[John Lawrence] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Mar 14 Fév 2012, 14:50

Une question : est-ce que les acteurs font exprès de mal jouer comme dans les autres films de Bresson ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 50089
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 14 Fév 2012, 14:52

Il me semble que pour une fois, il s'agit d'un vrai acteur, mais si c'est comme dans les films de Truffaut, il peut faire semblant de mal jouer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20671
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar John Lawrence » Mar 14 Fév 2012, 17:41

C'est pas du grand acting loin de là, mais çà m' a pas trop dérangé. D'ailleurs d' après mes recherches, ce sera le seul rôle pour Charles Le Clainche et François Leterrier à juste joué (un tout petit rôle), près de 20 ans plus tard, dans Stavisky avec Belmondo.
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Bodyguard (1992) - 5,5/10

Messagepar John Lawrence » Mar 14 Fév 2012, 20:42

BODYGUARD


de Mick Jackson (1992)
Avec Kevin Costner, Whitney Houston,...


Image


Frank Farmer (Kevin Costner), ancien agent des services secrets, est un garde du corps emerite qui a mis ses talents a la disposition de deux presidents et de nombreux financiers et politiciens de reputation internationale. Un jour, il se voit proposer un contrat avantageux pour assurer la protection de Rachel Marron (Whitney Houston), comedienne et chanteuse en pleine ascension.

Petite critique rapide, le film est passé à la télévision en hommage à Whitney Houston, décédée la veille et j' ai cru bon de regarder. J' avais vu le film au ciné à l' époque et j' en gardais un bon souvenir mais c' est quand même pas terrible. La faute à un scénario peu crédible et sans surprise. Heureusement que Costner est là pour remonter le niveau, il tient le film à lui tout seul, c' est un bon perso ce Frank Farmer. A côté de Costner on a Whitney qui joue pratiquement son propre rôle et je la trouve mieux en chanteuse qu' en actrice. La bande son contient de solides tubes, qui vieillissent bien. Au final, un divertissement honorable mais çà s' arrête là.

P.S. Pour les connaisseurs, le film qu' ils vont voir au ciné, c' est Yojimbo ? (J' ai reconnu Mifune)

5,5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Mar 14 Fév 2012, 20:50

Je viens de vérifier c'est bien ça :super: (pour la référence)

Mon avatar d'ailleurs c'est Yojimbo :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20671
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Dressé pour Tuer - 9/10

Messagepar John Lawrence » Jeu 16 Fév 2012, 02:41

DRESSÉ POUR TUER


de Samuel Fuller (1982)
Avec Kristy McNichol, Paul Winfield, Burl Ives...


Image


Julie Sawyer, jeune actrice débutante, renverse un soir un grand chien au pelage blanc. Elle l' emmène chez un vétérinaire et après avoir vainement cherché à retrouver son propriétaire, elle décide de le garder. Une nuit, Julie est sauvagement agressée, le chien lui sauve la vie en attaquant violemment son agresseur...

!! ATTENTION SPOILER !!


Malgré les réticences de son boyfriend, Julie adopte ce chien qu' elle a blessé et qu' elle pense être tout à fait normal. Quand elle est agressée chez elle, la réaction très violente du chien ne la choque pas, après tout les circonstances sont exceptionnelles et elle a eu la vie sauve grâce à lui. Mais un jour le chien s' enfuit et il ne réapparait que plusieurs heures plus tard, couvert de sang. Il attaque ensuite, sous ses yeux, une collègue de Julie. Prenant conscience qu' elle a adopté un chien d' attaque, elle décide de le rééduquer dans un centre spécialisé. Mais très vite, les dresseurs se rendent compte que ce n' est pas un chien d' attaque ordinaire, c' est un chien blanc ! Un chien spécialement dressé pour attaquer les noirs...Grand souvenir de jeunesse ce film et malgré le poids des années, il n' a pas perdu de sa puissance. On passe vraiment pas loin du chef d' oeuvre. Quelques petits détails l' empêche d' accéder à ce rang, j' y reviens plus loin.

