Les 3 mousquetaires (2011)
2/10Les 3 mousquetaires, version Paul WS Anderson, m'avait été vendu comme un vrai plaisir coupable mélant action tous azimuths et nawak à tous les étages.
A la fin de ces 100 minutes, j'ai bien du mal à en extirper un truc positif, pourtant je suis pas trop regardant sur la marchandise quand il s'agit de spectacle décervelé. Dans le cas présent, je dois reconnaitre que je me suis fait chier devant le manque flagrant de rythme et surtout de séquences dantesques. Il y a quand meme un vrai faux rythme durant près de 70 minutes avant le splendide final avec les Zeppelins
. PWSA décide de s'affranchir d'entrée du poids du roman et faisant de son film un joyeux fourre tout prétexte à toutes les folies visuelles. Sur le papier, un tel "révisionisme" pourrait passer mais dans les faits c'est foiré dans les grandes largeurs. Comme pour se rendre sympathique et décomplexé, le brave homme nous balance, du ninja, des ralentis ultra poseurs et recycle tous ses tics made in Resident Evil dans un film de cape et d'épées. Moderniser un genre qui sent le sapin était plutot une bonne idée, pour peu que l'on maitrise un minimum le sens du spectacle sans suffisance. Car au delà du fait de fanfaronner avec un budget pharaonique, le réalisateur se prend un peu trop au sérieux tentant d'iconiser (ridiculiser) à outrance chacun de ses personnages. En surface on retrouve tous les éléments clés de l'oeuvre de Dumas mais noyés dans un foutoir indescriptible ou finalement personne ne sort du lot. Seul Luke Evans, qui a une vraie gueule, s'en tire pas trop mal (Mais merde celui qui fait le roi, c'est juste pas possible!). Pour le reste, ça manque d'implication et surtout de fun à l'image de ce putain de d'Artagnan, tete à claques en puissance, qui m'a pourri une bonne partie du film.
Ce énième adaptation se veut comme un terrain de jeu (mais juste pour le réalisateur et son équipe) ou l'on duplique, sans se faire chier, le cahier des charges de l'opportuniste PWSA avec sa femme mise sur le devant (putain quel jeu de merde), des gunfights foutraques, du bullet time à toutes les sauces, des SFX déjà has been dans un bon gros bordel assourdissant. J'en attendais rien. J'ai downloadé le truc suite à une BA que je trouvais sympathique, résultat je suis meme pas allé jusqu'au bout. Enfin bon, j'ai vu le crash du Zeppelin sur Notre dame!