DARK CITYId. - Alex Proyas - 1998
Voilà un film dont je n’attendais à vrai dire pas grand-chose, je savais qu’il avait une réputation plutôt correcte mais voilà, ayant vu I, Robot du même Alex Proyas, j’avais quelques doutes.
Résultat, c’est plus que bien, c’est même génial. Petite frayeur au départ avec le rythme de la mise en scène, on frôle l’hystérie avec des plans qui durent parfois même pas une seconde mais ça se calme (ou on s’habitue ?) par la suite.
Gros point fort du film, ça ne dure pas trois heures pour ne rien raconter : ici, à peine plus d’une heure et demie. Ainsi, Proyas nous lance tout de suite dans l’intrigue de son film sans perdre une seconde, les informations nous sont données dès la première seconde du film et beaucoup d’éléments importants pour la suite sont dissimulés dans la chambre d’hôtel où se réveille le personnage principal, amnésique. Il faudra donc décoder cette scène de crime et ce qu’elle cache.
A partir de cette recherche d’identité et de meurtre, Proyas bâtit une intrigue fortement inspirée par le Film Noir, que ce soit dans l’utilisation des noirs, l’apparence des Etrangers ou encore l’atmosphère pesante du film, qui n’est pas sans rappeler Blade Runner, avec lequel le film partage d’ailleurs plusieurs thématiques.
Cet aspect « Film Noir » se compose avec un autre aspect « Science-Fiction » qui se révèle progressivement au cours du film, avec ces personnages mystérieux que sont les « Etrangers ». Proyas arrive en quelques minutes à les iconiser et à en faire des ennemis redoutables. Il faut mentionner le charismatique Richard O’Brien (créateur du formidable Rocky Horror Picture Show) qui impose une classe toute particulière à son personnage, à chacune de ses apparitions, il bouffe l’écran.
A ses côtés, Rufus Sewell est excellent en personnage principal paumé, Connely, Sutherland et Hurt viennent boucler le casting. Il est vraiment étonnant de constater à quel point les effets spéciaux restent d’une redoutable efficacité, là où des films plus récent sont déjà dépassés.
Court, le film construit un univers riche en peu de temps, dans lequel on aime déambuler à la recherche de la vérité avec le personnage principal. L’interprétation est excellente, l’ambiance géniale, pas une seule scène en trop et le scénario est riche mais ne cherche pas à se la jouer plus malin. Une réussite totale en somme.
9/10