7.5/10
Fixed Bayonets ! de Samuel Fuller - 1951
"Some men are afraid of high places. Some are afraid of water. And some are afraid of being responsible for the death of a lot of other guys."
Le genre de film qui rappelle à quel point Dunkerque est de la merde, un film qui a couté moins cher que le budget cantine du Nolan mais qui montre qu'avec du savoir faire on peut faire un truc épique sans appeler Zimmer et sa zic de merde, bon ça c'est fait.
Un film m'a fait énormément penser au chef d'oeuvre de Don Siegel :
L'enfer pour les Héros, c'est le même genre de situation en huis clos à ciel ouvert avec un petit groupe ( sacrifié pour la bonne cause ) qui doit se faire passer pour une armée entière ( on use de pleis de petits stratagèmes pour duper l'ennemi et on pourrait dire que Fuller a plein d'idées pour contourner le budget ridicule de son film ). Comme toujours avec Fuller avant d'être un film de guerre c'est surtout un film de soldats (et oui Dunkerque a rien inventé, c'est fous ça) et on passe énormément de temps avec eux en suivant leur quotidien et leurs états d'âmes ( très bonne utilisation de la voix off, jamais rébarbative, le summum est atteint lors de l'attente avant l'attaque final où chaque soldat exprime ses dernières volontés ), on diserte sur la notion de sens du devoir, mais ici c'est pas du Mendes (quel combo lui avec Jarhead et 1917, j'espère qu'il fera plus jamais de film de guerre) donc c'est jamais chiant et plus le film avance plus la mort est présente, la petite troupe diminuant de plus en plus et quand le plus coriace y passe, on se dit que tout le monde va mourir.
Le film est surtout centré sur un personnage, le caporal, un bon soldat mais qui ne veut surtout pas donner des ordres, il ne veut pas devenir le chef de l'escouade ( on l'apprend lors de l'une des premières utilisation de la voix off où il dit qu'il reste que 2 gradés devant lui avant qu'il ne devienne le chef ) et de soldat peut respecté il gagnera la faveur des hommes grâce à une action d'éclat aussi dangereuse qu'inutile.
L'originalité du film est qu'en plus de se déroulé en Corée ( bon ça on a déjà vu ) c'est qu'il se déroule dans des montagnes neigeuses ( très bien reconstitué en studio ), d'ailleurs c'est marrant (ou pas) le film est de 51 donc on est pleine guerre froide et guerre de Corée mais Fuller ne fait absolument pas un film de propagande, ça c'est vraiment le dernier truc qu'il a envie de faire, y a pas d'idéologie dans ses films, enfin si mais c'est survivre et se serrer les coudes.
Fuller était un grand réalisateur qui savait rendre impressionnant ses films malgré leur petit budget et là j'ai encore été bluffé par les scènes de guerre vraiment immersive ( bon pour l'époque bien entendu, mais je trouve que ça vieillit bien quand même ), il gère a merveille les plans de grues et on a plusieurs morceaux de bravoure vraiment réussis : un plan séquence avec un Gene Evans ( me semble que c'est lui, c'est dur de retenir les noms ici y a personne de connu ) qui va buter un coréen planqué, la scène du champs de mine ( qui rappelle ici fortement le Siegel ou pour faire plus moderne mais moins bien le dernier Spike Lee) tendu comme un string ( gros moment de mise en scène pure là alors que concrètement c'est juste un mec qui marche ) et l'assaut final où ça canarde dans tout les sens. Fuller montre qu'on peut faire du spectaculaire sans être grandiloquent.
A la photo on retrouve un des grands maitre l'époque avec Lucien Ballard et donc c'est vraiment un magnifique N/B et alors que le coté studio pourrait rendre tout ça cheap c'est jamais le cas alors qu'on a juste 2 décors, le film a un vrai cachet. On appelle ça le talent.
Le casting composé d'inconnu ( enfin pour moi ) renforce le sentiment de mort qui plane, car vu qu'il y a pas de "nom" dans le casting on sent que tout le monde peut y passer à n'importe quel moment, la galerie de personnage est bonne on trouve tout ce qu'on doit y trouver dans ce genre de film ( le comique, le gueulard, le peureux, le doc ... et on s'attache facilement à eux ), y a quand même une trogne que j'ai déjà vu c'est celle du gars qui joue le sergent York, bon tronche bien charismatique, il est excellent en chef gueulard qui sait tout sur la survie en temps de guerre ( le passage des pieds est vraiment excellent ).
Et encore un bon petit film de guerre signé Fuller ( ma préférence va tout de même à j'ai vécu l'enfer en Corée ), y a pas à dire c'était un grand le gars, alors oui sa fin de carrière a été un peu bof, voir mauvaise car bon son film avec le clébard raciste et le Lee Marvin c'est vraiment pas très bon.
"I told ya. I'm dead."