Miller's Crossing |
Réalisé par Joel Coen
Avec Gabriel Byrne, Marcia Gay Harden, John Turturro Comédie dramatique, Drame, Policier - USA 2h02 -1991 |
8.5/10 |
SynopsisEn pleine période de Prohibition, Tom Reagan est un truand respecté qui travaille pour Leo l’Irlandais. Un mafieux qui, malgré son déclin, tient la ville sous une poigne de fer. Par amour pour Verna, Léo protège Bernie, le frère de cette dernière. Mais Bernie est un gagne-petit qui fait capoter les affaires de Caspar, un autre parrain particulièrement puissant. Pour éviter qu’une guerre des gangs éclate, Tom échafaude une véritable machination qui consiste à infiltrer le gang de Caspar. Mais devant les trahisons multiples et les règlements de comptes à répétition, la situation dérape...
CritiqueFilm très intéressant de Joel Cohen en collaboration avec son frère, qui nous livre un savant mélange de film de gangsters, avec pas mal de scènes dramatiques violentes, mais aussi pas mal de touches de comédies par le coté décalé et absurdes de certaines scènes.
De nombreux points forts concernant le film, et assez peu de points négatifs.
Tout d'abord un casting assez extra d'acteurs qui ont des têtes qu'on n'oublie pas. Gabriel Byrne (Tom Reagan), cet immense acteur Irlandais qui hélas se fait de plus en rare au cinéma a un rôle en or et est la clé de voute film campant un personnage froid et distant, qui n'aime pas se salir les mains, plutôt réservé qui ne se livre pas trop sur ses sentiments mais son coté romantique et sensible va lui jouer des tours. Interprétation remarquable, avec un rôle très strict qui contraste avec l'extravagance d'autres protagonistes.
John Turturro, et bien je dois dire que cet acteur joue un peu toujours de la même façon, c'est loin d’être un jeu fin et subtil mais c'est efficace tout de même, il interprète une belle ordure : "le juif", excellent ! Jon Polito, que je ne connaissais pas mais huileux et aux yeux globuleux à souhait , est aussi un personnage très caricatural réussi. Je trouve juste le personnage féminin un peu faiblard, pas très sexy.
L'ambiance du temps de la prohibition est très bien reconstituée avec pas mal d'éléments classiques du genre : bookmakers, flics corrompus, femmes fatales, mitraillettes, flingues, whisky. Les frères Cohen ont un sens aigu du détail : lumières tamisées, du mobilier art-déco, des feutres mous...
On est pas dans l'ambiance de "Casino" niveau mafia, mais c'est plus une ambiance de manipulations et trafics de rues qui se font presque au grand jour puisque tout le monde est au courant.
Le script permet de garder le spectateur en haleine car le nombre de protagonistes est raisonnable permettant de suivre l'histoire et les trahisons et fausses pistes font qu'on ne s’ennuie pas et que l'intrigue complexe reste claire dans l'esprit du spectateur. Sur un fond dramatique mafieux, les frères Cohen apportent leur touche avec des éléments détonants et discordants qui rendent le film unique, mais sans sombrer dans le ridicule ce qui est loin d’être évident. Une ambiance à la "snatch" des années 30 avec des intrigues sous jascentes entremêlées, des personnages à gueules et à surnom, la réalisation en 100 fois mieux bien sur.
Scènes de violence crues, trouvailles visuelles, humour noir, répliques grinçantes, les personnages qui pètent les plombs de façon inopinées apportent le coté étrange et original au long métrage.
(en plus, je ne sais pas si c'est fait exprès mais les acteurs qui font les morts bougent encore...
)
La réalisation est assez irréprochable, gros travail du cadrage et de la lumière, nous faisant voyager dans les villes enfumées où dans les sous bois ensanglantés. Gros travail sur les costumes d'époque et les accessoires qui sont mis en valeur, de même que les décors confinés avec comme directeur photo Barry Sonnenfeld . Une musique minimaliste de Carter Burwell agréable qui permet de sublimer les plans inspirés de toute beauté (plan sur les arbres, l'envol du chapeau).
Film noir assez détonant jouant sur les contrastes des personnages (leur personnalité, leur différence de niveau intellectuel), de la réalisation classique aux scènes truculentes violentes et soudaines. Le rythme n'est pas très soutenu alternant des scènes contemplatives et des scènes jubilatoires servi par un brillant casting.
Casting : Réalisation : Scénario :