5.5/10
Kansas City Confidential de Phil Karlson - 1952
Moins connu que le Huston ou le Kubrick, le film de Karlson est aussi une des influences de Tarantino pour son Reservoir Dogs.
Ca commence donc comme un pur film de braquage des 50's, la préparation et le recrutement dure 5 minutes top chrono ( très réussit par ailleurs ) puis le casse est fait dans les 10 premières minutes, on y retrouve la même sécheresse que dans certains très bon film de l'époque comme
Armored Car Robbery , on se demande donc quel va être la storyline, bein la storyline c'est le pauvre livreur de fleur qui passait par là au mauvais moment et qui se retrouve accusé à tort par les flics, après des sessions d'interrogatoires musclés il est tout de même relâché car innocenté mais il est vénère et veut retrouver les vrais braqueurs pour regagner son honneur. Dis comme ça, ça fait envie sauf que si le mec est crédible en livreur de fleur, en mec vénère qui veut se venger il est aussi crédible que Neymar qui dit qu'il veut rester.
Il va donc retrouver le premier ( cette bonne vieille trogne de Jack Elam ) et là on comprend où le film va nous amener et malheureusement la seconde partie du film est loin d'être du même niveau que la première ( il se retrouve sur une île avec tout les braqueurs, là pour le partage du butin, l'originalité du truc c'est que les braqueurs étaient masqués et qu'à part le cerveau du casse, ils ne se connaissent pas entre eux ), ça va ainsi devenir trop convenu ( et de moins en moins intéressant au fil des minutes et l'histoire patine vraiment ) et un brin neuneu ( histoire d'amour inutile ) et toute la tension qu'il devrait y avoir est presque absente, heureusement qu'on a Lee Van Cleef pour nous faire passer le temps et puis la fin est vraiment très très décevante et facile, dommage y avait tout pour avoir un des meilleurs films noir et au final on a juste un truc sympa ( sauvé par sa première demi heure et son trio de bad guy ).
Dans l'ensemble c'est bien réalisé, on pense à d'autre réal de la série b de l'époque comme Mann, Fuller ou Fleischer, on y retrouve la même sécheresse dans la violence ( très bonne scène de passage à tabac d'ailleurs ) et Karlson se permet même des plans inspirés ( la scène d'entretien du début entre le cerveau et Jack Elam est vraiment bien fichue ), bon par contre le climax final est pas très réussit ( au vue du reste du film plutôt maitrisé ).
L'atout du film est donc son casting, bon le héros c'est John Payne et son charisme de fleuriste donc et il plombe le film quand il parle surtout quand on voit à qui il doit faire face : Jack Elam, Lee Van Cleef et Neville Brand, les 3 acteurs sont vraiment bon, le meilleur du lot se révèle Jack Elam, alors c'est un second rôle qu'on a vu des milliers de fois mais finalement y a peu de film où il a réellement des scènes pour jouer et là il a droit à quelques passages qui nous montre qu'en plus d'avoir une trogne si particulière c'était un bon acteur, faut le voir avec son regard globuleux être carrément apeuré, vraiment une belle prestation.
A voir pour son casting et une bonne idée de départ malheureusement les 40 dernières minutes ne sont pas à la hauteur.