lewis
Emily Watson
Brian Cox
...
Bon et bien très très sympa ce film. J'ai toujours été friand des films sur l'Irlande et sur l'IRA. Ici ça en traite intelligemment par le biais de l'histoire d'un ex boxeur, ancien membre de l'IRA sortie de prison après y avoir passé de longues années. Avec en arrière-plan le conflit contre la présence britannique en Irlande du Nord qui touche à sa fin.
Daniel Day-Lewis est excellent en boxer renfrogné, il dégage une classe pas possible même en survet' ! Emily Watson est très bien, très juste dans une love story impossible vraiment bien traitée. Brian Cox toujours excellent. La réalisation est sympa sans rien d'extraordinaire, il y a quelques plans originaux, quelques mouvements de cam sympas mais rien de transcendant, c'est bien quoi. Faut pas voir le film pour ses scènes de boxe, il n'y en a pas énormément et elles ne sont pas vraiment mémorables. Je retiendrais quand même celle devant l'aristocratie anglaise qui pousse les boxers jusqu'au bout, quitte à massacrer leurs adversaires. Une scène vraiment très forte sur le respect de l'adversaire et la cruauté des spectateurs. La photographie par contre n'a pas bien vieillie
C'est vraiment oldschool avec de la lumière du jour bien bleue ! Mais du coup ça donne une atmosphère vraiment particulière, une espèce de brume urbaine oppressante.
Je parlais ci-dessus de la scène de boxe devant l'aristocratie anglaise qui pousse les deux boxers à s'entretuer même si l'un est déjà complétement KO. Cette scène est à mettre en parallèle avec la présence militaire à Belfast qui ne fait que "surveiller", ou plutôt observer les irlandais s'entretuer. On pourrait d'ailleurs croire le film assez manichéen au premier abord: les méchants de l'IRA qui empêchent l'amour, tuent des innocents et cherchent à éliminer Danny. Mais les anglais ne sont pas mieux traités, la scène d'émeute à Londres est d'ailleurs assez violente (gosse piétiné, irlandais battus à mort...). Pour un film qui se déroule principalement à Belfast, qui suit un ex-membre de l'IRA et qui donc se déroule autour de cette organisation, Sheridan aurait pu omettre les mauvaises actions anglaises, et pourtant non.
L'amitié de Danny avec son pote coach souvent bourré quand ça ne va pas est très forte et commence par une très belle scène au refuge.
Donc ouais un film vraiment sympa mais moins poignant qu'
Au nom du père qui restera pour moi un des meilleurs films sur l'insurrection irlandaise.
Sheridan & Day-Lewis 7.5/10