Le territoire des loups de Joe Carnahan (2012)
Malgré des commentaires dithyrambiques sur tout le forum, Le territoire des loups na pas été pour moi la claque tant annoncée. Je n'y ai clairement pas vu le chef d'oeuvre que tout le monde a trouvé. Vu le consensus autour le film, j'ai pris le temps pour faire cette critique et comme je ne suis pas complètement borné, je lui redonnerai une seconde chance mais pour moi il reste un film moyen qui partait très bien et qui finalement ne m'a vraiment pas emballé.
Car oui les 20 premières minutes sont très bien et très prometteuses avec ce crash d'avion très immersif. Je n'ai également pas grand chose à reprocher à la réalisation dans son ensemble (quelques petits trucs mais j'y reviendrai) et globalement Carnahan fait du bon boulot. Mais passé, cette introduction, le film devient très très lent, très très balisé et sans aucune surprise...Donc j'ai vraiment eu beaucoup de mal à m'y intéresser. En effet, on comprend bien vite que tous les survivants vont y passer les uns après les autres sur un modèle bien défini : 20 minutes de marche dans la neige, un mort, 20 minutes de marche dans les bois, un mort, 20 minutes de descente de la rivière, un mort, et ainsi de suite...
De plus le mort suivant est grillé très facilement à l'avance ce qui n'est pas forcément un énorme défaut mais ce qui confère au film un aspect sans surprise qui me sort complètement du truc : le black se met à tousser, on comprend qu'il va y passer, le binoclard passe en dernier sur la corde, on comprend que son heure est venu et ainsi de suite...
Cet aspect de prévisibilité pourrait être compensé si on avait un peu d'action à se mettre sous les yeux mais le parti pris est de filmer chaque attaque de loup en shakycam et là c'est juste incompréhensible et illisible. Je comprends bien l'idée du réalisateur de mettre le spectateur à la place de la victime mais là c'est juste pas possible tellement on n'y voit que dalle. Par exemple, les survivants se font des super jolies lances avec des cartouches au bout pour bruler ou exploser les loups. Ils passent bien 10 minutes à se les fabriquer et quand ils s'en servent, on ne voit strictement rien, car la caméra a la tremblotte et on ne sait jamais ce qu'on regarde. Personnellement ça m'a gonflé.
Pour en rajouter encore une couche, le rendu des loups n'est pas exceptionnel, la faute à des CGI limites.
Après, oui il y a des très beaux paysages, oui les personnages ont chacun leur histoire (même si le trauma du héros m'a bien gonflé encore qu'il soit bien amené par les plans de flashback, je l'admets) et je ne dis pas ici que le film est mauvais et qu'il y a tout à jeter. Je dis juste que j'ai trouvé ça assez moyen, que je n'y ai pas accroché plus que ça mais je lui redonnerai une chance vu l'engouement de vous tous autour du film.
Pour conclure, pour moi, c'est trop lent, trop balisé, sans surprise, trop de shakycam, mais de beaux paysages et des personnages bien fouillés : bref moyen...
NOTE : 5/10