[Alegas] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Lun 27 Fév 2012, 21:59

Memories of Murder typiquement le genre de film à revoir à la baisse une fois le côté décalé foutraque digéré qui a maintenant été usé à la corde par toute la vague Coréenne.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 27 Fév 2012, 22:02

Rien n'est foutraque dans ce film. A part Zodiac, je ne lui vois pas d'équivalent.

En revanche, d'accord pour dire que J'ai rencontré le Diable et The Murderer ont épuisé le genre, qui va avoir du mal à se renouveler.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43817
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Lun 27 Fév 2012, 22:05

Les Flics ultra violent et totalement à côté de la plaque, Memories of Murder ça atteint des summums qui ont été resusé par la majorité des polars coréen par la suite.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Lun 27 Fév 2012, 22:20

Entièrement d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43817
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mar 28 Fév 2012, 14:23

Oue enfin Milshake y dit ça mais il a vu que 4 films coréen :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60723
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Fév 2012, 14:30

Tous ceux qui pensent que le cinéma sud-coréen est fabuleux et écrase tout depuis 10 ans ne doivent voir que les 2 ou 3 bons films qu'ils produisent chaque année (et seulement les polars).
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43817
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Thirst, ceci est mon sang - 8,5/10

Messagepar Alegas » Mar 28 Fév 2012, 15:47

Image


Thirst (Thirst, Ceci est mon Sang) de Park Chan-Wook

(2009)


Seconde vision de ce film que je n'avais pas revu depuis la sortie cinéma. Un peu déçu à l'époque, je redécouvre aujourd'hui totalement l’œuvre, passant de film sympathique à très grand film (vu en version longue mais j'ai jamais eu l'impression de voir une scène inédite, du coup je me demande si cette version est pas celle distribuée en France). Thirst est de loin la meilleure vision moderne du mythe vampirique avec Morse, et le mérite revient clairement à son réalisateur, j'ai nommé l'excellent Park Chan-Wook qui s'impose vraiment à mes yeux comme le cinéaste coréen le plus abouti sur le plan technique avec Bong Joon-Ho. Le film était pourtant sacrément casse-gueule, le cinéma fantastique en Corée étant finalement un genre pas souvent bien représenté, mais le scénario annihile au final tout ce qui aurait pu rendre le film bancal pour se concentrer sur une belle histoire d'amour improbable (et tirée d'un ouvrage d’Émile Zola, la grande classe quoi). Ainsi, le rajout vampirique est plus de l'ordre d'un contexte rajouté que d'une véritable base scénaristique (idem pour le background religieux qui apporte beaucoup de pistes de lecture de l’œuvre), le film pourrait très bien exister sans cela mais en revanche il n'est jamais superflu. Il donne même lieu à des séquences vraiment magnifiques, en témoigne la démonstration des pouvoirs du vampire lorsqu'il saute d'immeuble en immeuble (avec une caméra embarquée du plus bel effet et qui dissimule les effets pas forcément au top) ou encore la scène finale qui vire presque dans l'apocalyptique avec la vision d'un océan de sang.

ImageImage

ImageImage


Comme toujours chez Park Chan-Wook, la mise en scène est vraiment au service du récit, avec des jeux de caméra flirtant avec la vision et le point de vue du spectateur (le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est la scène où l'on découvre la mère immobile clignant des yeux à une vitesse folle, le genre de séquence qui fait son petit effet) ou encore des petits rajouts humoristiques jamais pompeux (la tentative de suicide est mémorable). Et quand Park Chan-Wook travaille sur le visuel de son film, c'est jamais à moitié, ce qui donne un métrage recherché de bout en bout. C'est bien simple, le moindre mouvement de caméra ou le moindre raccord transpire la maîtrise technique, et que dire de la recherche du cadre si ce n'est qu'elle surprend la rétine plusieurs dizaines de fois en l'espace de quelques scènes. Au niveau de la mise en scène donc, Thirst est une véritable merveille qui, rien que pour cet aspect, mérite largement le coup d’œil. Et je n'ai pas encore parlé du très bon casting proposé avec notamment Song Kang-Ho, définitivement l'un des meilleurs acteurs du monde qui impose toute sa classe charismatique pendant plus de deux heures (et puis la soutane lui va à ravir), ou encore la grande révélation du film en la personne de Kim Ok-Bin, actrice terriblement prometteuse, très sensuelle durant la première moitié du film et mortellement dingue durant la seconde. Une très bonne redécouverte donc, clairement l'un des meilleurs films de vampire jamais réalisé (mon préféré en ce qui me concerne).

NOTE : 8,5/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar erferf » Mar 28 Fév 2012, 15:52

T'en dis que du bien, la note parait pauvre du coup :p

J'avais prévu d'le matter hier et puis finalement non. Là j'pense que j'vais le matter aujourd'hui ^^
erferf
 

Re: Thirst, ceci est mon sang - 8,5/10

Messagepar Mark Chopper » Mar 28 Fév 2012, 16:18

Alegas a écrit:Sans atteindre la perfection et l'inventivité technique de son confrère Park Chan-Wook


Alegas a écrit:j'ai nommé l'excellent Park Chan-Wook qui s'impose vraiment à mes yeux comme le cinéaste coréen le plus abouti sur le plan technique avec Bong Joon-Ho.


Je sens comme un progrès :mrgreen:

Je retiens surtout cette scène où Song Kang-ho (oui, dans le Top 3 des meilleurs acteurs du monde) fait boire son sang à la femme, alors qu'il ne cesse de cicatriser : visuellement éprouvant et impressionnant. Mais dans mes souvenirs, je me rappelle de longueurs préjudiciables... Il faudrait que je le revois pour forger mon avis.

En tout cas, hâte de revoir cette actrice dans de nouveaux projets...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43817
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 28 Fév 2012, 16:41

Mark Chopper a écrit:
Alegas a écrit:Sans atteindre la perfection et l'inventivité technique de son confrère Park Chan-Wook


Alegas a écrit:j'ai nommé l'excellent Park Chan-Wook qui s'impose vraiment à mes yeux comme le cinéaste coréen le plus abouti sur le plan technique avec Bong Joon-Ho.


Je sens comme un progrès :mrgreen:


:nono: Ah nan mais qu'on soit d'accord : Bong Joon-Ho j'adore son boulot de mise en scène, je me suis maté Mother hiser pour la première fois et c'est clairement un grand, il excelle dans tout avec une classe incroyable, par contre c'est vrai que j'ai tendance à préférer Park Chan-Wook qui fait preuve, à mon sens, de bien plus d'audace et de culot (ce qui n'est pas un avantage obligatoire en soit mais c'est un vrai petit plus).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Mar 28 Fév 2012, 17:38

Toujours pas vu Thirst, ça donne envie, j'avais pas vu que c'était aussi bien noté par l'élite :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9565
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Mar 28 Fév 2012, 20:05

Park Chan un des plus grand technicien du cinéma, c'est un peu le Fincher coréen avec le recul Thirst est mon préféré avec Lady Vengeance.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Mar 28 Fév 2012, 20:06

Milkshake a écrit:Park Chan un des plus grand technicien du cinéma.

:shock: :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Mar 28 Fév 2012, 20:24

En terme de mise en scène j'en vois pas bcp qui proposent autant d'idées visuelle à chaque film.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mar 28 Fév 2012, 20:33

Image

Ahlala il faut que jeunesse se passe.
Logan
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO