Belle petite découverte que celle de The Man From Nowhere, conseillé par Alegas (merci!). Le film nous présente l'histoire d'un prêteur sur gage, d'une droguée sans coeur (huhu) pour sa fille, et donc cette dernière qui se lie d'amitié avec le-dit prêteur sur gage dénommé Cha Tae-sik. J'ai la flemme d'écrire un plus long synopsis donc si vous souhaitez en savoir plus, je vous redirige vers
la critique de Logan qui copie très bien les synopsis d'allociné. (
)
Cha Tae-sik n'est pas un personnage très bavard ni très démonstratif (un peu comme le personnage de la critique précédente), sauf qu'ici tout au long du film on ne va cesser d'en apprendre plus sur son compte. Pour faire court: c'est pas un gars à qui faut la faire à l'envers. D'ailleurs lorsque les forces de police le présentent, il se déroule une scène avec lui d'une rapidité et d'une classe assez...chouette. Il maitrise les techniques rapprochées de corps à corps et est très méthodique.
Mais à l'inverse d'un Taken vu récemment, là l'ambiance du film est tout autre: tout est très sombre, avec les personnages de la fillette (So-mi) et de sa mère, des trafiquants de drogue et d'organes. La photographie du film ajoute encore plus d'intensité à cette ambiance parfois poisseuse et crûe. Seuls les souvenirs de Cha Tae-Sik et une autre scène vont nous montrer une photographie beaucoup plus douce, suave. La mise en scène quant à elle est vraiment tip top, rien ne m'a choqué, et la chorégraphie des combats est réaliste; en effet, pas de fioritures lors des combats, ça va droit au but. Sauf peut-être lors d'un combat final au couteau où ça sera stylé mais bon en même temps quand tu nous sers un combat au couteau avec plans subjectifs et un découpage aussi net et léché, tu peux te permettre d'ajouter quelques petits mouvements de poignet "pour le saïlz".
The Man From Nowhere a une progression de combats très sympathique: au début on ne voit rien, on entrevoit et on imagine. Le héros est très rapide, et très puissant mais on ne le voit pas. Ensuite on le voit par l'intermédiaire de caméras de surveillance. On ne présente que l'après de ces coups de tatanes, grâce à de jolies petites ellipses. Pis on a quelques gros combats, avec un personnage en particulier, qui n'aura ensuite comme envie que de se battre correctement, dans un lieu adéquat et non dans un chiotte où gÎt le corps d'une danceuse criblée de balles.
Le scénario réserve quelques petites surprises, je ne les citerai pas car bon je veux pas spoiler, mais j'avoue que j'en avais vu une venir. (Encore huhu)
Qu'écrire d'autre? Pas envie de faire un gros pavé (même si au juger là je crois que c'est raté), donc je finirai en disant que j'ai été vraiment satisfait sur tous les plans: scénario, mise en scène, photo, BO aussi (ouais j'ai bien aimé!), pis CQC quoi
(Aaaaaah vous l'attendiez hein que je le sorte avouez!
). Mais, mais, mais...Pourquoi ne mets-je donc pas 10 si j'ai tout aimé? Simplement à cause du côté super-héros du héros, le gars dans tout le film il se prend une balle. Et vous allez voir que pour voler les balles, elles volent. M'enfin on va dire que c'était le cousin éloigné de Fortune (Dernier huhu).
Fin.