J'avais pas vu la section SFX, sur le forum, étant maquilleur pour le ciné/tv/théâtre je peux répondre pour la partie Effets Spéciaux. Aucun bac spécifique n'est recommandé, même sans aucun baggage tu peux intègrer certaines écoles de maquillage pro sans problème. Perso je suis de Metamorphoses à Strasbourg (qui a la réputation de faire partie des meilleures écoles au monde), qui propose une formation sur 2 ans à 6000€ l'année à peu près (une formation "classique" en makeup pro, et une seconde année SFX, sachant que l'ont peut aussi trés bien ne faire que la formation SFX, ce que je ne recommande pas). Il y a un entretient pour voir ta motivation etc et je pense qu'il faut tout de même avoir un minimum pratiqué les arts au préalable (dessin, peinture, sculpture) pour ne pas se sentir trop perdu (sans être un génie pour autant). Après il faut savoir que la grande majorité des élèves ne feront rien par la suite, car le monde des Effets spéciaux est un monde TRES fermé (faut connaitre des gens ou être vréiment un génie...)
Pour les sfx numériques qui passent par des écoles différentes en france et en belgique je pense qu'un Bac S est préférable.
Dernier point, ceux qui voudraient rester en france, oubliez les SFX, il n'y a pas ou pratiquement pas de place dans notre pays... Un bon niveau d'anglais est donc requis je pense si vous devez bosser aux USA ou au Canada.
En ce qui me concerne je cherche plus à me spécilaiser dans tout ce qui touche au closeup ultra réaliste (pour des plans serrés en HD).
Un de mes derniers projets (le makeup à nécessité 4h00 à peu près mais était fait sans aucune prothèse transfert, uniquement à base de latex, de Colodion, de colle à Postiche, de Plasto, puis peint au far sec, gras et recouvert de faux sang)