6/10
Wild Bill de Walter Hill - 1995
"This town reminds me of something from the Bible."
"Which part?"
"The part right before God gets angry.
Parmi les nombreuses légendes l'ouest, Will Bill Hikock c'est vraiment l'une des plus badass, si Wyatt Earp était un tueur avec un badge que dire de Wild Bill pour qui tirer sur un homme à terre était pas trop un problème, il était du genre à tirer dans le tas ( il a abattu son adjoint lors d'une fusillade ).
Le film traite de sujet habituel de ce genre de film la fin des légendes, la vieillesse ( très bien traité avec Wild Bill amené a perdre la vue progressivement ), la démythification (la légende se fait abattre par un gros tocard), la rédemption, la fin d'une époque avec le début de la civilisation ( Deadwood étant le dernier bastion de ce vieil Ouest sans loi ) le ton mélancolique fait vraiment penser au chef d'oeuvre Peckinpah, bon ça atteint pas le niveau de Bloody Sam, faut pas exagérer quand même.
Hill a essayer d'être le plus proche possible de la réalité (comme sur Deadwood et on voit bien que Hill a bossé sur la série) bon par contre bizarre il a zappé LE détail sur la mort de Wild Bill : normalement il veut toujours s'assoir dos au mur pour ne pas exposé son dos à ses nombreux ennemis et ici c'est même pas mentionné
Niveau histoire on suit donc les derniers jours de Wild Bill à Deadwood et un vrai parfum de mort baigne le film, le tout entrecoupé de nombreux flashback bien granuleux en noir et blanc (avec un blanc bien brulé qu'on peut trouver moche, je vais saluer le parti pris mais je sais pas si c'est l'idée du siècle ), la dernière demi heure avec une prise d'otage est un peu poussive, heureusement Wild Bill c'est pas 4 gars armés qui l'impressionne du coup ça reste marrant à voir.
Le film étant court ( 1h30 ) niveau rythme ça va très vite, y a pas de longueurs mais justement y avait moyen de faire durer un peu plus, j'aurais aimé avoir un peu plus de scène de Wild Bill dans Deadwood car finalement le script est quand même pas super ça manque un peu d'un réel fil conducteur ( car là le fil conducteur c'est le perso de Arquette et c'est bien nase comme idée surtout que l'acteur voilà quoi, c'est pas comme ses soeurs qui ont leurs boobs pour compenser leur jeu)
Sur la forme c'est un des Hill les plus recherché, il a bossé ses fondus et y en a quelques uns bien sympas et il innove beaucoup dans sa réal on y retrouve des trucs qu'ils avaient pas trop l'habitude d'employer : cadre de travers et caméra à l'épaule entre autre, le gunfight dans le bar est bien bandant avec Bill qui bute 4 gars en seul plan ( bonne idée de pas avoir fait de coupe de montage sur cette séquence ), car ici comme dans Deadwood auquel on pense forcément, quand on doit tuer quelqu'un on discute pas pendant 3 plombes et on a pas de gros plans sur les visages, quand ça dégaine c'est ultra rapide et ça fait pas dans la dentelle ça ressemble plus à de la barbarie qu'a des actes héroïques, par contre le gunfight final est vraiment bordélique avec des raccords bizarres, des plans encore plus de travers et un montage Greengrass avant l'heure, bon par contre la mort de Wild Bill est réussit, car on sait que ça va arriver et Hill fait bien monter la sauce sans en faire des tonnes.
Jeff Bridges est génial, franchement ici il est presque aussi bon que dans True Grit c'est dire, il campe un Wild Bill plus vrai que nature, il est très bon en icône vieillissante et dépressive qu'il faut quand même pas faire chier, Keith Carradine ( génial Wild Bill dans Deadwood ) campe lui Buffalo Bill ( enfin c'est plus du caméo qu'autre chose ), Bruce Dern que ça fait plaisir de revoir chez Hill ( après la tuerie Driver ) campe un perso bien fendard ( qui fait pas long feu mais ça donne un duo bien sympathique ) et il a ptet bien la meilleure scène du film, James Remar habitué de chez Walter Hill campe un hitman qui fait équipe avec Didier Drogba, dans les potes à Wild Bill on a John Hurt ( narrateur du film ) et James Gammon, Ellen Barkin éternelle erreur de casting campe une bien mauvaise Calamity Jane ( encore plus quand on a vu Deadwood ), elle plombe le film à chacune de ses apparitions, Diane Lane c'est toujours un plaisir de la voir, David Arquette fait lui aussi un peu de la peine dans un rôle absolument pas à sa mesure ( en plus on lui rajoute un petit trauma inutile et inventé pour justifier son meurtre ).
Au final c'est un film un peu bizarre, Hill tente pas mal de truc ici et tout ne fonctionne pas et on sent qu'il était vraiment ambitieux sur ce film ( mais la trop courte durée du film pénalise les ambitions je trouve ), il corrigera les erreurs commises en participant à la série Deadwood, c'est quand même marrant car Hill est un vrai amoureux du genre, un vrai bon réalisateur et aucun de ses westerns est un indispensable.