Danse avec les Loups Kevin Costner - 1991
Il y a des films comme ça qui tutoie la perfection et celui là en fait parti, le revoir c'est aussi se rendre compte à quel point Avatar c'est de la merde (ça c'est totalement gratuit mais ça fait du bien).
Film sacrément couillue et grandement ambitieux, quand il est sorti, Costner c'était juste un acteur beau gosse parmi tant d'autre, il avait zéro expérience à la réal et le western ( même si c'est bien plus que ça ) venait de vivre sa pire décennie (3 bons films en 10 ans) et Costner se lance dans un défi énorme, en narrant la naissance d'une nation et la destruction d'une autre et je crois même que Costner film ici les grandes plaines comme on les avait jamais quasiment vu dans aucun autre western ( le Dakota du Sud c'est beau ), d'habitude il y a toujours un peu de civilisation, ici rien de tout ça, on a des plaines à perte de vue, bon par contre historiquement ça reste un peu faussé ( genre les Sioux n'ont quasiment pas vu d'homme blanc mais c'est du cinéma donc pas de lieu de chipoter pour ça ).
Le film dure 4heures, c'est une durée qui peut vite nous faire sombrer dans l'ennui à un moment ou à un autre et là jamais on n'éprouve de lassitude, quand c'est un poil moins intéressant ( la love story naissante ) on se laisse porter par la beauté des images et le tour est joué.
Costner connait ses classiques, on sent que le cinéma qu'il aime c'est celui des grands réalisateurs des 40's et des 50's et là on pense vraiment à la
Flèche Brisée, il a le même soucis d'authenticité et il nous fait vivre au milieu de ce peuple plein de coutumes et rien ne fait toc.
Il ne tombe pas dans la facilité en ayant recours à l'anglais, non un indien ça parle indien et c'est tout ( et là ça parle indien plus de la moitié du film, ça a dut faire choc au ricain moyen qui a horreur des sous titres ), Costner n'a fait aucune concession pour gagner du publique ( et d'ailleurs le studio voulait que ça parle anglais et Costner a dit pas question ), non Costner c'est un gars bien quand il fait un film il fait le film qu'il aimerait voir et il aimerait pas être pris pour un con et là l'incompréhension qui découle des problèmes de langage donne des scènes très réussit et importante au film, tout les premières scènes où Dunbar et les indiens se testent sont vraiment une grosse réussite, franchement dans le genre compréhension de l'autre je crois bien qu'on a jamais eu mieux.
Costner traite de l'écologie, sujet alors pas devenu le truc à la mode, de façon très subtile ( le regard de Costner sur la conserve jeté suffit amplement à comprendre où il veut en venir )
Costner réussit habilement à ne jamais tomber dans la manichéisme, alors si il montre les Sioux sur un bon visage ( surtout en comparaison des Pawnees et leur méchant chef Wes Studi dans un rôle loin des nuances de celui du
Dernier des Mohicans ) il n'oublie pas de bien montrer les différence entre les 2 peuples, différence difficilement conciliable ( voir le sort réservé au tueur de bison, alors Costner ne s'éternise pas dessus mais il est très clair aussi, les sioux les ont tués et célèbrent ça ) et puis les soldats sont méchant, là j'ai envie de dire oue bein ils ont exterminé une nation, c'était pas des bons gars pour faire ça, donc ça gène pas que les soldats ne soient pas nuancé dans le film, en plus il arrive tellement tard dans le film qu'on voit très bien que c'est pas ça qui intéresse Costner, alors c'est un rebondissement important pour nous montrer le basculement total de Dunbar et la fin de son parcours initiatique, mais c'est une juste une péripétie parmi d'autre.
Son histoire prend aux tripes, ce rythme lancinant nous fait aimer TOUT les personnages et quand ce foutu cheval tombe sous les balles on ressent vraiment quelque chose ( et la scène avec le loup est encore plus insoutenable ), et une des mes scènes préférés c'est l'adieu de son ami en haut de la montagne. Dès le début c'est l'histoire d'un mec qui n'a rien a perdre, il trompe la mort de fort belle manière dans l'introduction.
