La Patrouille de la Violence R.G. Springsteen - 1964
Logan Keliher, ancien ranger, assiste à une attaque de la banque par des bandits. L'un deux n'est autre que son ancien ami, Sam Ward. Celui-ci, qui a mal tourné, avait été condamné à la prison à perpétuité mais il s'est évadé. Logan et une patrouille de volontaires se lancent à la poursuite de Sam.Audie Murphy + un réal reconnu comme pas très bon ça augurait rien de bien et en effet c'est pas très bien, typiquement le genre de western de série où on sent que c'est plus improviser qu'écrit ( y a même un moment les gars y ont dut se dire merde notre film y dure moins d'une heure, faut trouver un truc, allez hop on rajoute des indiens, c'est bien les indiens ).
Le rythme est donc tranquille ( ce qui n'est pas un défaut quand on a des bons personnages ) et y se passe rien ( c'est simple à part une attaque de banque qui dure 1 minute au début, ensuite pendant 1 heure c'est le néant, par contre j'avoue à une heure de film y a un bon headshot qu'on voit pas du tout venir et qui fait plaisir ), heureusement que ça dure que 1h15. Y a des trucs dans le script qui sont pas du tout exploité et surtout le coup de l'ancien ami ayant piquer la femme de l'autre.
En fait le film c'est un remake de
l'Appât de Mann mais en tout moins bien ( beaucoup moins bien même ), alors je parlerais pas de la réal c'est évident, mais tout l'aspect psychologique du Mann est ici complétement absent.
Et ici comme finalement pas mal de westerns des 60's on est encore en plein dans les 50's.
Le western c'est vraiment un genre où les écarts de talent entre les réal se voient, ici c'est simple le gars il est pas foutu de faire un joli plan de tout son film et pourtant au vue des décors naturels ( Lone Pine une fois de plus y me semble ) y avait moyen de faire quelques choses de visuel, les attaques indiennes sont rigolote, les gars y sont 50 fois plus et se font quand même niquer, mais bon au moins dans le dernier quart d'heure ça bastonne, enfin ça fait quand même des pauses de 5 minutes c'est pas de l'action non stop quand même, ça reste du Audie Murphy, et on le voit même qui bute de l'indien à la lance.
Outre Murphy( toujours aussi 2 de tension, inexpressif et gay attitude avec son petit foulard ) on se tape un casting de troisième zone et pas un acteur ne sort du lot, le bad guy est bien en carton, pour ce genre de perso faut un acteur à la Duryea ( Widmark étant trop cher pour ce genre de film ), tout les autres acteurs sont aussi insipide ( pas aidé il est vrai par des personnages écrit à la truelle ).
Bon la filmo d'Audie Murphy c'est clairement pas une réussite, pour le moment le meilleur et de loin c'est une Balle signée X, le reste ça alterne entre le moyen et le pas bon comme ici, me reste le Boetticher et le Siegel à voir ( pis les 2 Huston aussi quand même ), après j'arrête.
Le commentaire de Tavernier sur ce film est priceless, on sent qu'il a pas aimé mais il ose pas trop cracher dessus et les seuls qualité qu'il ressort c'est le physique des 3 actrices
2/10