Image Image Image Image

Le film dénonce une fois de plus la bêtise et la lâcheté de certains hommes, qui utilisent des chiens pour accomplir leur sale besogne. Le procédé utilisé pour dresser un chien blanc et décrit dans le film est odieux, on prends des chiens très jeunes, plus ils sont jeunes mieux c' est, et on paie un homme noir, de préférence junky ou alcolo pour les battre. Les battre tellement pour qu' ils finissent par avoir peur de la peau noire, pendant ce temps là il est nourri et caressé uniquement par des blancs (idéalement le futur propriétaire et sa famille). Petit à petit cette peur se transforme en haine et le chien finit par attaquer le premier, pour ne pas se faire battre, bravo...bravo à tous ces connards. Un chien d' attaque peut difficilement être rééduqué et comme le dit le directeur du centre de dressage, il vaudrait mieux le tuer, la bête doit donc payer la connerie humaine. Mais ici Julie veut y croire ainsi qu' un dresseur noir, Keys, qui connaît bien le problème. Il va donc entamer un programme de rééducation complet, il y croit et il veut réussir dans un but bien précis, prouver à tous les malades qui dressent des chiens d' attaque que le procédé peut être inversé. Et par la même occasion, éviter de faire payer la note aux pauvres bêtes.

Image Image

Toute la partie rééducation est bien traitée, au début le chien il veut rien savoir et il attaque sans relâche jusqu' à l' épuisement, épuisement voulu par Keys pour que le chien finisse par se coucher près de lui, il s' habitue ainsi forcé à sa présence, à son odeur, et à sa couleur. Dans le même esprit, Il n' est nourrit que par lui. Le processus semble enfin porter ses fruits quand un soir le chien parvient à s' échapper, et il attaque et tue un noir dans une église. Keys retrouve le chien qui sort de l' église et c' est là qu' il y a un problème de crédibilité pour moi, après ce genre de drame (surtout que c' est sa faute), jamais Keys ne devait laisser vivre le chien. Mais là, la mort dans l' âme quand même, il le garde et veut poursuivre sa rééducation car comme il le dit bien, on peut pas rééduquer un chien mort. Ok mais bon, c' est un peu gros.

Image Image
A force de persévérance le chien fini par accepter la présence de Keys, et même d' autres noirs, il semble avoir gagné la partie. Mais ce mal là on le guérit jamais totalement, on ne fait que l' enfoncer profondément, parfois il reste enfoncé et parfois il resurgit, pour une raison ou pour une autre. L' intention est louable mais le risque vaut-il la peine d' être pris ? Je ne pense pas. Ya pas d' échappatoire pour le chien...

Fuller a fait de l' excellent boulot sur ce film et malgré quelques plans assez discutables sur le chien il fait bien passer son message. En fait, les plans ne sont qu' à moitié discutables parce que faire jouer des animaux, c' est pas ce qu' il y a de plus facile et çà se voit par moment. 5 chiens ont participé au tournage. Faut faire attention mais des fois le chien il s' amuse (la queue qui remue) alors qu' ils devrait attaquer. Et pour le faire paraître terrifiant on l' a affublé d' une sorte de prothèse dans la gueule pour qu' on ait l' impression qu' il grogne, on la voit pas mais on voit bien que c' est pas une expression naturelle. Fuller n' a probablement pas eu un gros budget, le sujet étant scabreux et j' imagine peu porteur en terme de box-office. C' est les seuls défauts du film avec le problème de la non-euthanasie du chien que j' ai relevé plus haut. Niveau acting c' est pas mal, je retrouve avec plaisir Kristy McNicol pour qui j' avais eu un petit 'crush' étant gamin. Elle ne tourne plus depuis 1992 suite à des troubles maniaco-dépressifs. Burl Ives (oscarisé pour son rôle dans The Big Country) joue de façon très convaincante le directeur du centre. Mais le meilleur rôle c' est Paul Winfield, le dresseur, on le sent vraiment concerné et motivé par son objectif. Le passage dans l' église et le déchirement à la fin son vraiment poignants. Là dessus Ennio Morricone nous sort un thème dont il a le secret et qui se marie parfaitement avec la gravité du sujet, du tout bon.

Image

A noter que le film est tiré d' une histoire réellement arrivée à l' actrice Jean Seberg à la fin des années 60 et qui a été relatée dans le livre, Chien Blanc, écrit par Romain Gary, mari de l' actrice à l' époque des faits...Pour moi c' est un grand classique, malheureusement indisponible en zone 2. On se demande bien pourquoi. Nostalgie, sujet couillu, des animaux, Kristy, Morricone font que je vais surnoter mais j' assume parfaitement.

Image


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


9/10
Critiques similaires
Film: Dressé pour tuer
Note: 6,5/10
Auteur: osorojo
Film: Dressé pour tuer
Note: 7,5/10
Auteur: Kareem Said
Film: Dressé pour tuer
Note: 7,5/10
Auteur: Waylander

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Jeu 16 Fév 2012, 12:06

Je l'ai en réserve celui-là, faut que je le vois :super:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Blackthorn - 9/10

Messagepar John Lawrence » Ven 17 Fév 2012, 15:19

BLACKTHORN


de Mateo Gìl (2011)
Avec Sam Shepard, Eduardo Noriega, Stephen Rea,...


