Attack The Block Joe Cornish - 2011
Get that Snitch,
Get that Strap (gun)
Don’t give a Fuck,
Brap! Brap! Brap! Brap! En 2011 alors qu'on nous pétait les couilles avec le merde Abrams soit disant super hommage au studio Amblin, débarquait de nul part cette comédie anglaise, moyennement reçu par la critique (alors que Abrams se fait sucer les boules) et ça enterre le caca de Abrams, c'est tellement meilleur ( à tout les niveaux ) que Super 8, parce que bon des djeunz à capuche ce sera toujours mieux qu'une des soeurs Fanning et un playmobil en shérif.
Quand les Aliens débarquent dans le block, ils se prennent une branlée et pis c'est tout, belle surprise que cette comédie dont j'attendais pas grand chose ( les avis restaient mitigés ) bein j'ai carrément aimé et regardé le film avec le sourire au lèvre pendant 1H30, j'ai même été surpris par le sort réservé à certains personnages, c'est pas le genre de scène qu'on a l'habitude de voir dans des films comme ça. Et c'est tout aussi bon à la seconde vision, réel marque des bons films (chose tellement rare en ces temps de disette ).
C'est drôle ( putain les 2 gosses de 9 ans y m'ont tueé de rire ) et ça tombe jamais dans la parodie. Je crois que ça m'aurait vite souler cette approche et du coup je trouve que Cornish gère bien le ton entre le sérieux très premier degré et l'humour. D'ailleurs le film a été mal vendu et beaucoup de monde s'attendait à Shaun of the dead avec des Aliens alors qu'on est plus devant un truc qui fait penser au Loup Garou de Londres ), fun ( bein c'est toujours sympa de voir de l'alien se faire buter et j'ai été surpris par certains plans gore dont je m'attendais pas du tout ), sombre ( bein y a des gosses qui crèvent quoi ) et surtout on nous prend jamais pour des cons, la bande de jeune c'est des petites racailles et on nous sort pas d'excuse à leur comportement, non c'est des racailles et point final mais ils sont jamais antipathique ou exagéré et l'humanisation des personnages est bien amené ( moi au bout de 5 minutes c'était mes potes ), on se sent pas obliger de les aimer et oui à la fin y a une petite morale ( mais bon ça gène personne la morale dans Gremlins ou les Goonies, et faut le dire c'est mieux que les Goonies qui reste un peu culcul ) mais c'est pas lourd et l'aspect social est plus là en background qu'autre chose ( et heureusement ).
Le seul perso vraiment foiré du film c'est le petit caïd du block, au début il est marrant mais au bout de sa 2ème scène y soule autant que le chinois de Very Bad Trip.
Le film ne tombe jamais dans le référentiel, alors ça cite Ghosbuster, Naruto ou Gear of Wars mais jamais on se dit tient cette idée elle vient de tel film et ça c'est bien, et au final j'ai même trouvé ça bien écrit : l'unité de temps et de lieu est bien gérée, le film ne perd pas de temps en présentation inutile, les personnages se caractérisant au fur et à mesure du film (truc qui se perd tellement aujourd'hui, les scénaristes se croyant obligé de foutre des intros à rallonge parce que le spectateur 2.0 est teubé), le rythme est parfaitement géré ( la durée très courte fait qu'on a aucun coup de mou ) et j'ai bien aimé le pourquoi de l'invasion à la fois simple et efficace.
Les streums ont un bon look ( c'est pas Super 8 quoi ) et la noirceur est très bien exploité, et pis ils ont droit à quelques plans bien sympa qui les mettent bien en valeur, et c'est une vrai menace bien réel et puis c'est toujours mieux un gars dans un costume que des CGI tout nase.
Sur la réal j'ai trouvé ça bien torché, les scènes d'attaque sont lisible ( ça devient tellement rare ), bien badass ( ça saigne bien et pis voir un jeune à capuche foutre des coups de savate à un alien c'est cool ) et le réal se permet même de torcher quelques séquences bien iconique ( Moses Ninja ou bien le ralenti final ), Cornish se révèle même assez à l'aise avec son block, il gère très bien la topographie de son lieu et on situe très bien à chaque fois où sont ou où vont les persos.
La photo est plutôt classe j'ai trouvé, le directeur photo s'est inspiré de Warriors et NY97.
Le casting à part Nick Frost c'est que des inconnus et toute le monde s'en très très bien, mention au 2 gamins et au comique de la bande qui se révèle vraiment drôle ( vraiment terrible le perso avec son phrasé bien stylé ), tout les autres c'est de la caïra (ça peut souler j'avoue) et puis le anti héros se paye pas mal de plan charismatique où il est jamais ridicule ( et c'était pas gagner au début ).
Grosse BO avec un pur soundtrack ( KRS one est son morceaux culte entre autre ).
Les Goonies sont enterré et ça fait plaisir ( car oui faut vraiment être aveugle pour pas voir le rapprochement avec les Goonies et Super 8 ) et pis y a le chien qui crève, preuve ultime que c'est bien, vraiment un gros coup de coeur pour ce film.
"Big alien gorilla wolf motherfuckers. I swear. '
"Regarde JJ c'est comme ça qu'on fait du cinéma"8/10