[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Lun 20 Fév 2012, 19:53

De Walsh y a quoi d'autre de biens en western d'ailleurs car j'aime bien le mec en film noir.
Logan

Messagepar Scalp » Lun 20 Fév 2012, 20:10

Rien :mrgreen: , après si t'aimes bien Autant en emporte le vent y a L'esclave libre en moins chiant, mais pour le moment les autres westerns de Walsh que j'ai vu c'est pas fameux.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Lun 20 Fév 2012, 22:49

ah bah moi j aime bien Gone with the wind 8) y a aucun mal a ca
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mar 21 Fév 2012, 07:32

Non y a pas de honte, c'est juste beauuuuuuuuuuucoup trop long et un peu niais, mais dans l'ensemble ça reste regardable, bein L'Esclave Libre c'est pareil mais en moins long et avec Yvonne de Carlo ( actrice toute choupinnette )
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mar 21 Fév 2012, 07:37

en plus tient , niveau civil war en toile de fond , ca le fait bien dans Gone with the wind :wink:
bon l'esclave libre je note aussi , avec gable et walsh ca doit bien le faire
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Joe Kidd - 4/10

Messagepar Scalp » Mar 21 Fév 2012, 08:02

Joe Kidd John Sturges - 1972

Image

Western à la piètre réputation bien mérité, et pourtant sur le papier tout est réunit pour faire au moins un bon film : Sturges ( qu'on a pas besoin de présenter ), Clint et Robert Duvall en premier rôle, un scope qui film les paysages rocailleux de Lone Pine, Elmore Leonard à l'écriture et Lalo Schifrin à la zic mais rien n'y fait la mixture ne prend pas, alors on s'ennuie pas parce que Clint en cowboy c'est toujours bien mais c'est vraiment pas fameux, on regarde sans réel intérêt, y manque un souffle épique ( c'est terriblement mou ), de l'émotion ( aucun personnage ne se dégage ), de la tension, un script, enfin y manque de tout, c'est du western light qu'on a.

Au vue de la date on est devant un mixe un peu batard, c'est ni du spaghetti, ni du crépusculaire, en fait on sent un peu que ça a servit de brouillon pour les futurs westerns de Clint.
Sturges ne fait pas des étincelles, on l'a connu beaucoup plus inspiré ( même dans des petits budget comme le Trésor du Pendu ), mais à priori il y a eu un conflit sur ce film entre Clint et Sturges avec Eastwood ( producteur du film ) qui aurait imposé son équipe technique ( et notamment ce mauvais de Buddy van Horn, responsable de tout les plus mauvais Clint ), d'ailleurs sur les photos de tournage on voit souvent Clint près de la caméra ou entrain de donner des directives, dans les trucs qu'on peut sauver y a la scène de snipe mais c'est seulement parce que j'aime bien ce genre de scène parce qu'ici en vrai elle vaut pas tripette, et pis on une scène bien gol aussi avec un train rentrant dans un saloon qui montre le manque total d'idée sur ce film ( y avait moyen d'avoir une belle bataille final et à la place on a un truc mongolito ), non vraiment la réal elle vaut pas grand chose à 2 plans près :

ImageImage

Clint au début il est en mode j'en branle pas une et on sait même pas trop quel genre de perso il joue, puis plus le film avance plus il reprend ses tics de Leone et redevient le pistolero légendaire infaillible ( gros zoom sur sa tronche à l'appui ) et dans ce genre de rôle où il excelle il est ici une caricature de lui même, Robert Duvall campe un bad guy guère marquant, c'est dommage il ne donne pas l'épaisseur qu'il devrait à son personnage, faut dire qu'il est vraiment sous exploité et pis y a un bad guy qui a le même flingue que Durango ( le mauser qu'on voit dans le Grand Silence donc ), classe, John Saxon dans un rôle à la Tomas Millian est pas trop mal mais bon c'est pas Millian et finalement son perso y sert pas à grand chose.

La BO de Schrifin bein c'est ce que j'ai entendu du plus mauvais de sa part jusqu'à présent.
Peut être que sans Clint en premier rôle le film serait un peu moins critiquer, mais ça changerait pas grand chose avec un autre acteur en premier rôle, clairement le plus mauvais western de Sturges et aussi celui de Clint ( quoique j'ai pas vu la Kermesse de l'ouest qui a l'air encore pire ).

4/10
Critiques similaires
Film: Joe Kidd
Note: 4/10
Auteur: pabelbaba
Film: Joe Kidd
Note: 5/10
Auteur: Alegas

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mar 21 Fév 2012, 08:15

ouaip , malgre la ptite presence de duvall , et bon oui y a clint aussi , je l ai revendue celui la , mauvais :?
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Ho! - 7/10

Messagepar Scalp » Mar 21 Fév 2012, 14:34

7/10

Ho! de Robert Enrico - 1968

Curieusement jamais cité dans les réussites de Belmondo, encore plus quand on sait que c'est réalisé par Robert Enrico qui est facile top 5 all-time réal français, c'est vraiment surprenant, car on parle quand même de Belmondo dirigé par le réal du Vieux Fusil mais aussi les autres films scénarisés (ou adaptés ) de José Giovanni : Les Aventuriers et Les Caïds, soit des belles réussites.
Au vu des ses films je suis même surpris que Enrico soit tombé un peu dans l'oublie ( il me parait moins réputé que Lautner ou Verneuil qui officiait dans le même genre et je trouve ça un peu injuste surtout par rapport à Lautner qui est un piètre réal ).
Ici on suit donc le parcours de Ho ( diminutif de François Hollin ) incarné par un grand Belmondo ( et pas un mauvais Bébel ), un petit truand sans envergure qui aimerait bien jouer dans la cour des grands, il en a marre de faire le chauffeur et d'être constamment rabaissé par les autres, suite à un quiproquo il va se retrouver à la une des médias et il va y prendre gout ( ce qui donne lieu à une séquence assez pathétique où le perso placarde son appart de son article passé dans le journal ) mais c'est surtout son sentiment de revanche envers ses anciens complices qui va le conduire à sa perte.
Le parcours de Ho est intéressant à suivre avec notamment une scène de prison vraiment géniale, avec l'évasion la plus drôle ( et pas parodique car superbement écrite ) que j'ai vu (et certainement une des plus originale), franchement cette séquence ( d'une vingtaine de minute ) est vraiment mémorable et le film doit être vu rien que pour cette séquence.
Le film a les mêmes qualités narratives que Les Aventuriers, ça prend son temps pour qu'on s'attache au personnage pour donner vraiment de l'impact à cette fin sans concession ( on ne pense pas que ça peut aller aussi loin ).

L'apport de Giovanni dans un film est rapidement identifiable, ici on le retrouve donc notamment dans la relation qui va unir Ho! et le journaliste ( une amitié sincère auquel on adhère immédiatement ) et puis c'est vraiment empreint d'une certaine noirceur, Giovanni, les happy end c'est pas son truc..
Et puis c'est très bien dialogué : "démarre, sinon la suite risque de s’écrire en rouge", "les amis, pour qu’ils soient sûrs, il vaut mieux en changer souvent".

Enrico techniquement il était doué et ça se voit, ainsi tout les séquences importantes du film sont vraiment réussies, et j'ai vraiment apprécié toute les scènes où Ho se retrouve face aux 2 frères, Enrico y a une approche très westernienne dans la réal ( toujours des supers compos de plan et d'élégant mouvement de caméra ), les scènes de voitures c'est Remy Julienne donc ça le fait et le climax final est un gros moment intense et tendu où la violence nous surprend.

Belmondo interprète donc Ho, au vue de la date du film ce personnage préfigure un peu ( malheureusement ) la transformation de l'acteur en Bébel ( sa déchéance artistique donc dont le seul film à sauver est Peur sur la Ville ), ici c'est très très léger car on sent que Enrico le cadre un peu et l'évolution de son personnage est typique du ciné de Enrico à savoir un homme qui va être obligé d'utiliser la violence soit pour survivre soit pour se venger et j'aime la dualité de ce personnage à la fois de la rédemption et de la reconnaissance, Joanna Shimkus a une filmo vraiment minuscule, surprenant au vue de ses 2 prestations impeccable chez Enrico, Paul Crauchet en second c'est une tête connu et c'est surtout un acteur qui n'est jamais mauvais ( sinon je viens d'apprendre sur wiki qu'il y a un caméo de Delon mais je l'ai pas vu dans le film )

BO de François de Roubaix comme à son habitude très réussit.

Enrico c'est un bon et il signe ici un bon petit polar qui se place facilement parmi les meilleurs Belmondo.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Mar 21 Fév 2012, 14:41

Les grandes gueules ils coutent que dalle sur priceminister.
Logan

Messagepar Scalp » Mar 21 Fév 2012, 14:43

Ah oue, je croyais qu'il était rare celui là.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Mar 21 Fév 2012, 15:10

Zone rouge j'ai casqué 25 pour l'avoir et Pile ou face 32 ca fais mal au cul :eheh:
Logan

Messagepar Scalp » Mar 21 Fév 2012, 15:11

Tu vas être content si y sont pas bon :mrgreen:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Logan » Mar 21 Fév 2012, 15:15

Ouais je sais mais j'ai confiance on va dire ^^

Et puis je préfère les prendre quand je vois qu'il en reste plus qu'un à ce prix la car après je vais le regretter et me retrouver à des autistes qui vendent des DVD simple 80 euros (bonjour les vendeurs d'une étrange affaire)
Logan

Messagepar Scalp » Mar 21 Fév 2012, 15:15

Pile ou Face y a peu de chance que ce soit mauvais, par contre Zone Rouge je suis moins confiant.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mar 21 Fév 2012, 15:17

Pile ou Face, le film avec Dorothée toute nue.

A part ça, je l'avais trouvé sympa. Noiret et Serrault sont excellents.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante