Halloween
Le Film 10/10Qu'est-ce qui n'a pas été dit sur ce chef d'oeuvre du cinéma qui met en place les règles du slasher ? Bien entendu ce film est à découvrir pour tous ceux qui ont été élevé par Scream et ses ersatzs, Halloween est une vraie tuerie et ne perd pas de sa superbe.
John Carpenter signe l'une de ses oeuvres la plus emblématique. Rien à reprocher, la photographie est excellente, le scope une référence, la bande originale intemporelle, le boogeyman légendaire. Le plaisir est toujours présent, un film d'horreur qui n'est pourtant pas sanguinolent, tout se joue sur l'atmosphère et purée qu'elle dépote. Les 30 premières minutes sont intenses, la scène du début, l'asile de nuit, les apparitions de Michael (Michel en mode cocorico !!!!
) nous mettent dans tous les états. Carpenter a mijoté un savoureux cocktail qui n'a pas de pareil. LA référence ultime en la matière, son final est toujours aussi intact avec l'affrontement de malade entre Laurie et Michel (
), ajoutons à celà la composition qui apporte sa pierre à l'édifice. Dès que le générique de fin tombe nous restons bouche-bée, un chef d'oeuvre vient de nous exploser à la gueule et on en redemande. Par pitié pour ceux qui ne l'ont encore jamais vu, évitez le remake merdique de Rob Zombie et foncez sur l'original signé Big John !
Le Blu-Ray :Image : 9/10Quel plaisir de redécouvrir Halloween et en HD de surcroît. Des détails n'étaient pas si clairs auparavant et cette fois-ci on a l'impression de vraiment redécouvrir le film comme au premier jour, la scène où Laurie est en cours et aperçoit Michael à l'extérieur n'a jamais été aussi belle et nette. Une profondeur étonnante par moment, un niveau des noirs extra, de rares passages qui pêchent dû à un master tout de même délicat. Un must à posséder de toute urgence !
Bonus : 8/10Là aussi on est gâté même si il n'y a rien de nouveau pour ceux qui possèdent déjà toutes les rééditons DVD déjà parues. Du documentaire "25 ans de Terreur" aux nombreuses rencontres avec les acteurs ayant illustrés la franchise entière jusqu'à la convention du 25ème anniversaire, il ne manque quasiment rien à l'exception de scènes additionnelles comme celles de la version TV, montage que l'on aurait bien voulu voir apparaître dans cette édition Blu-Ray.
Tous les bonus sont en SD.