[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 05 Mar 2012, 10:55

Liberty Valance y a quand même plus de chance que ça lui plaise, après clairement c'est le seul western que je lui conseil, le reste de sa filmo je connait assez mal pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60657
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 05 Mar 2012, 11:03

cheyenne automne tu l as pas vue scalp ? ou les raisins de la colere ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 05 Mar 2012, 11:05

Oui oui Cheyenne je l'ai vu ( y a ma critique ) mais je le conseil pas à Alegas, Raisin de la colère pas encore vu, Ford en fait pour le moment j'ai vu que ses westerns.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60657
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 05 Mar 2012, 11:08

ah ouai me semblait que j avais lue ta critique la dessus :wink:

moi j aime bien sont film d aventure Mogambo , ca fait un peu john huston ( tu me suis toujour alegas ? :mrgreen: ) , avec gable et gardner

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 05 Mar 2012, 14:26

Ah bah j'avais oublié Les Raisins de la Colère, c'est clairement l'un des Ford que je verrais obligatoirement.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 05 Mar 2012, 14:27

Y a la Route du Tabac ( titre à confirmer ) dans le même genre je crois.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60657
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Prisonnière du désert (La) - 4,5/10

Messagepar Alegas » Lun 05 Mar 2012, 15:13

Image


The Searchers (La Prisonnière du Désert) de John Ford

(1956)


Première rencontre personnelle avec le cinéma de John Ford et le moins que l'on puisse dire c'est que j'en ressors à la fois très déçu et désappointé car, en effet, si je reconnais sans mal l'influence directe qu'a pu avoir un film comme The Searchers sur une génération entière de cinéaste, j'ai énormément de mal à comprendre en quoi ce même film est souvent cités comme l'un des westerns fondateurs. Le gros point noir du métrage est évidemment son scénario, l'histoire en elle-même est véritablement intéressante et pouvait donner lieu à une aventure sacrément mémorable (une quête de plus de cinq ans à travers l'Ouest sauvage pour rechercher une jeune fille capturée par une tribu indienne), mais le traitement a franchement de quoi laisser dubitatif tant la linéarité n'est jamais claire aux yeux du spectateur (une gestion du temps désastreuse, jamais on a l'impression de voir les années passer) et que le scénario en général est trop souvent caricatural (pas un seul indien à sauver) malgré des bonnes idées jamais exploitées (la jeune fille qui change d'avis comme de chemise après avoir passé des années au contact des indiens, le passé de John Wayne qui ne suscite aucune émotion).

De plus, The Searchers possède un rythme clairement inégal et ce n'est pas les affrontements mous du genou qui vont changer la donne (le premier notamment est ridicule avec des indiens qui se font battre aisément sur leur propre terrain), au final seule la relation entre le personnage de John Wayne (que j'ai du mal à supporter mais ça c'est pas nouveau) et le fiancé possédant du sang indien possède un réel intérêt dramatique, même si l'on pourra aisément critiquer l'écriture manichéenne de ce dernier. Quand à la mise en scène de Ford, si elle possède une réelle classe, je reste assez déçu dans l'ensemble tant elle se résume à des séquences pas forcément originales visuellement, le genre de mise en scène où j'ai l'impression qu'elle ne cherche pas à transcender le récit qu'elle expose. Seul le plan de fin m'a réellement captivé (faisant écho au début du film), avec notamment l'utilisation judicieuse du surcadrage et du travelling, un plan qui s'oppose totalement au reste du film, beaucoup trop pépère à mon goût que ce soit sur les séquences dialoguées ou d'action. Bref, énorme déception, je continuerais néanmoins avec quelques autres film de Ford qui m'intéressent, en espérant cette fois être comblé au niveau de mes attentes.

NOTE : 4,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 05 Mar 2012, 15:15

Me reproche plus de pas avoir mit la moyenne à Delivrance et the Game
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60657
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 05 Mar 2012, 15:18

C'est pas comme si tu mettais une note ultime au Ford non plus.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 05 Mar 2012, 15:19

Non mais ça vaut la moyenne, pour pleins de trucs.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60657
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 05 Mar 2012, 15:21

Beaucoup trop déçu pour mettre la moyenne perso. Ça changera peut être une fois que j'aurais meilleure connaissance des westerns 50's mais en comparaison avec ce que j'ai pu voir d'autre je préfère largement Mann pour plein de raisons.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 05 Mar 2012, 15:22

Non mais je suis d'accord ce Ford est surcoté grave, comme pas mal de Ford en fait, mais bon le gars avait du talent techniquement, sauf qu'il prenait rarement de risque avec ces histoires.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60657
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 05 Mar 2012, 15:25

Et puis y'a un truc qui m'a saoulé mais dont j'ai pas parlé dans ma critique, c'est les passages en studios que j'ai détesté. Sérieux un western je vois pas l'intérêt si on le fait pas en extérieur (autant une scène d'intérieur chez Mann je comprend mais là les scènes de bivouac nocturne ça a une gueule immonde).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 05 Mar 2012, 15:27

Les scènes de studios y en a dans tout les westerns de l'époque, rare sont ceux qui ont été tourné 100% en extérieur, déjà pour l'éclairage des scènes nocturnes le studio était quasiment toujours préféré car un éclairage nocturne en extérieur à l'époque c'était un peu la merde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60657
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Lun 05 Mar 2012, 15:28

Pourtant une nuit américaine ça se fait assez facilement et ça rend plutôt bien dans Far Country.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49696
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO