8/10
Colorado Territory de Raoul Walsh - 1949
Walsh était surement un des cinéastes les plus prolifiques des 40's et il a surtout livré ses meilleurs films à cette époque dans les films de guerre, et sa filmo en western je suis vraiment pas un grand fan de manière générale. Mais celui-ci mérite sa réputation ( vanté entre autre par Marty, enfin Scorsese aime beaucoup de merdes aussi ).
Le film est donc le remake d'autre Walsh : High Sierra avec Bogart qui lui est un film noir et à ce que j'ai cru comprendre Walsh corrige les défauts de son premier film, en tout cas ici on est devant un cas vraiment à part, des remakes par un même réal ça court pas les rues et c'est encore plus rare quand l'intrigue change d'époque ( y a même un autre remake avec Jack Palance et la moche Shelley Winters ).
N'ayant pas vu le film avec Bogard (et ne prévoyant pas de le voir parce que Bogart) je dois dire que j'ai été vraiment surpris par la tournure du film, j'ai pas l'habitude de voir ce genre de fin dans un western des 40's ( ou même 50's ), de même que je n'avais pas prévu l'évolution des personnages féminins ( me suis bien fait berner là, le perso de Dorothy Malone jamais j'aurais deviné la réaction qu'elle a à la fin, ça change tellement des personnages féminin habituels ).
On est donc devant la traditionnelle histoire du truand qui aimerait se ranger mais qui accepte un dernier coup avant de partir, sujet donc plus film noir que western ( d'ailleurs on ressent vraiment le coté polar dans ce film avec une construction qui rappelle les caper movie de l'époque : préparation du casse, casse et après casse ), et on se retrouve donc devant une histoire implacable mais le fait est que je suis tellement conditionné par tous les westerns que j'ai vu que j'ai vraiment rien vu venir et que j'attendais l'astuce narrative qui changerait l'issue finale, mais cette astuce ne vient jamais et c'est bien la fatalité qui emporte tout sur son passage ( le héros du film ne cesse de se faire trahir ) et la fin est à mes yeux dans le top 5 du genre carrément (ce dernier plan si puissant) et la fin préfigure d'ailleurs carrément le film qui a crée le nouvel Hollywood.
La partie romantique qui me faisait un peu peur n'apparait que sur la fin et c'est très léger mais ça suffit amplement pour donner la puissance qu'il faut au dernier plan du film :
“The Girl is not guilty with me”La réal est ici très bonne ( et malgré l'économie de moyen c'est vraiment pas radin pour les morceaux de bravoure ), j'y retrouve tout ce que j'avais aimé dans
Aventures en Birmanie, une très grande efficacité lors des scènes d'actions, l'attaque de la diligence reste vraiment bluffante pour l'époque ( je la trouve vraiment immersive, on s'y croirait ) et l'attaque du train plus subtile est bien fichue avec des bonnes compo de plan ( c'est du plan simple et un montage basique mais c'est efficace et dynamique et c'est tout ce qui compte ), les merveilleux décors donne lieux à de très belle séquence ( la ville déserte est superbe et la montagne donne de l'ampleur à la scène ), sinon on y retrouve aussi du prémices du zoom ( Zoom qu'on pourrait dire brutal pour l'époque )
Joel McRea est ici dans un parfait contre emploi ( et j'aurais bien aimé voir John Wayne dans ce rôle comme il était prévu au départ ), lui qui ne jouait que des good guy, il campe ici un anti héros, alors au début on nous montre qu'il aimerait se ranger mais ça reste quand même un truand et à la fin il n'hésite pas à tirer dans le tas pour sauver sa peau, le personnage n'est donc pas trop édulcorer, il remplace avec brio Bogart, 99% des gens trouveront qu'on y perd au change et bein moi je suis le % qui préfère McRea à Bogart, j'aime bien le coté un peu mélancolique qu'il apporte au personnage, plus je le vois plus je l'apprécie cet acteur, c'est pas un monstre de charisme ou de prestance mais il a un petit truc que je ne saurais expliquer. Virginia Mayo tout comme Walsh était sous contrat chez Warner du coup ils ont fait plein de film ensemble et là c'est une de ses meilleures prestations, une fois de plus elle apporte une réelle touche d'érotisme ( les premières scènes quand on la voit avec son épaule dénudée, ça fait son petit effet ) ici elle est même plus sensuelle et pulpeuse que jamais et les scènes où elle allume les mecs sont un plaisir, après ça manque peut être de seconds rôles un peu plus marquant mais les gars font quand même le job ( enfin avec du Lee Van Cleef ou du Dureya on aurait eu un peu plus de tension dans les scènes de la ville fantôme et on aurait un acteur pouvant vraiment tenir tête à McRea ).
Mon Walsh préféré avec
Capitaine sans Peur, quand le film noir rencontre le western ça donne forcément un très bon film.