Les Disparues Ron Howard - 2003
Tommy part en promenade à la recherche de sa petite fille enlevé par des méchants indiens, et la promenade est sacrément longue.
Ron Howard est un tâcheron, c'est un secret pour personne, mais bon j'avais quand même l'infime espoir de voir un truc qui soit sympa ( car un tâcheron peut toujours faire un miracle, bon pour Howard c'est pas sur ce film mais sur Frost/Nixon, pis Backdraft un peu aussi quand même ).
Sur le schéma narratif éculé de la course poursuite, Howard livre un film de vieillard, un film comme ça dans les 50's avec un Boetticher ça durait 1h15 bein là ça dure 2h10 ( et encore c'est la version courte ) et ça fait vraiment 1h de trop, dans le genre mal écrit ça se pose là, bon je vais détailler un peu pourquoi c'est mal écrit, donc en gros la première demi heure ne sert à RIEN, véridique, on nous présente 2 perso ( dont Aaron Eckard ) qui vont crever hors champ et on nous explique tout sur la relation entre Tommy Lee Jones et Cate Blanchett, tout est bien expliqué lourdement alors que ça aurait été bien plus subtile d'amener les infos petit à petit, bein là non ça bouffe 30 minutes de film pour que dalle, ensuite tu te dis bon ça va ptet enfin commencé, bein non y se passe rien de chez rien ( le passage avec Val Kilmer sert à rien vu que ça n'amène strictement rien à l'histoire, enfin il est quand même marrant, mais bon je doute que ce soit le but de ce passage ), mais le top c'est quand la fin avec les méchants apaches qui savatent Tommy Lee Jones, puis le laisse tranquille ( pourquoi mystère ) et du coup l'autre y se sauve et quand il revient t'as la réplique qui tue d'un gars qui sort "bein il est vivant lui?" bein oue bande de tocard vous l'avez pas tué, forcément qu'il est vivant
La réal bein c'est un tocard donc y a rien a en tiré, le gars il sait même pas filmé les magnifiques paysages où se situe son film et pourtant c'est en scope, reste le climax final à la winchester, j'aime bien les winchester et y a même Tommy Lee Jones qui explose un gars au canon scié, donc c'est cool, mais ça vaut pas grand chose quand même.
Reste les 2 acteurs principaux plutôt impliqué et dont la relation est bien ( mais beaucoup trop expliqué ), quoique Tommy Lee Jones qui tire la gueule c'est un peu comme Sean Penn, ça soule, enfin il est très bien en vieux hippie qui se prend pour un indien, Cate Blanchett avec une winchester c'est pas mal ( ça aurait pu gagner un oscar vu qu'on gagne des oscars avec du jeu de sourcil ) et elle est vraiment très bonne du début à la fin ( mais bon elle est quand même meilleur quand elle tient une winchester ), sinon y a Aaron Eckart et Val Kilmer qui sont là 5 minutes, et le méchant indien a une putain de tronche de psychopathe ( pis c'est un shaman aussi, du coup y a un peu de fantastique sans que ça serve à quelque chose ).
Western trop long et mal branlé, sur ma critique de True Grit je disais que j'aimerais bien que tout les grands réal soit obligé de faire un western, bien entendu ça incluait pas Ron Howard.
3/10