[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Mar 2012, 23:08

Waylander a écrit:Akira 7/10 ouais ça le fait. J'ai jamais compris pourquoi il est tant adulé ce japanime. Bien mais pas non plus ultime. Très confus de mémoire, un poil nawak et un peu chiant.


Sur le plan technique, il mérite d'être adulé car c'est démentiel.

Pour ce qui est du fond, condenser un long manga en seulement deux heures était trop difficile à réaliser.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43809
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Akira - 7/10

Messagepar Alegas » Lun 12 Mar 2012, 00:28

Image


Akira de Katsuhiro Otomo

(1988)


Première vision un poil décevante d'Akira, film d'animation à la réputation plus que flatteuse, étant souvent considéré comme l'un des piliers de la japanimation. Je commence tout de suite sur mes réserves, on sent vraiment à la vision d'Akira qu'un seul film n'est pas assez pour traiter correctement l’œuvre originale au cinéma. L'histoire en elle-même possède tellement de thématiques, tellement de personnages que l'on sent bien que le film tente de synthétiser au maximum (beaucoup de personnages qui disparaissent en cours de route, l'entité Akira n'est jamais identifiée, la relation entre Tetsuo et Kaneda réduite au minimum, etc...). Ainsi, après une introduction énergique dans les rues de Néo-Tokyo (une séquence qui a clairement influencé les Wachowski pour Speed Racer où l'on y retrouve le même effet de style avec les feux arrières des véhicules), le film possède réellement une grosse baisse de rythme à partir de la capture de Tetsuo pour finalement décoller totalement dès que le film touche aux questions métaphysiques induites dès le départ dans le scénario. Pour un film de 1988, Akira est clairement une œuvre qui vieillit de façon admirable, le style visuel marche toujours autant avec une animation sidérante et surtout des séquences débordantes d'idées visuelles (n'ayant pas lu le manga d'origine je ne pourrais pas faire de comparaisons mais tout le final est d'une puissance rare avec des effets de style qui s'introduisent à merveille dans le récit), mais ce qui est très surprenant c'est de voir à quel point le script possède en son for intérieur la totalité des traumas psychologiques japonais, que ce soit la peur du nucléaire (formidable premier plan), l'intégration de l'être humain à la technologie qu'il a lui-même créé ou encore la surpopulation. Pas grand chose à dire d'autre si ce n'est que la vision d'un tel film donne clairement envie de se pencher sur le manga qui doit forcément être bien plus riche et complet en terme de thématiques, pour autant Akira reste néanmoins une œuvre solide de par sa richesse visuelle et son script, un film en avance sur son temps (plus de cinq ans avant Ghost In The Shell tout de même) qui arrivera encore aisément à marquer les cinéphiles qui le découvriront aujourd'hui.

NOTE : 7/10
Critiques similaires
Film: Akira
Note: 8/10
Auteur: lvri
Film: Akira
Note: 8,5/10
Auteur: francesco34
Film: Akira
Note: 8/10
Auteur: dagokhiouma
Film: Akira
Note: 8,5/10
Auteur: Scalp
Film: Akira
Note: 9/10
Auteur: elpingos

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49775
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 12 Mar 2012, 00:43

Si tu lis le manga tu vas t'éclater :super: t'as oublié de parler de la musique, qui met direct dans l'ambiance je trouve.

Sinon j'aurais noté à peu près pareil personnellement, surtout en connaissant un peu le manga, que je n'ai pas lu en entier, car elle était trop chère pour ma bourse à l'époque (100 F le volume quand même).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20622
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar erferf » Lun 12 Mar 2012, 13:08

J'te trouve un poil radin sur ce coup-là, même si de fait l'animé est pas aussi balèze que l'ensemble des mangas (et ouais ils étaient pas donnés, j'me souviens que je faisais des restrictions sur la bouffe en bouffant d'la merde quand j'étais étudiant et en studio pour m'en payer un de temps en temps xD)
erferf
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 12 Mar 2012, 13:55

Akira le film, ne restitue qu'une petite partie de l'histoire des mangas.. Et encore pas mal de choses ont été modifiées pour le film... Très bon travail d'adaptation je trouve, avec tout l'univers et l'esthétique superbement retranscrits..
Pour moi Akira le film c'est cultissime. J'ai baigné tellement dedans que j'en connais chaque détail, et puis même au fil des ans, je suis toujours aussi fan de la réal, de l'animation, la musique et de toute la technique et le travail sur ce film (et puis 1988 quoi).

