Assaut
Le Film 10/10Du grand Carpenter, avec trois fois rien il nous créer une atmosphère étouffante au possible, la mécanique prend son temps tout en nous captivant. Un western urbain qui réinvente le genre avec des codes simples mais exquis. La première demi-heure nous expose les personnages et des actes qui auront pour conséquence la ténébreuse dernière heure qui se transforme en huis-clos saisissant. Policiers, prisonniers et assaillants autour d'un récit nocturne qui n'a pas de pareil, la naissance d'un mythe nommé Big John. Le réalisateur donne naissance à un film qui garde un écho retentissant même 35 ans après, plusieurs fois copié mais jamais égalé.
Le découvrir de nos jours peut être moins éloquent qu'à son époque mais la force de cette oeuvre, qui renferme des scènes ultra cultes (mention spéciale à la scène avec la gamine), garde en elle le génie d'un cinéaste qui jaillit à l'écran et nous envoûte avec force.
Ajoutons aux images la sublime composition de John Carpenter, c'est simple, comme Ennio Morricone ses compos se reconnaissent immédiatement. En plus d'être un metteur en scène exceptionnel il nous achève avec une bande son au rythme haletant, un tuerie, un chef d'oeuvre.
Aller un petit 10 histoire de le faire remonter dans le top !
Le Blu-Ray :Avec fourreau cartonnéImage : 8,5/10Alors là c'est une totale redécouverte, le précédent DVD Français sorti avec au moins 2 montages différents était laborieux, en plus d'offrir un pressage vaseux, il n'offrait que des versions amputées soient de la scène du pacte de sang ou de la gamine. Le mien était amputée de la scène du pacte.
Ce transfert HD est une vraie claque, il garde son grain cinéma et possède un piqué qui ressort des détails jusque là inexistant. Il y a deux passages perceptibles où la HD se perd, d'abord la première scène qui suit le générique, mais pour ceux qui ont d'abord goûté au DVD vous comprendrez que l'on pardonnera à l'éditeur car la scène est au moins lisible malgré un niveau des noirs très moyens parce que sur le DVD c'était tout simplement illisible on ne voyait absolument rien. La seconde scène est celle où les premiers assaillants entrent dans le commissariat quand Leigh se prend une balle dans le bras, là c'est flou pendant près de 5 secondes ça ne concerne qu'un angle de vue car le plan qui suit retourne à la HD qui nous émerveillait jusque là.
Pour ceux qui sont habitués à la HD Top démo des oeuvres récentes vous ne prendrez pas forcément une claque mais pour ceux qui attendaient ce film vous allez être comblés.
Bonus : 3,5/10Alors là on ne peut qu'être frustré. Comment un pareil film qui a pris son temps pour enfin sortir dans une édition digne de ce nom, en ce qui concerne les images, puisse être aussi mal loti au niveau bonus. Le seul bonus qui se révélera intéressant est le commentaire audio de Big John (VOSTF). La featurette de 16 min sur la production du film est laide avec des croquis du film, des affiches internationales et des photos du film, pas d'interventions c'est inutile. A la rigueur la petite conférence de 18 minutes avec le cinéaste et Austin Stocker se regarde malgré une monotonie évidente. Possibilité de visionner le film avec la musique isolée sans les dialogues. Des spots radio, la bande annonce d'époque en VOSTF et le seul bonus HD est la bande-annonce de The Ward (VF OU VOSTF), le dernier Carpenter fraîchement sorti chez Metropolitan.