9/10
Wyatt Earp de Lawrence Kasdan - 1994
Kill 'Em All
Bon fini de me taper des merdes pendant ce putain de confinement, passons aux choses sérieuses avec du vrai cinéma. Wyatt Earp est un film qui doit clairement être réhabilité (le temps a fait son office et on en garde aujourd'hui un bon souvenir) car il a été injustement boudé par le public et dénigré par la critique ( Razzie Awards en pagaille, cte blague ), mais à l'époque c'était à la mode de cracher sur Kevin Costner ( après l'avoir porté au nue ) et qui allait enchainer 3 fours de suite avec Waterworld, Wyatt et Postman (alors qu'il sortait de Danse, Bodyguard et JFK soit des succès public ou critique). Un film qui enterre à tout les niveaux ( ptet pas pour le casting c'est vrai ) le téléfilm de Cosmatos ( comparaison obligatoire ), même si Tombstone est clairement pas un mauvais film ça boxe pas dans la même catégorie.
C''est possiblement le meilleur film sur Wyatt Earp en tout cas le plus complet, alors on peut parler de Règlement de Compte à OK Corral mais aujourd'hui je préfère sans aucun doute le Kevin. C'est ici clairement le plus ambitieux et celui qui essaye le plus de se rapprocher de la réalité, ici c'est vraiment un film "sur" Wyatt Earp et pas "avec" Wyatt Earp, puisque là où tout les précédents films retraçaient seulement une partie des aventures, ici on a un film vraiment complet qui retrace le parcours du personnage, de son enfance à son plus haut fait d'arme. Alors la première heure a clairement des faiblesses mais c'est pas déplaisant à suivre avec un certains sens épique ( un peu cliché par contre ) mais ça laisse craindre le pire quand à l'orientation du film. On suit ça tranquillement mais quand il chasse ça monte clairement un d'un cran avec sa rencontre avec les frères Masterson (impeccable Bill Pullman et étonnement maigre Sizemore) mais le film prend véritablement son envol avec l'arrivé de Earp à Dodge City ( et le super plan avec Earp et son badge de shérif ) et au final le film se révèle vraiment complet et Ok Corral n'est pas le climax final mais le début des hostilités ( d'ailleurs Kasdan réussit l'exploit de me faire oublier par moment que je connais l'histoire tellement j'étais pris par le film ). De même c'est le seul où la dimension familialle et leur solidarité sans limite est vraiment montrée (dans les autres films les frères sont là car ils doivent être là), par contre au lieu de certains passage de la première heure j'aurais préféré avoir certaines scènes sur l'aspect légendaire du personnage ( cf la scène final ) mais bon c'est pour chipoter.
Alors grosse production oblige c'est un peu édulcoré car Wyatt Earp ça reste avant tout un tueur avec un badge mais le coté sans pitié du personnage est quand même retranscrit, on y retrouve l'ambiguité qu'on trouvait dans 7 Secondes en Enfer, ici c'est bien montré que les Earp ne sont pas shérif par vocation ou pour le sens de la justice mais bien par intérêt personnel et appât du gain.
En terme de réal ça enterre Tombstone ( à un point inimaginable), m'étonnerait pas que Costner ait eu son mot à dire sur la réal tant le gunfight d'OK Corral ( et toute les scènes d'action du film ) préfigurent celui de Open Range (chef d'oeuvre, toujours utile de le rappeler), on y retrouve la même sécheresse, le même parti pris réaliste, OK Corral c'est un gros morceaux, faut des couilles pour s'y attaquer, c'est le gunfight le plus célèbre de l'histoire et on peut vite être déçu et là franchement y défouraille bien et tout est parfait dans la séquence : acteur, montage, cadrage.
Sur la forme c'est vraiment le meilleur Kasdan, j'aime bien Silverado mais il avait un peu trop tendance à faire le kéké par moment sur ce film (sans que ce soit un reproche vu que ça colle avec le mood du truc), ici on sent qu'il s'attaque au genre avec respect, et la réalisation transpirant le classicisme a surement été fatal au film lors de sa sortie, ici chaque plan en scope rappelle le glorieux ciné des 50's et tout l'imagerie iconique qui va avec et puis Kasdan se permet même quelques trucs originaux qui fonctionne, là je pense surtout à la mort de Bill Pulman avec la balle qui flambe sur son corps et la fumée qui continue de sortir longtemps après le coup de feu.
Le climax de nuit à la gare c'est tout ce que ce tâcheron de Cosmatos n'arrivait pas à faire sur son film (faut que j'arrête d'être méchant avec Tombstone quand même), instaurer un réel suspens et où la photo est encore plus magnifique que sur le reste du film ( déjà très beau visuellement ).
Kevin Costner était fait pour interpréter ce rôle (qui d'autre à l'époque pouvait jouer ce personnage), il est nettement plus à l'aise que K.Russell et ne rougit pas de la comparaison avec Burt Lancaster (et je préfère même Kevin malgré tout l'amour que j'ai pour Lancaster), bon par contre quand il fait Earp jeune il est pas super convaincant ( il est même ridicule ), souvent le problème dans ce genre de film où un acteur joue un personnage sur plusieurs décennie quand on doit le faire jouer la partie jeune ça colle pas avec l'image qu'on a de lui (en même temps il a 40 ans et on lui fait joué un mec de 20 ans), il est bien meilleur en vigilante sans pitié et en gars bien misogyne ( les scènes avec les femmes de ses frères sont excellentes et feraient plaisir à tout connasses et leur male gaze ) et pis quand il débarque au shotgun en clamant "My name is Wyatt Earp" ça fait son petit effet et à la fin du film on se rend compte que Earp a bien retenu la leçon de son père qui est "shoot to kill", et pis y a pas à dire la moustache ça vous change un homme , Dennis Quaid sur la papier c'était pas un choix évident et lui aussi s'en sort à merveille, bon Doc Holliday le tueur tuberculeux c'est du perso en or et tout les acteurs l'ayant joué, ont été très bon : Douglas, Robards et Val Kilmer et c'est ptet même la meilleur prestation du lot, Quaid aminci pour le rôle ( il a perdu 20 kilos en 4 mois ) livre une prestation de premier ordre, tout est parfait : l'accent, le look, la démarche, c'est de loin, très loin même son meilleur rôle, sa première scène est vraiment génial ( et quand on voit les nominés aux oscars cette année là on peut se dire que Quaid y s'est bien fait niquer ), finalement le seul défaut c'est qu'on le voit pas assez, Michael Madsen fait plus que le job en frère Earp ( et qu'est ce qu'il était bien avant de se transformer en baleine ).
Après on a toute une galerie de second rôle prestigieuse avec en tête Gene Hackman mais c'est culotté de mettre son nom en gros sur l'affiche car le gars il a 3 scènes et apparait 5 minutes en tout et pour tout, sinon on a Jeff Fahey et Adam Baldwin en bad guy, manque seulement un bon acteur pour Johnny Ringo ( Michael Biehn était génial dans Tombstone ).
James Newton Howard signe une BO épique et entrainante, certainement un de ses meilleurs score.
Ca fait toujours plaisir de revoir un excellent film après s'être mangé de la purge made in 2020 (coucou 1917), un beau western classique et ceux qui ne sont pas d'accord avec moi voici le mot de la fin de Doc Holliday : "All of you can kiss my rebel dick."