Alors oui clairement on est devant un film naïf qui véhicule des valeurs simples mais belle et Costner a une vision idéalisé de ce monde via notamment toute la spiritualité des personnages ( et j'aime bien le premier plan de Kicking Bird qui fait échos à celui de Dunbar passant la main dans le champ mais, le plan devenu éculé depuis ) mais comment ne pas être touché par cette histoire d'amitié, comment ne pas rester subjugué par la bravoure ces guerriers, comment ne pas être touché par l'injustice qui touchera Dunbar, Costner sait qu'il n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour qu'on adhère à son propos et on croit vraiment à son personnage touché par ce retour aux sources et ce parcours initiatique qui va le voir se transformer en vrai sioux.
Costner film ça avec le talent qu'on lui connait ( et les influences classique qui vont avec Ford, Lean, Mann et Daves en gros ) et il optimise un budget ridicule pour ce genre de production ( une quinzaine de millions ) et il livre des scènes avec un réel sens de l'épique, la chasse de Bison c'est simple aujourd'hui c'est inégalé, la puissance de cette séquence est terrible ( Costner avait à sa disposition un troupeau de 3000 bisons ).
Costner sait que quand on est un bon gars et qu'on fait un western on filme en scope et donc il utilise pleinement cette outil, alors forcément on a des plans qu'on a déjà vu des tonnes de fois mais putain c'est toujours aussi beau ( mais putain quel photo !! )
Et les scènes marquantes se succèdent de manières régulière, rien que l'ouverture avec Dunbar qui s'offre à la mort c'est d'une puissance énorme, la scène qui scelle l'amitié avec le loup est très belle aussi, et puis Costner n'oublie pas qu'il film un western et que forcément tout n'est pas tout rose ainsi les rares scènes d'action sont bien violente et les indiens même si ils vivent en communion avec la nature c'est pas pour autant des poètes quand il faut scalper un blanc tout le monde est partant.
Et un petit mot sur la fin que je trouve parfaite avec une des plus belles scènes d'adieu que j'ai vu.
Kevin Costner est comme toujours, parfait, il sait faire passer toute les émotions de son personnage en un regard, un geste, en plus lors de la grosse scène des bisons, il est pas doublé et là je dis respect ( en plus il tombe au début de la scène mais le budget ne permettant d'autres prises il repart aussitôt au galop ), y aurait quand même put lui donner un oscar de meilleur acteur tant qu'a faire ( parce que je sens qu'il va jamais le gagner ce fichu oscar de meilleur acteur, faudrait qu'il joue un gay, un trans, un handicapé ou un bègue ptet ), Graham Green trouve le rôle de sa vie, l'autre perso pote indien joué par je sais pas qui est vraiment très bien et Mary Mcdonnell que je trouve habituellement soulante et sans talent est ici magnifique de bout en bout, comme quoi tout arrive.
La BO de John Barry est magnifique de bout en bout avec des thèmes plus beau les uns que les autres, dès les premières notes on sait que c'est de la grande BO et pas la bouillie sonore qu'on entend maintenant.
Costner ou la sainte trinité du western parce qu'avec ce film,
Wyatt Earp et
Open Range il a réalisé 3 oeuvres majeurs du genre, merci monsieur Costner et vraiment chaque film peut être vu comme une déclaration d'amour au genre.
Dommage qu'avec ce film Costner ai eu ensuite les problèmes qu'on connait, car sans les échecs de Waterworld et de ses autres gros films il aurait pu avant une immense carrière ( il a juste une grande carrière du coup ).
Danse avec les Loups c'est quoi ? le plus grand western indiens jamais tourné, un des plus digne descendant du cinéma de David Lean, une oeuvre impérissable, un chef d'oeuvre, un vrai.
Et puis voir ça avec Deadpool ça fait du bien, ça rappelle que le vrai cinéma a existé.
10/10[/center]