AU BOUT DE LA NUIT - David Ayer (2008)
Après s'être illustré en tant que scénariste de Training Day, David Ayer avait écrit et réalisé son premier film en 2005, l'excellent Bad Times. Pour son second film, il s'associe au grand James Ellroy pour l'écriture du scénario et nous livre un bon polar hard boiled dans les rues de L.A, qui par ses thématiques et sa noirceur renvoie directement à la série de référence du genre : The Shield, avec son lots de flics corrompus, de gangs multi-ethniques et de violence sèche. Même si certains rebondissements seront rapidement identifiables, on prend un vrai plaisir devant cette intrigue.
On suit donc Keanu Reeves en flic borderline. Bientôt accusé de la mort d'un de ses collègues, il va devoir prouver son innocence face à un système rongé jusqu’à la moelle par la corruption. Sur le papier, rien de très original mais l'écriture d'Ellroy, remplie de dialogues savoureux et de situations propices à montrer la face sombre de la police de L.A, et aussi la réalisation d'Ayer sont vraiment réussies. Les scènes d'actions sont réalistes, violentes et toujours lisibles, notamment la descente chez les coréens qui termine en bain de sang ou encore une scène excellente de gunfight chez un flic ripou. Ayer sait mettre en valeur L.A avec des belles scènes nocturnes sublimées par la photo très travaillée, on sent que c'est sa ville tant l'ensemble parait crédible. La B.O typiquement West Coast ne gâche rien
Coté casting, c'est plus mitigé, Keanu Reeves malgré son manque de charisme fait le boulot mais sa performance reste assez sage pour le rôle, Forest Whitaker est bien pendant les deux tiers du film mais ne peut s’empêcher de cabotiner méchamment dans la dernière partie. Dans les seconds rôles, Chris Evans et Hugh Laurie sont convaincants, The Game vient prendre des coups de bottins et Common assure dans un petit rôle de pourri.
Au final, même s'il n'atteint pas la grande qualité de son premier film, Street Kings se place tout de même dans le haut du panier du polar urbain hard boiled 00's !
7,5/10