Image


Passé pour mort depuis 1908, Butch Cassidy, le légendaire hors-la-loi, se cache en réalité en Bolivie depuis 20 ans. Au crépuscule de sa vie, il n’aspire plus qu’à rentrer chez lui pour rencontrer son fils, qu’il n’a jamais connu.

Bon ben sans surprise, çà tue ! Quand l' ai lancé le film je savais même pas que çà parlait de la possible survie de Butch Cassidy, première bonne surprise donc. Je connais un peu l' histoire de l' ouest et Butch Cassidy, ainsi que Sundance Kid d' ailleurs, sont les seules légendes de l' ouest sur qui il peut y avoir un doute raisonnable quand à leur possible survie. Le scénario est donc tout à fait plausible, plusieurs témoins jugés sérieux affirment avoir croisé Butch et Sundance aux Etats-Unis dans les années 20.

Image Image
Image

Autre bon point, très bon point même, c' est les paysages de l' Amérique du Sud et tout particulièrement ceux de Bolivie, çà change carrément de Monument Valley, du désert du Sonora ou des déserts espagnols. C'est pas mieux, c' est différent tout en étant aussi bien. Pour moi la photo est un des gros atouts du film, elle est un acteur à part entière et Mateo Gìl en joue à merveille. Le premier adjectif qui me vient quand je pense au film c' est beau.

Image Image
Image

J' ai bien aimé aussi le traitement global qui ressemble à un hommage pur et simple au Western classique, j' ai le sentiment que Mateo Gìl est un vrai fan du genre. Ya pas d' esbrouffe sur les mouvements de camera, çà reste simple tout en apportant une touche moderne avec la HD. Quel pied de voir Sam Shepard faire galoper son cheval dans les plaines, c' est des choses toutes bêtes mais qui fonctionnent à merveille je trouve. Les 2 grosses scènes d'action sont vraiment bien torchées, le gunfight contre les deux gonzesses et la course poursuite dans le désert de sel. Cette dernière apporte en plus de superbes images. Il y a plusieurs flashback tout au long du film, çà m' a un peu gêné à la première vision ou je voyais pas bien leur intérêt mais à la deuxième (et oui, je l' ai maté 2 fois en 2 jours) c' est passé tout seul, le dernier ou Butch "soulage" Sundance est très réussi.

Image Image

Niveau interprétation c' est du même niveau, très bon donc. Sam Shepard a rarement été aussi bon, il est Butch Cassidy. J' ai lu quelque part qu' il avait été passer 3 mois dans les montagnes boliviennes pour s'imprégner de l' ambiance. Eduardo Noriega est très bien lui aussi, on le sent à l' aise dans ses botes et même si son perso est ambigu on s' y attache et son sort m' a un peu peiné. Stephen Rea a moins de présence à l' écran mais ses scènes sont toutes bonnes. Les filles s' en sortent très bien aussi, surtout celle qui joue Etta Place.

Image Image

Un tout bon western donc, et oui pour moi c' est carrément un western malgré ce que certains peuvent en dire, pur hommage aux classiques du genre. Un grand bravo à Mateo Gìl pour avoir risqué de faire ce film aujourd'hui, c' était pas gagné mais le résultat est à la hauteur de ce qu' il se fait de mieux dans le genre. Maintenant je sais pas si le film a bien marché. A voir en tous cas pour tous les fans de western et de beaux paysages.

Image

Image


9/10
Critiques similaires
Film: Blackthorn
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Blackthorn
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Blackthorn
Note: 8,5/10
Auteur: caducia
Film: Blackthorn
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Blackthorn
Note: 9,5/10
Auteur: Jimmy Two Times

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 17 Fév 2012, 15:38

Et hop le film entre dans le top :super:

Sinon bien entendu tout d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Poker d'As Pour Django - 6,5/10

Messagepar John Lawrence » Lun 20 Fév 2012, 12:16

POKER D'AS POUR DJANGO


de Roberto Montero (1967)
Avec Maurice Poli, Gérard Herter, Jacques Herlin...


Image


Une bande de truands met au point un plan machiavélique pour dérober l'or des mines du sud Arizona.

Série B du genre spaghetti, çà situe le niveau... et bien ce n' est pourtant pas un mauvais film, loin de là. Bien sûr çà respire la production fauchée, seconds couteaux dans les premiers rôles, décors discutables, montage hasardeux mais on sent de la sincérité dans tout çà et on obtient au final un film tout à fait agréable pour le spectateur averti.

