par zack_ » Lun 13 Aoû 2012, 10:22
Attention, spoilers ! Récemment, le journaliste Drew McWeeny (qui travaille pour le site HitFix.com) a eu entre les mains le scénario du remake de Robocop, produit par la MGM, réalisé par José Padilha (Tropa de Elite) et écrit par Josh Zetumer (Quantum of Solace, The Bourne Legacy) et Nick Schenk (Gran Torino). Un remake prévu pour le mois d'août 2013 dans les salles américaines, dans lequel on retrouvera Joel Kinnaman, Gary Oldman, Samuel L. Jackson, Michael Kenneth Williams, Abbie Cornish, Hugh Laurie, Jackie Earle Haley, Jay Baruchel et Peter Weller. Ca, c'est pour ce qu'on savait déjà. En revanche, nous ignorions ce que McWeeney a révélé ce week-end sur son compte Twitter et qui risque de refroidir pas mal de monde ... Pour faire bref : ça sent pas bon du tout.
"J'ai essayé de lire le script de ce remake de Robocop, mais au bout de 20 pages, mon nez s'est mis à saigner et j'ai oublié comment je m'appelais. Pour faire court, ce scénario m'a fait très très mal à l'estomac. C'est une réécriture complète de l'histoire d'origine et j'ai détesté quasiment tous les choix des scénaristes. [...] Dans ce scénario, quand Murphy est transformé pour la première fois en Robocop, il est décrit comme 'une version high-tech du modèle des années 80'. Puis, Robocop va affronter une bande de malfrats, qui se moquent de son costume en disant qu'il ressemble à un jouet. En gros, ils utilisent le costume d'origine, et ils s'en moquent pour dire qu'il est daté et stupide."
On vous passe les détails, mais du coup, du Robocop 1.0, on passe au Robocop 2.0, puis 3.0 (balancé dans un camp d'Al Qaïda pour voir comment il se débrouille ... no comment) et enfin au Robocop 4.0 qui, selon McWeeney, est décrit comme "un flic sous stéroïdes, couvert de métal bleu, une sorte de Transformers qui passe à sa guise de 'social mode' à 'combat mode'." Robocop, un Transformers. Oui, vous avez bien lu. Mais le meilleur reste à venir, puisque le journaliste se permet de citer les passages du script qui l'on fait le plus rire. Les voici :
- Lors de la présentation de Robocop à Detroit, un journaliste TV dit : "Alex Murphy est maintenant 50% homme, 50% robot, 100% flic". Un clin d'oeil ultra poussif à la tagline présente sur l'affiche du film original.
- A un moment, David, le fils l'Alex est devant la télé. Voilà ce qui est écrit dans le scénario : "David s'assoit, dévasté, et allume la télé. On peut voir des images d'un remake à venir de la MGM". OMG ! Pourra-t-on voir des images du remake des Sept Mercenaires ?
Drew McWeeny conclue en disant qu'à côté de ce remake-là, celui de Total Recall par Len Wiseman est un chef d'oeuvre (et pourtant, ce dernier est loin d'être bon, comme l'atteste notre critique du film). Il dit aussi que passées les cinquante première pages catastrophiques, le reste de l'histoire n'est "pas trop mauvaise". Un moindre mal ... On attend en tout cas de voir les premières images officielles du film, puisque la seule vidéo visible à ce jour est un petit teaser viral nous montrant le le ED-209 (à regarder ci-dessus - Alegas).