LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND
de Sergio Leone (1967)
Avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef, Eli Wallach,...
Pendant la Guerre de Sécession, trois hommes préférant s'intéresser à leur profit personnel, se lancent à la recherche d'un coffre contenant 200 000 dollars en pièces d'or volés à l'armée sudiste.Dernier volet de la trilogie du dollar et de loin le plus abouti, c' est un des films que j' ai le plus vu étant gamin. Je l' ai redécouvert en HD avec un plaisir énorme, ils ont vraiment fait du bon boulot de restauration au niveau de l' image mais aussi au niveau du son, çà reste évidemment en retrait de ce qu' on fait aujourd'hui mais la version 5.1 en Master Audio (Version anglaise uniquement, la VF c' est en simple 5.1) est excellente. Ca change du pauvre Mono d' origine.


Je vais pas faire de critique du film, tout a déjà été dit et mieux que je ne pourrais le faire. Juste dire que j' aime tout dans ce film, pourtant j' étais pas rassuré en lançant le BR, je ne voulais pas être déçu par rapport à mes souvenirs. Mais comme pour le précédent, j' ai été vite rassuré et à l' apparition du mot
FIN, j' avais un sourire jusqu' aux oreilles. J' étais parti pour mettre 9,5/10 car le 10 était réservé à Il Etait Une Fois Dans l' Ouest mais en tout bonne fois, je vois pas ou enlever un demi-point donc çà sera 10 aussi. Une claque jvous dit.



Leone il a inventé le western spaghetti et il en a signé l' arrêt de mort quand il a décidé de passer à autre chose, ce qui s' est fait à côté et après c' est juste pas le même niveau. Chaque plan, chaque scène est là pour nous le rappeler. En fait, quand on passe à un autre réalisateur, il faut faire abstraction des films de Leone sinon on ne peut-être que déçu. De plus la collaboration avec Morricone est ici à son apogée, tous les thèmes sont bons sans exception. Les deux thèmes de fin, Ecstasy of Gold et The Trio ont été écrit avant le commencement du tournage, Leone s' en est imprégné pour penser ses scènes. Lors du tournage, les musiques passaient, il pouvait ainsi avoir un aperçu du résultat final. On peut dire que ces scènes ont été construites autour des partitions de Morricone, le résultat parle de lui-même. Ces deux scènes font partie des plus grandes émotions que j' ai vécu devant un film, les poils qui se dressent (non non, juste les poils...), le coeur qui s' emballe et tout et tout...pffff, çà manque cruellement au ciné d' aujourd' hui un réal de la trempe de Leone.



Quelques petites anecdotes disponibles dans les bonus pour ceux qui ont pas regardés. Lors de la destruction du pont de Langston, l' honneur de l' explosion était réservée à un capitaine de l' armée espagnole qu il' avait construit. Mais suite à un malentendu linguistique, l' explosion fut déclenchée trop tôt alors qu' aucune caméra ne tournait. Paraît (selon Clint) que Leone était rouge de rage. L' armée, confuse, à entièrement reconstruit le pont en 3 semaines, qui a pu exploser sous l' oeil attentif des caméras cette fois...Leone a laissé Eli Wallach, qui ne connaissait rien aux armes, improviser à l' armurerie ou il compose son révolver à partir de pièces détachées, le résultat combla le réalisateur. En fait Leone est quelqu' un qui laissait beaucoup de latitudes à ses acteurs...Lors de la scène ou Tuco ouvre les sacs d' or avec un pelle, de l' acide avait été versé sur les sacs pour qu' ils s' ouvrent plus facilement. Pas mégarde Eli Wallach a bu de cet acide qui était dans un flacon sans marque particulière, on lui a apporté 1L de lait qu' il a bu dans la foulée pour neutraliser l' acide et il a repris le tournage...voilà voilà, j' ai trouvé ces anecdotes intéressantes et il y en a pas mal d' autres à découvrir sur le BR. Ah et pour la petite histoire, Alinoe en parle aussi dans sa critique, pour moi les faits contés ici sont antérieurs aux 2 autres, on voit Eastwood récupérer sa tenue avec le jean noir, la veste en peau de mouton et le poncho. Au début du film il est pas du tout habillé pareil. C' est peut-être juste un clin d' oeil mais j' ai trouvé çà intéressant. Les armes ne sont pas non plus de la même époque par rapport aux deux films précédents.







Ca fait beaucoup de captures non ? Tant pis je les met quand même ^^. J' avais tiré 82 captures au début, après un premier tri je suis arrivé à 61...encore trop. Allez, un dernier effort et j' arrive à 40. Ca peut aller.



Monument du cinéma, j' invite ceux qui ne l' ont pas encore vu à le découvrir. On peut pas être déçu, enfin...ya toujours des exceptions, tout espoir est perdu pour ceux-là