C' est un film de casse, c' est déjà une originalité en soi. Ici on y va pas à la dynamite, un plan minutieux est élaboré et çà découpe le film en trois parties : la préparation qui présente les personnages, c' est la partie la plus chiante, beaucoup trop longue. Ensuite la réalisation du casse, çà manque de tension mais c' est agréable à suivre. Et enfin la fuite avec le butin, là on en revient à un schéma plus classique ou chacun veut filer avec le pactole pour lui tout seul.

Image Image

Le casting c' est des gueules connues mais je connaissais pas leurs noms avant ce film, les uns et les autres s' en sortent pas mal, pas trop de cabotinage. Par contre, pas de Django et encore moins de partie de poker, le titre français étant une tentative honteuse de surfer sur le succès du film de Corbucci. Dans la VF (excécrable au demeurant mais pas le choix) le perso de Maurice Poli est appelé Django 2 fois mais on sent que c' est pas ce qui est dit dans la VO, il s' appelle en fait Miele...et c' est un fétichiste, faut le voir caresser son Colt Navy après chaque fusillade ^^. Le colonel Blackgrave est le meilleur perso, sorte de sous Lee Van Cleef, il a les meilleures scènes du film. Le cerveau du casse c' est un français habitué des séries B, pas très intéressant. La fille c' est un visage connu des productions B italiennes, pas une bombe atomique mais elle se laisse regarder. Le réal, je le connais pas mais malgré le peu de moyen, le résultat est tout à fait correct. Un autre bon point pour la musique, répétitive certes, mais de bonne facture.

Image


En spagh mineur c' est évident mais vu la pauvreté générale du genre je le classerais quand même dans la bonne moyenne. Le DVD Studio Canal est dégueulasse, on dirait qu' il a été copié directement à partir d' un VHS fatiguée, VF uniquement, 0 bonus.

6,5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Avec Django, La Mort Est Là - 3/10

Messagepar John Lawrence » Lun 20 Fév 2012, 16:07

AVEC DJANGO, LA MORT EST LÀ


de Antonio Margheriti (1968)
Avec Richard Harrison, Claudio Camaso,...


Image


Après s'être emparé d'un trésor, Django voit les membres de sa bande décimés par un mystérieux assassin. Après plusieurs morts violentes, le périple de Django pour châtier les meurtriers se transforme en chemin de croix...

Encore un film de Django qui n' en a que le nom. Le titre original n' y fait pas référence, le perso s' appelle Joko. Le thème de la vengeance est une fois de plus utilisé, rien de nouveau donc au royaume du spagh. Le traitement est on ne peut plus classique et le film manque cruellement de rythme, le héros veut venger ses potes et rien ne le fera dévier de son chemin. Il arrive d' ailleurs à ses fins avec une étonnante facilité, il n' est jamais pris en défaut et a toujours une longueur d' avance sur ses ennemis. Ya un twist foireux qu' on devine tout de suite mais notre ami Django lui, il y voit que du feu.

Image Image

L' ensemble du cast est plutôt mauvais dans l' ensemble. Richard Harrison joue un Django mono-expressif au possible,à côté de lui personne de connu, et personne de bon. Une seule curiosité, Claudio Camaso, le petit frère de Gian Maria Volonté (la 2e capture pour les curieux) qui n' a malheureusement pas le talent de son frère et qui tente de donner de l' épaisseur à son perso en cabotinant au maximum. Le rôle féminin sert à rien et l' actrice est transparente. Rien grand chose à sauver donc dans ce western qui n' est pas foncièrement mauvais mais qui gagne juste à pas être vu.

3/10
Critiques similaires

Image
Avatar de l’utilisateur
John Lawrence
Batman
Batman
 
Messages: 1237
Inscription: Dim 02 Mai 2010, 12:02

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 20 Fév 2012, 17:28

Ca fait envie.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Lun 20 Fév 2012, 18:15

En résumé, seul Django veut le coup ? Merci pour les crash tests en tous cas :mrgreen: !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20671
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 20 Fév 2012, 19:08

De mémoire Antonio Margheriti a fait un taf plutot honnète sur celui-ci, le gros problème c'est surtout le casting en fait.
Enfin pas revu depuis longtemps mais c'est le souvenir que j'en ai. De Margheriti en western mieux vaut voir Et le vent apporta la violence, ou même le sympathique chop-suey La brute, le colt et le karaté.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9344
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [John Lawrence] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 20 Fév 2012, 19:10

Le mieux encore c'est de voir aucun des 2 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 61008
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO