Mark Chopper a écrit:Je vois que le pompage de Ghost in the Shell / Dark City / Fist of Legend / Philip K. Dick / William Gibson va l'emporter auprès de tous ceux qui ont eu le DVD de cette bousasse dans le berceau.
Tu as oublié John Woo

Modérateur: Alegas
Mark Chopper a écrit:Je vois que le pompage de Ghost in the Shell / Dark City / Fist of Legend / Philip K. Dick / William Gibson va l'emporter auprès de tous ceux qui ont eu le DVD de cette bousasse dans le berceau.
Mark Chopper a écrit:Pour ça, je remercie Christophe Gans, pas les Wachowski.
dunandan a écrit:Je sais tout ça, mais à l'époque, je m'excuse de dire ça, combien de personnes connaissaient le cinéma asiatique, à part Bruce Lee, Godzilla (de nom), Jackie Chan, et à la limite, Jet Lee ? Très peu de monde. Depuis Matrix je n'ai jamais eu autant accès au cinéma asiatique à travers les DVD, et aussi d'autres moyens ... (preuve qu'internet a aussi un gros rôle à jouer). C'est comme si le cinéma asiatique était sur les starting (avec comme tu dis tous ces artistiques chinois en train d'émigrer, ...), et que Matrix a été le coup de feu qui a démarré la machine. Sinon je simplifie, il y a d'autres causes, comme la reprise de HK par les chinois, et les vrais amateurs de cinéma asiatique qui ont tout fait pour faire connaître outre-mer leur passion, dont justement HK, avec ses petits moyens de départ (la revue je la découvre seulement maintenant), et ses plus gros moyens de maintenant (grâce à eux que je découvre Gosha en profondeur).
Bref, beaucoup de causes adjuvantes, et Matrix a accéléré le processus ou en a ouvert la brèche, ça dépend du point de vue, mais il a un rôle à jouer, à cause de l'argent qu'il a suscité et qui a fait bouger le cul aux productions (avec ses points positifs et négatifs).
Mark Chopper a écrit:Bah non, des grands films HK (Woo, Tsui Hark, Ringo Lam, Wong Kar-wai...) étaient déjà disponibles en France en VHS (la démocratisation du DVD c'est l'année 2000, si je ne me trompe pas... en tout cas je me suis acheté mon premier lecteur cette année-là). Les films avaient été diffusés sur Canal + dans les années 1990 et traînaient dans les vidéoclubs. Gans avait réalisé un hommage avec Crying Freeman en 1995 et proposait un beau début de catalogue...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités