Un Jour |
Réalisé par Lone Scherfig
Avec Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson Romance, USA, 1h48- 2011 |
5/10 |
SynopsisEmma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ?
CritiqueAdapté d'un best-seller, ce film repose sur l'histoire d'amitié entre deux jeunes gens que l'on suit pendant vingt ans à date fixe, de la remise des diplômes, au 1er job, en passant par des péripéties amoureuses... des années 80 aux années 2000. Le seul fil conducteur du long métrage sont le couple de comédiens qui traversent les époques avec des hauts et des bas.
Le début du film démarre de façon assez plaisante avec la rencontre et les deux êtres maladroits qui ne savent pas trop où ils vont et ce qu'ils veulent, et s'annonce comme une comédie romantique classique. Anne Hathaway est Emma, une nana plutôt intellectuelle issue d'un milieu modeste qui endosse le rôle du vilain petit canard, au look assez nonne et grandes lunettes anti-sexy au possible. Elle rencontre son opposé au masculin, Jim Sturgess (Dexter) qui est plutôt beau gosse provocateur et qui veut en mettre plein la vue, qui est riche mais plein d'humour.
Ces deux jeunes gens qui n'ont pas grand chose en commun et ne devaient se rencontrer vont vivre une belle histoire d'amitié et plus si affinités.
Anne Hathaway est d’habitude plutôt mise en valeur avec des comédies romantiques sympathiques (Love, et autres drogues , Valentine's day) mais ici elle a l'art de s'enlaidir les 3/4 du film pour n'en être que plus jolie à la toute fin comme une fleur qui ne demandait qu'à s'épanouir.
Cette jeune femme est montrée comme une looseuse complexée besogneuse qui va de job pourri en job pourri, et de copain sans lendemain ou sans intérêt. Bref, c'est une nana timide assez banale avec une vie pas très joyeuse qui galère pas mal pour trouver sa voie et se fixer durablement pour s'épanouir. A. Hattaway en ressort assez fade et peu convaincante sans alchimie avec son partenaire masculin.
De l'autre coté, Dexter (Jim Sturgess ) est un enfant gaté superficiel qu'on a envie de baffer, qui a tout pour réussir, beau gosse, des parents aisés, assez intelligent, charmeur malicieux. Mais, malgré tous ces éléments potentiellement positifs, sa vie ne sera pas aussi rose que çà avec des hauts et des bas coté sentimental et coté vie professionnelle (allant d'animateur TV branché à cuistot ).
C'est le rôle le plus intéressant du tandem car c'est le plus instable, le plus impulsif qui fait de mauvais choix et qui retourne sa veste en permanence, ne sachant pas s'il doit épouser une femme pour l'argent des beaux parents ou par amour pur et simple d'une amie d'enfance, en tous cas il a peur de l'engagement et aime les plaisirs immédiats.Jim Sturgess impeccable est à l'aise dans ce rôle et crédible mais ne sera jamais en osmose avec A. Hattaway.
A travers le calendrier et une seule date, on voit défiler 20 ans de relations entre Dexter et Emma, alors que eux restent en contact en permanence et évoluent mais ce prisme permet au spectateur de voir les changements de façon plus brutale et synthétisée. On passe donc des années 80 aux années 2000 en 2 heures mais c'est pour nous montrer que l'amour est intemporel et fera vibrer notre corde nostalgique avec fringues vintage et Bande Originale.
Hélas, le film part un peu dans tous les sens avec ces tranches de vie du couple qui se rejoignent, pour mieux se séparer, s'engueuler, se confier, se déclarer, s'engager...
Bref, leur relation est ambiguë et en fait, le film repose sur le jeu du chat et de la souris où l'un des deux envoie un message à l'autre qui le perçoit ou nous, et qui en retour décline la proposition alors qu'en fait ils s'aiment depuis toujours sans vouloir se l'avouer. Le récit dépeint les nombreuses occasions ratées et s'attache à montrer les frontières parfois floues entre l'amour et l'amitié.
Le film nous fait voyager entre Londres et Paris avec pas mal de clichés, et comme par hasard le rapprochement amoureux est facilité par la vie parisienne. L'ambiance est assez changeante urbaine, bruyante ou plutôt aquatique, romantique et calme, ce qui peut être assez perturbant et lassant à la longue. Pas mal de dialogues pas très passionnants, du remplissage...très redondant.
Les deux amoureux sont attachants mais sans plus, leur histoire d'amour si aléatoire et ces faux semblants trainent en longueurs et agacent d’autant qu'il y a du charme dans les situations mais pas dans le couple gâchant l'énorme potentiel émotionnel et ne développe aucunement les rôles secondaires pour se focaliser sur le couple.
Puis, vient le twist final qui doit cueillir le spectateur et lui faire verser sa larmichette mais le procédé est assez facile.
Le film est trop inégal qui manque de relief...On tourne un peu en rond avec beaucoup de sous entendus et de non dits. Le couple d'acteurs est trop déséquilibré et leurs sentiments sont troubles et ne passent pas bien à l'écran et nous laisse sur notre faim.