Donc, Alegas :

Image

RADIN !!!



:wink:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4651
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Lun 12 Mar 2012, 14:14

Je l'ai revu il y a peu, ça tue toujours autant aussi bien sur le fond que sur la forme, un vrai précurseur qui a influencé plein d'autres œuvres et reste encore aujourd'hui un modèle. J'espère sincèrement que le projet de remake ricain en live ne verra jamais le jour.

Sinon Alegas, tu peux tenter Steamboy du même réalisateur, t'accrocheras peut être même davantage :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9565
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar erferf » Lun 12 Mar 2012, 16:14

Steamboy perso j'ai nettement moins accroché, c'est bien foutu techniquement mais j'ai plutôt été déçu :/
erferf
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Lun 12 Mar 2012, 16:16

Techniquement c'est impeccable Steamboy, mais plus formaté niveau histoire que Akira. Cela dit c'est hautement recommandable quand même..
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4651
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 12 Mar 2012, 16:20

Memories est également recommandable, avec une excellente histoire signée Satoshi Kon.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43809
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 12 Mar 2012, 16:34

Satoshi Kon et Otomo sur le même film ?! Je vais tenter de trouver ça vite fait. :bluespit:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49775
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Kill List - 3,5/10

Messagepar Alegas » Lun 12 Mar 2012, 19:31

Image


Kill List de Ben Wheathey

(2011)


Un bien mauvais film que voilà. Typiquement le genre de métrage que je déteste, Kill List, petit thriller britannique indépendant fort d'une critique anglo-saxonne élogieuse, se révèle être finalement plus qu'un pétard mouillé tant il se pense plus intelligent qu'il ne l'est via un script qui, à partir d'une idée pourtant pas mauvaise, se complait dans la médiocrité la plus absolue. La première demi-heure du film a pourtant clairement de quoi susciter l'attention, avec une approche du hitman movie vraiment intéressante via un réalisme à toute épreuve. De plus, le duo masculin se révèle plutôt bon, mais le film se transforme totalement à partir du moment où le réalisateur décide de transformer son script en œuvre presque fantastique, et dès l'apparition d'un complot sataniste on sent réellement que l'on va faire face à un sommet de médiocrité. C'est bien simple, hormis la première demi-heure et un passage oppressant dans des catacombes, il n'y a absolument rien à sauver dans Kill List. Entre la mauvaise idée de faire cohabiter des genres totalement différents, des passages d'ultra violence inutiles et surtout un final d'une nullité affligeante qui rappelle de façon étonnante celui de Paranormal Activity 3, on serait presque en droit de penser que l'on se trouve face à un navet de compétition. Et ce n'est pas la mise en scène de Ben Wheatley, probablement un frère caché de Maïwenn, qui sauvera l'entreprise du naufrage puisque la totalité du film est filmé avec une inventivité frôlant le zéro absolue, ou comment penser qu'une caméra tremblotante et des plans inutilement longs peuvent encore être qualifiés de mise en scène (même Verhoeven fait mieux, c'est dire...). Alors oui, l'ambiance générale du film est réussie, mais une bonne ambiance seule n'a jamais fait un bon film, d'autant que tout le scénario transpire le film de petit malin. Bref, quand on ose critiquer le cinéma de Christopher Smith et celui de Balaguero alors que l'on érige ce film en chef-d’œuvre, on devrait sérieusement se remettre en question l'espace de quelques secondes. (bisous)

NOTE : 3,5/10
Critiques similaires
Film: Kill List
Note: 4,5/10
Auteur: osorojo
Film: Kill List
Note: 5/10
Auteur: Jack Spret
Film: Kill List
Note: 3/10
Auteur: elpingos
Film: Kill List
Note: 3/10
Auteur: Heatmann
Film: Kill List
Note: 7/10
Auteur: Milkshake

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49775
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Lun 12 Mar 2012, 19:45

Je répondrais plus la :eheh:
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Lun 12 Mar 2012, 21:15

En fait tu devrais être humoriste, j'adore la pique sur Paulo qui sous entend que c'est un des pires tacherons de l'industrie :lol:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9565
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 12 Mar 2012, 22:07

J'ai pensé à toi en l'écrivant. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49775
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Moviewar » Lun 12 Mar 2012, 22:51

J'approuve ! 8)
Avatar de l’utilisateur
Moviewar
Modo Peace & Love
Modo Peace & Love
 
Messages: 8987
Inscription: Lun 10 Mai 2010, 19:41
Localisation: Into the Wild / Gaumont Parnasse

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO