LA DERNIÈRE CHEVALERIE - John Woo (1977)
Plus de 30 ans avant le monumental Red Cliff, le grand John Woo s'essayait déjà au wu wia pian en rendant hommage à son idole Chang Cheh, réalisateur anticonformiste et radical de la mythique Shaw Brothers.
Au moment du tournage, le wu xia n'est plus vraiment en vogue à Hong Kong mais Woo décide tout de même de se lancer dans l'aventure, lui permettant ainsi de trouver son style tout en rendant un bel hommage à tout un pan du cinéma asiatique. On retrouve déja dans ce film ce qui constituera plus tard la marque de fabrique Woo : des personnages masculins liés d'une amitié virile, une mise en scène qui fait la part belle aux plans larges, une utilisation toujours pertinente du ralenti et surtout une débauche d'action absolument jouissive.
En effet, plus de la moitié du métrage est constituée de combats impressionnants tous très diversifiés, des vrais morceaux de bravoures superbement chorégraphiés et d'une violence surprenante qui dépasse même celle des films de Cheh. Une mise en scène qui préfigure déjà le grand réalisateur qu'il deviendra au fil du temps.
De plus, le film a un excellent scénario et les différents personnages sont plutôt fouillés avec un vrai background, on suit cette histoire de vengeance, d'honneur et de sacrifice avec un réel plaisir et même de l'émotion, le final se révélant particulièrement touchant. On retrouve également une certaine influence du cinéma de Leone, Woo se focalisant souvent sur les visages des combattants, faisant durer les regards et laissant ainsi grimper la tension jusqu’à l'explosion de violence. Bonus non négligeable :une scène géniale où les deux héros se fightent contre une armada de ninjas.
Si vous voulez un excellent wu xia pian, réalisé par un Woo qui cherchait encore son style mais qui faisait déjà preuve d'une grande maitrise et que vous voulez voir une multitude de combats originaux et violents sur fond d'amitié virile, La Dernière Chevalerie est un indispensable du genre en plus d'être un très bel hommage !
8,5/10
p.s : Bonus non négligeable : une scène géniale où les deux héros se fightent contre une armada de ninjas.